background preloader

Ressources vidéos

Facebook Twitter

Quel hacker serais-tu ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Ça fait quelques temps qu'on entend parler dans tous les sens d’attaques informatiques réalisées par des hackers.

Quel hacker serais-tu ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Alors, hacker c’est le nom anglais donné aux pirates informatiques. Lanceurs d’alerte : traîtres ou héros ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Début mars, Wikileaks a révélé environ 9.000 documents présentés comme provenant de la CIA.

Lanceurs d’alerte : traîtres ou héros ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

On y apprenait entre autre que l’agence de renseignements peut aujourd’hui nous espionner via nos smartphones, nos ordinateurs et même via les Smart TV Samsung. Le but annoncé par Wikileaks pour justifier son action n’est pas de faire un mauvais coup de pub à Samsung mais « d'initier un débat public sur la sécurité, la création, l’utilisation, la prolifération et le contrôle démocratique des cyber-armes ». Alors Wikileaks, traître à abattre ou lanceur d’alerte héroïque ? La question est intéressante et va nous permettre justement de parler des lanceurs d’alerte. L’expression « lanceur d’alerte » est plutôt récente. On vous prévient c’est une sacrée histoire !

Réalisateur : Tom Aguilar. De Gutenberg au web social - Vidéo Education aux médias et à l'information. Comment ont évolué les médias dans l'histoire ?

De Gutenberg au web social - Vidéo Education aux médias et à l'information

- Je suis Patrick Baud, de la chaîne Youtube "Axolot". - Et je suis Catherine Matausch, je présente le "12/13" et le "19/20" chaque week-end sur France 3. Vous savez que dans ce programme, on parle médias. On avait envie de revenir sur leur histoire et leur évolution au cours des siècles. - Et même des millénaires puisque je vous propose de repartir… dans l’Antiquité. . - En 1450, Gutenberg perfectionne les techniques d’imprimerie mises au point par les Chinois, ce qui va permettre d’industrialiser la fabrication de supports de communication écrits, bien évidemment les livres. . - A partir de 1845 c’est l’âge d’or de la presse écrite qui est accessible à quasiment toutes les classes sociales. L'ORTF, histoire de la TV - Vidéo Spécialités.

Le 25 juillet 1964, à 20 heures, les Français découvrent sur leur écran de télévision le sigle de l’ORTF : l’Office de radiodiffusion télévision française.

L'ORTF, histoire de la TV - Vidéo Spécialités

Créé pour moderniser la radio et, surtout, la télévision française, sa mission consiste à « satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public ». Installé à Paris, dans la toute nouvelle Maison de la radio, il comprend deux chaînes de télévision et quatre stations de radio. A l’époque, l’Etat détient le monopole des ondes et l’ORTF est placé sous la tutelle du ministère de l’Information. Dans quel contexte naît l'ORTF ? En 1964, la France est présidée par le général de Gaulle. On frissonne devant les premières retransmissions du Tour de France, puis on s’extasie en regardant le premier journal télévisé, filmé depuis la nacelle d’une montgolfière… qui prend feu en plein vol. Pourtant, derrière l’enthousiasme des Français, la révolte gronde.

Jeu vidéo, premier marché culturel français - Vidéo Education aux médias et à l'information. Oubliez les prix Goncourt ou les Palmes d’or.

Jeu vidéo, premier marché culturel français - Vidéo Education aux médias et à l'information

En France, le premier marché culturel n’est pas celui des livres ou des DVD, mais celui des jeux vidéo ! Avec des recettes atteignant un record de 4,9 milliards d'euros en 2018 en France, le jeu vidéo occupe le haut du podium devant le livre ou encore la musique. Qui sont les utilisateurs de jeux vidéos ? Longtemps réservé à un public jeune et masculin, le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui touche toutes les tranches de la population.

L’âge moyen des utilisateurs est passé de 21 ans à 39 ans. Alors qu’en 2005, 29 % de la population française reconnaissait jouer aux jeux vidéo, plus de 74 % de Français se définissaient comme joueurs en 2018. Le droit à l'oubli - Vidéo Sciences numériques et technologie. Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Julian Bugier, journaliste, et Eloïse Wagner, juriste spécialisée en propriété intellectuelle et créatrice de la chaîne YouTube 911 Avocat, nous parlent du droit à l'oubli sur Internet.

Le droit à l'oubli - Vidéo Sciences numériques et technologie

En tapant son nom sur le Net, on peut parfois avoir de mauvaises suprises... et tomber sur des photos gênantes ou des contenus diffamants, qui peuvent porter atteinte à notre réputation. Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents.

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Atelier sur « la certification de l’information » - Vidéo Education aux médias et à l'information. Les algorithmes de YouTube - Vidéo Education aux médias et à l'information. Les algorithmes sont des calculs très compliqués et très rapides faits par des ordinateurs.

Les algorithmes de YouTube - Vidéo Education aux médias et à l'information

Grâce à ces calculs, YouTube en sait plus sur toi, sur tes goûts et sur ce que tu regardes. Il étudie le type de vidéos qui te plaît et il va te proposer un maximum de vidéos qui correspond à ce que tu aimes pour que tu restes le plus longtemps possible. Par exemple, grâce aux algorithmes, YouTube te propose les nouveautés en premier dès que tu arrives sur la plateforme. Grâce aux algorithmes, YouTube te propose les vidéos que tes amis ont regardées après avoir visionné la même chose que toi. Enfin, plus tu regardes de vidéos d'une même chaîne, plus YouTube va te proposer des vidéos de ce YouTubeur. Réalisateur : Nicolas Druet Producteur : France Télévisions, France.tv Studio et SPICEE Année de copyright : 2019 Année de production : 2019 Année de diffusion : 2019.

Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Qu'est-ce que le complotisme ?

Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ? À qui profite le crime ? Et si le gouvernement était caché derrière cette action ?

Les théories du complot naissent d’événements traumatiques – un attentat par exemple – et de l'exploitation de soi-disant incohérences ou de bizarreries dans les explications données par les autorités. Les complots dans l'histoire Les historiens s’accordent pour dire que la première théorie du complot date de la Révolution française. Des théories rendues davantage visibles par leur partage sur les réseaux sociaux qui agissent comme une caisse de résonance. Selon une enquête de l’Ifop, 65 % des Français sondés croient à au moins une théorie du complot. Ces théories sont très présentes dans le monde culturel. Le numérique : une menace pour les journalistes ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.

En effet, sans eux, impossible pour Edward Snowden de faire ses révélations.

Le numérique : une menace pour les journalistes ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

En 2013, ce lanceur d’alerte américain dénonce la surveillance généralisée mise en place par la NSA, l’agence de sécurité américaine. Grâce au cryptage qui facilite et sécurise les échanges d’informations, il parvient à prendre contact avec des journalistes qui feront éclater l’affaire. Cette technologie de pointe est donc un moyen efficace pour contourner la surveillance et la censure des États. Portable transformé en mouchard, emails piratés… Les nouvelles technologies sont aussi très pratiques pour surveiller les journalistes. Des outils de surveillance ont par exemple été vendus à la Libye de Kadhafi, à l’Égypte de Sissi, ou encore à des pays comme le Bahreïn. Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Qu'est-ce que le patrimoine ? - Vidéo Arts et culture. Le patrimoine matériel Le mot « patrimoine » vient du latin pater, qui signifie « père ».

À la base, le patrimoine, c'est ce qui appartient au père (des objets, une maison parfois, etc.) et ce qui est légué aux enfants à sa mort. Aujourd'hui, le patrimoine d'une personne n'est plus seulement transmis par le père, mais par les parents et la famille. Qu’est-ce qu’une bonne source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Ce deuxième épisode de la série « L’Information en 5 questions » fait le point sur la source. Alors que les fake news circulent à grande vitesse sur le Web et les réseaux sociaux, s’assurer de la qualité de la source de son information est primordial.

Qu’est-ce qu’une bonne source ? La source, à l’origine de l’information Pour donner des informations, il faut d’abord les trouver. Et elles ne tombent pas toujours du ciel… L’origine d’une information, on appelle ça une source. Source directe, source intermédiaire… Quelle différence ? Qu’est-ce qu’une bonne information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Ce cinquième et dernier épisode de la série « L’Information en 5 questions » explique ce qu’est une bonne information. Il existe tout un tas de façons d’aborder une information. Tout dépend de votre intérêt pour elle. Comment creuser un sujet pour bien le connaître ? Comment approfondir un sujet ? Tout commence par un geste simple : vous allumez votre télé.

Qu’est-ce qu’une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Le premier épisode de la série « L’information en 5 questions » s’intéresse au mot « information » et à ce qu’il signifie. Qu’est-ce qu’une information ? C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question.

C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas.