background preloader

Le transport aérien

Facebook Twitter

Eurocontrol. NDDL. Des aéroports européens saturés d'ici à 2035. 2003 : un grand débat public se tient sur le futur aéroport du Grand Ouest.

NDDL. Des aéroports européens saturés d'ici à 2035

Côté trafic passagers, à Nantes-Atlantique, la barre des quatre millions de passagers est annoncée pour 2020. Ce seuil a été atteint dès 2014, six ans avant la projection. Une déferlante du développement aérien que même la crise ne remet pas en cause. Au contraire, elle a engendré la naissance de nouveaux modèles économiques rentables : les low-cost.

Une explication ? Maillage de mini-capitales Depuis 1960, Eurocontrol, depuis Bruxelles, étudie les mouvements d'avions IFR (Instrument flight rules), soit tous les vols avec instruments. En 2035, le trafic aérien aura doublé en Europe par rapport à 2012. Lors des dix dernières années, les compagnies à bas coûts ont fondé leur essor sur les liaisons dites point par point : Ryanair, Easyjet ou encore Volotea, la toute nouvelle compagnie espagnole, en ont fait leur modèle économique. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : où en est-on ? Le tribunal de grande instance de Nantes doit rendre, lundi 25 janvier, sa décision quant à l’expulsion de riverains de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, où un projet de construction d’un aéroport déchire partisans et opposants depuis plusieurs décennies.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : où en est-on ?

Où en est le projet, qui constitue également une pierre d’achoppement – de taille – entre écologistes et socialistes ? Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : nouvelle manifestation avant le procès du 25 janvier sur les expulsions Pourquoi parle-t-on d’expulsions ? Le terrain où doit être construit l’aéroport, selon le projet, n’appartient pas encore à la société Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci, qui a obtenu la concession du site le 1er janvier 2011 pour une durée de cinquante-cinq ans.

Pour posséder tout le terrain, AGO a négocié avec tous les propriétaires des terres pour trouver un compromis à l’amiable. Les travaux ont-ils commencé ? Non, pas vraiment. Que prévoit le projet ? Quel est son coût ? IATA : nombre record de passagers aériens en 2014. Les transporteurs d’Europe affichent une hausse de 5,7 % du trafic international en 2014 - DR : Aéroport de Perpignan Selon les statistiques publiées par IATA pour l'année 2014, le nombre de passagers a atteint le nombre record de 3,3 milliards l’an dernier, soit environ 170 millions de plus qu’en 2013.

IATA : nombre record de passagers aériens en 2014

Plus de la moitié de l’augmentation du nombre de passagers a été observée chez les transporteurs des marchés émergents, dont ceux d’Asie - Pacifique et du Moyen - Orient. 2,8 milliards de personnes voyagent en avion. Que ce soit pour partir en vacances ou pour des raisons professionnelles, pour envoyer les enfants chez les grands parents ou s'offrir un week-end en amoureux, de plus en plus de voyages se font en avion.

2,8 milliards de personnes voyagent en avion

Réputé plus sûr que les autres, ce moyen de transport s'est démocratisé. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! En regardant le sol s'éloigner à travers le hublot et le soleil régner au-delà des nuages, vous vous détendez en pensant aux vacances qui vous attendent. Peut-être, vous préparez déjà les réunions de travail qui vont rythmer votre séjour. Ou vous prenez la main de votre partenaire et vous réjouissez à l'avance des quelques jours que vous allez passer à découvrir cette ville d'Europe que vous ne connaissez pas encore. Ce à quoi vous ne pensez pas, c'est qu'au même moment, quelque 500.000 personnes sont elles aussi dans le ciel en train de voyager en avion.

Ces liaisons présagent une simplicité d'accès au transport aérien. » 100 milliards de neurones dans un cerveau. Aéronautique : 2 fois plus de passagers dans 20 ans, comment faire? (Boeing, Airbus, Air France) Plus de 1,5 milliard de passagers en 2003, 3,4 milliards en 2014, 6,7 milliards en 2032, peut-être 16 milliards en 2050 : l'incroyable croissance du trafic aérien mondial semble infinie.

Aéronautique : 2 fois plus de passagers dans 20 ans, comment faire? (Boeing, Airbus, Air France)

Depuis de longues années ce rythme effréné n'a jamais cessé. Selon Airbus, Boeing et l'Association internationale du transport aérien (IATA), au cours des vingt prochaines années, le nombre de passagers aériens devrait encore augmenter d'environ 5% par an. Des prévisions à si long terme interpellent toujours...Mais force est de constater qu'elles se sont toujours réalisées jusqu'ici. Le trafic aérien a su surmonter les plus terribles crises. Au cours de la dernière décennie, rien n'a enrayé sa hausse : ni les attentats du 11 septembre, ni la flambée du prix du baril, ni les contraintes environnementales, ni le développement des nouvelles technologies qui permettent les échanges à distance, ni même la crise financière de 2008-2009 ou celle de la zone euro qui a suivi.

Nantes-Atlantique: Record de fréquentation et premiers signes de saturation pour l'aéroport. AVIATION L'aéroport Nantes-Atlantique a connu en 2014 une année record en nombre de passagers transportés et affiche une croissance sans égal en France depuis cinq ans...

Nantes-Atlantique: Record de fréquentation et premiers signes de saturation pour l'aéroport

Frederic Brenon Publié le Mis à jour le Les chiffres sont désormais officiels. Notre-Dame-des-Landes: faut-il vraiment investir dans un nouvel aéroport ? Le projet est évalué à 560 millions d'euros par l'État mais ses opposants chiffrent à plus de 600 millions ses pertes potentielles.

Notre-Dame-des-Landes: faut-il vraiment investir dans un nouvel aéroport ?

Avec un coût pour le contribuable difficilement mesurable. Fiche n°1 : Capacité de Nantes Atlantique - Notre Dame des Landes 2013. Pour justifier le projet de NDL, il a souvent été dit que l’aéroport actuel de Nantes Atlantique serait prochainement saturé.

Fiche n°1 : Capacité de Nantes Atlantique - Notre Dame des Landes 2013

Or cet aéroport à une seule piste a un trafic 5 fois moindre que des aéroports similaires à une piste. Ses capacités sont largement suffisantes. Selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC), la capacité d’une plateforme aéroportuaire répond à cinq critères : 1)Son espace aérien : à Nantes, il n’y a aucune contrainte de type environnementale, relief, zone dangereuse ou interdite, etc. 2) Son système de piste : une seule piste de 2 900 mètres avec un taxiway parallèle sur toute sa longueur autorise jusqu’à 35 à 50 mouve­ments d’avions par heure par beau temps (source DGAC & STAC Service Technique de l'Aviation Civile).

Le transport aérien en chiffres. Transport aérien : les très bons chiffres des compagnies américaines et du Golfe. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Les dirigeants des compagnies aériennes ont retrouvé des raisons de sourire.

Transport aérien : les très bons chiffres des compagnies américaines et du Golfe

Les chiffres du trafic aérien révélés à l’occasion de l’ouverture de la 71e assemblée générale des compagnies aériennes, lundi 8 juin, à Miami, en Floride, incitent à l’optimisme. On n’a jamais autant pris l’avion qu’aujourd’hui. Cette année, les compagnies devraient transporter plus de 3,5 milliards de passagers, contre 3,3 milliards il y a un an.

Cet afflux, s’il fait décoller les avions, ne se traduit toutefois pas au niveau du chiffre d’affaires global des sociétés, puisque c’est une très légère baisse de leurs revenus qui est attendue cette année. Les revenus du secteur aérien devraient se replier à 727 milliards de dollars, contre 733 milliards un an plus tôt, selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Pour autant, les bénéfices, eux, s’envolent. Disparités Les compagnies d’outre-Atlantique sont en plein renouveau. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel. Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel

Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional. Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel. Notre-Dame-des-Landes. Futur aéroport : le point de vue du géographe Jean Varlet. Jean Varlet, géographe d'origine angevine et professeur à l'Université Savoie Mont Blanc, apporte sa contribution au débat sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui selon lui est un projet « dépassé ».

Rarement un projet d'aménagement aura suscité autant de tensions, de divergences d'opinions, d'avancées et de reculs, et de coups de force pour l'imposer ou pour s'y opposer. La procédure de réalisation du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a même été enclenchée alors qu'aucun consensus profond sur le projet n'était et n'est réellement acquis, et ce à presque tous les niveaux. Les doutes sont nombreux et deux logiques s'affrontent, sur fond de pertinence du projet, mais sans remettre en cause la nécessité d'un développement aéroportuaire de Nantes. Au vu des discours avancés et de l'embarras général, revenir ici sur quelques questions simples, abordées ici sous le seul angle des transports et des déplacements, pourrait apporter sa contribution à la réflexion. Jean Varlet. Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de la discorde. Notre-Dame-des-Landes: Ségolène Royal serait "furax" La ministre de l'Ecologie, en déplacement officiel en Asie avec François Hollande, n'aurait pas caché son agacement après l'annonce de la reprise des travaux sur le site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

CARTE. Sivens et ces autres grands travaux qui font polémique. Notre-Dame-des-Landes: Ségolène Royal serait "furax" Nantes a-t-elle vraiment besoin d'un deuxième aéroport ? Nantes Atlantique. Les aéroports bretons doivent-ils craindre une concurrence d'un futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Bulletin Stat 2014 1 2. Notre-Dame-des-Landes: ce qu'il faut savoir sur la polémique. L'aéroport de Nantes-Atlantique est-il vraiment menacé de saturation? S'il devait être laissé en l'état, oui. "Le trafic a connu une croissance régulière annuelle de 5% depuis 20 ans, malgré l'arrivée du TGV, selon la direction de l'aviation civile. A ce rythme, on pourrait atteindre 4,3 millions de passagers à l'horizon de saturation, prévu en 2020. "La plupart des analystes le programment même avant, à moins de lancer de lourds et coûteux travaux. Le nombre de vols augmente moins vite que celui des passagers?

La piste actuelle sera-t-elle conservée pour Airbus? Les faits sont têtus: en France, aucune usine Airbus ne fonctionne sans piste à proximité immédiate. Airbus conservera donc sans doute sa piste. Notre-Dame-des-Landes : un pilote annonce un fiasco pour le futur aéroport. Lettre ouverte à François Hollande Haute Goulaine, le 3 janvier 2013. Projet d'aéroport du Grand Ouest. TendanCiel : l'indicateur mensuel du trafic aérien. Les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre ont affecté le transport aérien français. Accueil - Aéroport du Grand Ouest.