background preloader

Voiture, vélo, scooter et véhicule électrique ou hybride.

Voiture, vélo, scooter et véhicule électrique ou hybride.

http://www.technologicvehicles.com/

Related:  update 3LES perspectives énergétiques, entre bio et technologiesTransport Routier

Motit, le motopartage électrique Après l’autopartage, voici le motopartage. Depuis quelques semaines, les barcelonais peuvent se déplacer grâce à Motit, des scooters électriques en libre service mis à disposition dans les rues de la cité catalane. Et si l’une des tendances de 2014 était la fin de la propriété ? Un article de La Tribune avance cette hypothèse et donne comme exemple la floraison de services de location courte durée de véhicules urbains : Autolib, velib, pour ne citer que des exemples parisiens. Motit est un nouvel exemple de ce mode de mobilité urbaine, partagée, mais aussi électrique, Il s’agit du premier réseau de scooters électriques en libre service, déployé dans les rues de Barcelone, en Espagne. En service depuis septembre 2013, Motit a séduit un millier d’utilisateurs avec ses 40 deux roues mis à dispositions dans le centre de la capitale catalane.

Deux Français se lancent dans un tour du monde en voiture électrique Publié le Mis à jour le Deux jeunes ingénieurs parisiens se sont élancés samedi après-midi de Strasbourg pour faire le tour du monde à bord d'une voiture 100% électrique, qu'ils devront recharger tous les 100 km environ en faisant halte chez l'habitant. «On espère que cette première va faire de la publicité pour la voiture électrique, on veut montrer que c'est un moyen de transport fiable», a déclaré Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF. «Notre objectif est d'être de retour à Strasbourg le 29 septembre», a ajouté son coéquipier Antonin Guy, 28 ans. Les deux amis ont pris le volant d'une Citroën C-zéro de série pour un périple de 25.000 kilomètres au cours duquel ils traverseront 17 pays. Ils vont d'abord se diriger vers les Pays-Bas pour embarquer sur un cargo à Rotterdam en direction de New York.

Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites. Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash) La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société. Le site Web : Pour aller plus loin le site Juniors de la Cité des sciences et aussi découvrir La Cité des sciences lors d'une visite :

La transition énergétique allemande: une introduction La transition énergétique, « l’Energiewende » en allemand, est une expression qui fait flores depuis peu en politique, en Allemagne comme en France, et ailleurs. L’abandon du nucléaire en Allemagne, suite à l´incident de Fukushima, a provoqué beaucoup de réactions. Pour quelques-uns, cette décision politique va dans la bonne direction, mais elle est encore trop modeste et sa mise en application trop lente. Pour d’autres, cette décision semble populiste, voire trop radicale. Mais quoiqu’il en soit, « l’Energiewende » allemande a certainement le mérite d´avoir (re-)lancé le débat aussi bien à l’échelon local que global sur le passage nécessaire aux renouvelables.

Les astuces pour réduire de 30% sa facture aux péages Alors que les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis le début du mois de juillet et entament le budget vacances de nombreuses familles, un ingénieur nantais a trouvé la solution pour réaliser des économies sur les trajets en autoroute. Franck Saless, 38 ans, a ainsi remarqué que quand il allait dans sa maison en Charente-Maritime, il payait plus cher lorsqu'il effectuait le trajet d'une seule traite, que lorsqu'il sortait régulièrement de l'autoroute pour y retourner immédiatement après. Ce constat lui a donné l'idée de lancer son propre site internet, www.autoroute-eco.fr, qui permet à chaque automobiliste de calculer, grâce à une carte interactive, les économies qu'il peut réaliser en sortant et entrant à certains péages. Et les résultats sont surprenants.

maison passive et eau chaude sanitaire L'énergie dépensée pour l'eau chaude sanitaire d'une famille s'élève entre 1500 et 5000 kWh par an, à cela s'ajoute les déperditions de chaleur du réservoir et de la tuyauterie, soit 1000 à 3000 kWh par an de plus. Afin de limiter ces pertes, il est préférable d'inclure le ballon d'eau, fortement isolé, dans l'enveloppe isolante. Le réseau de conduits doit être conçu le plus court possible et s'inclure au maximum dans l'enveloppe. Les leçons de la transition énergétique allemande Fermer la vingtaine de réacteurs nucléaire d'ici 2022; produire 60% de l'énergie (et 80% de l'électricité) grâce aux renouvelables d'ici 2050 et diminuer à cette échéance de 80% à 95% par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre. Tels sont les principaux objectifs de la transition énergétique entamée par l'Allemagne en 2011. Une transition que les experts du Centre d'analyse stratégique ont examinée à la loupe dans une note publiée en septembre et qu'a commentée pour Slate Fabien Roques, directeur à l'IHS-CERA, cabinet de consultants en stratégie énergétique.

Les « autocars Macron », un marché encore naissant 770 000 passagers ont utilisé un car longue distance en France sur les cinq derniers mois de 2015. Un millier d’emplois, dont 800 postes de chauffeur, ont été créés. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Les autocars « Macron » s’installent progressivement dans le paysage français. Six mois après la libéralisation de ce secteur des transports, voulu par le ministre de l’économie dans le cadre de sa loi pour la croissance afin d’offrir un système de transport plus abordable que le train, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a présenté, lundi 21 mars, des données consolidées sur ce que cette nouvelle activité représente. Lire aussi : Première polémique sur l’arrivée de la SNCF sur le marché des autocars longue distance

Questions et réponses sur la Maison Passive Pour tout savoir sur la Maison Passive ! Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejettez de la chaleur.

Related: