background preloader

Transport

Facebook Twitter

Avec SNCF et Alstom, SystemX teste l'IA sur le transport ferroviaire. Dans le cadre du projet TAS - Transport autonome en sécurité - l'IRT SystemX va modéliser avec SNCF et Alstom un système de perception de l'environnement.

Avec SNCF et Alstom, SystemX teste l'IA sur le transport ferroviaire

Destiné à automatiser les fonctions d'observation d'un conducteur, celui-ci sera essayé en grandeur réelle sur une locomotive. L’IRT francilien SystemX lance un projet de 24 mois dans le domaine du transport guidé. Baptisé TAS, pour transport autonome en sécurité, celui-ci sera mené avec SNCF et Alstom. L’objectif est d’automatiser les fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant en combinant différents types de capteurs (radars, lidar, caméras…) et en recourant à des technologies d’intelligence artificielle.

Pour obtenir une sûreté de fonctionnement de très haut niveau, les développements porteront par exemple sur la capacité à distinguer les panneaux de signalisation, à repérer un piéton sur un quai ou des objets sur les voies, explique SystemX dans un communiqué. Constructeurs et groupes Internet s’affrontent sur le véhicule connecté. Ford et Toyota, associés à PSA, créent un consortium destiné à concurrencer les plates-formes pour développeurs de Google et Apple.

Constructeurs et groupes Internet s’affrontent sur le véhicule connecté

C’est l’une des dizaines d’innovations automobiles présentées au Consumer Electronic Show (CES) qui se tient à Las Vegas (Nevada) du jeudi 5 au dimanche 8 janvier, et où la voiture autonome et connectée fait figure de vedette. Le système XtraVue de l’équipementier français Valeo permet au conducteur de voir à travers le véhicule placé devant lui. Ainsi, l’image du camion à dépasser, par exemple, disparaît de l’écran de la voiture, alors que les éventuels obstacles normalement masqués à la vue deviennent visibles. Ce petit miracle se produit grâce à une interconnexion par liaison radio et à une fusion des images issues des caméras des automobiles présentes et de celles placées sur le réseau routier. Il illustre surtout une vérité du futur véhicule sans conducteur : pour être ultra-efficace, la voiture autonome devra être hyperconnectée. Peugeot, l'invité surprise du MWC avec son concept doté d'un écran holographique - FrAndroid - MWC 2017. Peugeot crée le buzz avec un concept-car surprise au WMC 2017, l’Instinct.

Peugeot, l'invité surprise du MWC avec son concept doté d'un écran holographique - FrAndroid - MWC 2017

Autonome, connecté au Samsung Artik Cloud, il propose différents modes de conduite active et autonome en fonction des moments. Comme le CES, le Mobile World Congress attire de plus en plus de constructeurs automobiles et à l’inverse, l’automobile s’invite sur de nombreux stands tech. C’est l’occasion de montrer les dernières avancées en matière de connectivité et de conduite autonome, exactement le schéma suivi par Peugeot pour son tout premier concept autonome, l’Instinct. Avec sa couleur bleu électrique flashy et ses lignes très agressives, il réussit son petit effet et le stand pourtant modeste de la marque est saturé en permanence.

Conduite autonome via smartphone ou montre connectée. Mondial de l'Automobile 2016 - Espace visiteur. Brest : ouverture d'un téléphérique pour relier les deux rives. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Brest : ouverture d'un téléphérique pour relier les deux rives

Olli - Local Motors. La voiture sans conducteur 100% Google prend la route. Depuis quelques jours, un drôle de véhicule arpente les rues de Mountain View, en plein cœur de la Silicon Valley.

La voiture sans conducteur 100% Google prend la route

Avec son petit gabarit, ses formes arrondies et ses allures enfantines, il semble tout droit sorti d’un dessin animé. Il présente aussi une autre particularité: il est totalement autonome. Il s’agit en effet du premier prototype de voiture sans conducteur entièrement conçu par Google. Partenariat avec Volvo, rachat d'Otto : Uber met le turbo dans la course à la conduite autonome. Réinventer le transport.

Partenariat avec Volvo, rachat d'Otto : Uber met le turbo dans la course à la conduite autonome

C'est le défi que s'est fixé Uber depuis ses débuts. Il s'en rapproche chaque jour un peu plus à mesure que son réseau de chauffeurs et livreurs s'agrandit partout dans le monde et que la palette de services qu'il propose s'étend. Une nouvelle étape est franchie ce 18 août avec une double annonce. Rennes Métropole : le GIS ITS et iD4CAR. Rennes Métropole, le GIS ITS et iD4CAR invitent la communauté du véhicule connecté et autonome à une session collaborative autour des usages et technologies.

Rennes Métropole : le GIS ITS et iD4CAR

Pour cette occasion, l’Hôtel de Rennes Métropole sera ouvert aux démonstrations et expositions de technologies des start-up et entreprises bretonnes et de l’Ouest. Les constructeurs français ainsi que la Direction des Routes de l’Ouest donnent rendez-vous aux entreprises, laboratoires et centres de recherche pour établir des partenariats autour des sujets forts liés aux véhicules autonomes et connectés : technologies, cas d’usage, impact sur la ville et sur les espaces de mobilité, mais aussi sécurité, sûreté, réglementation. Véhicules autonomes. Rennes, ville pilote - Économie - LeTelegramme.fr. Des voitures sans conducteur dans les rues de Rennes dès l'année prochaine.

Véhicules autonomes. Rennes, ville pilote - Économie - LeTelegramme.fr

Grâce à des fonds européens, le pôle iD4CAR espère en introduire dans la circulation de la capitale bretonne. Pour en étudier les conséquences sur le trafic. Il y a quelques jours, la RATP débutait à Paris une expérimentation de véhicules électriques autonomes. Les applications Android des constructeurs automobiles seraient vulnérables à des attaques, plusieurs voitures connectées menacées, selon Kaspersky.

Aujourd'hui, force est de constater que la notion de voitures connectées (ou voitures équipées d'un accès Internet) a gagné en popularité, et cela depuis plusieurs années.

Les applications Android des constructeurs automobiles seraient vulnérables à des attaques, plusieurs voitures connectées menacées, selon Kaspersky

Ces dernières offrent un plus grand nombre de fonctionnalités, d’options et de confort aux automobilistes à l'instar de la plupart des voitures de luxe actuelles qui intègrent des systèmes et des équipements très sophistiqués. Les constructeurs automobiles, dans le cadre du développement de l'industrie des voitures connectées, proposent également des applications mobiles propriétaires dont l'utilisation permet d'obtenir les coordonnées GPS d'une voiture, de tracer son itinéraire, d'ouvrir ses portes, de démarrer son moteur, etc. Des chercheurs de Kaspersky estiment que les caractéristiques des voitures connectées sont très utiles et sont utilisées par plusieurs millions de personnes dans le monde.

App # 1. Découvrez le Scorpion-3, une moto volante mi-drone mi-hovercraft - Tech. Vidéo : Découvrez le Scorpion-3, une moto volante mi-drone mi-hovercraft Alexis Orsini - - Tech Après l'hoverboard, voilà l'hoverbike : une société russe a dévoilé un modèle de moto volante à mi-chemin entre cet appareil et un drone.

Découvrez le Scorpion-3, une moto volante mi-drone mi-hovercraft - Tech

Sa démonstration vidéo impressionne mais interroge aussi sur les capacités techniques du véhicule et sa viabilité commerciale. Énergie et transport du futur, start-ups et nouvelles insolites! Faire une revue de presse en innovation technologique peut être difficile à faire : il faut connaître plusieurs sites d’innovation technologique et avoir du temps pour les consulter régulièrement. Nous vous proposons une revue de presse semi-mensuelle des innovations technologiques tirées d’articles qui, pour nous, se distinguent en matière d’innovation et même parfois, nous semblent bien insolites! Pour cette édition, nous vous proposons des articles relatifs aux sujets suivants : Énergie du futur à produire et à préserver! Transport du futur : moto, taxis nautiques et avion électriqueLes 500 meilleures entreprises en démarrage du monde! Nouvelles insolites! Le drone taxi Ehang 184 volera dès cet été à Dubaï. La ville de Dubaï aux Émirats arabes unis compte lancer le premier service de transport par drone dès cet été.