background preloader

La vérité nous libèrera !

https://stopmensonges.com/

Related:  Médias alternatifs du netFake news et complotismeEvaluation de l'info et désinformation`test 1022

Explorer nos contenus EXPLORER nos contenus Cette erreur est visible grâce à la classe "has-error" sur son parent trier Mécaniques du complotisme - Histoire-géographie - Éduscol France Culture lance une série de podcasts dont la première porte sur le 11 septembre 2001. Depuis quelques années, le ministère attire l’attention des enseignants sur la nécessité de réagir face aux théories du complot et de former les élèves dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), à la mise à distance du flux d’images et de données auxquelles ils ont accès à travers les médias et en particulier les réseaux sociaux. Une page spéciale d’Éduscol est d’ailleurs dédiée à ce sujet et recense un ensemble d’outils et de ressources mobilisables de l’école au lycée. Dans ce cadre, on pourra utiliser la série audio que France Culture lance à partir du 11 septembre. Cinq épisodes de 15 minutes reviennent sur le 11 septembre 2001, « attentat le plus documenté de l’histoire ». Une seconde série commencera le 26 septembre prochain autour des Monita Secreta, faux document du XVIIe siècle, visant les Jésuites.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre.

Enseignement moral et civique : de quoi parle-t-on Un hommage national à Samuel Paty aura lieu dans la cour de la Sorbonne ce mercredi soir. Le professeur d’histoire-géographie décapité vendredi dernier recevra la Légion d'honneur à titre posthume et sera également fait Commandeur des Palmes académiques. Au début du mois, il avait montré des caricatures de Charlie Hebdo à des élèves de quatrième, dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC). Ligue du Midi : séries d’agressions impunies dans les Cévennes Installés depuis près de trente ans dans le château d’Isis, à Saint-Julien-de-la-Nef, les Roudier proposent aux touristes des chambres d’hôtes et des produits bio. « Au détour de vos balades, vous pouvez vous arrêter dans cette ferme pour vous procurer des produits de qualité. Richard vous réserve un accueil chaleureux » précise le site internet du château d’Isis. Derrière cette image d’Épinal se cache en réalité un clan violent à la tête d’une organisation raciste et homophobe fondée en 2011 : la Ligue du Midi. Rejetés par les électeurs de la région, ce groupuscule d’extrême-droite mise sur les actions chocs pour se faire connaître : saluts nazis, coup de couteau, saccage de locaux associatifs, etc. Ces coups d’éclat ont défrayé la chronique, mais ce qui a été injustement passé sous silence, ce sont les multiples accusations d’agressions qui s’accumulent à l’encontre d’Olivier Roudier, fils du patriarche et porte-parole de la Ligue du Midi. Un clan 100% raciste

Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France Dénoncer une publication douteuse en un clic, c'est ce que propose Facebook à ses utilisateurs français pour signaler les fausses informations circulant sur le réseau.

Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ? Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences. Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue. Science décousue, comment ne pas perdre le fil ?

Tribune : Sébastien Cesari : Laissez-nous notre liberté pédagogique "Chacun se permet aujourd’hui d’apporter son point de vue sur la manière d’enseigner la liberté d’expression à l’école. Les seuls capables de faire ce choix sont les professeurs. Il y a autant de possibilités de travailler cette thématique qu’il y a d’élèves en France". Professeur d'histoire-géographie en banlieue parisienne, Sébastien Césari demande au ministère de respecter la liberté des enseignants.

Enquêter Archives Revue des livres, des idées et des écologies Les articles originaux publiés sur Terrestres sont placés sous la licence Creative Commons (BY-SA) Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner.

Médiaterre - la page personnelle de messagespourlaterre Portrait du Membre Les objectifs de notre association sont : - de sensibiliser le plus large public à la problématique de l'environnement et de la conservation de la ressource en eau, en favorisant leur médiatisation notamment par le montage d'évènements grand public et par la réalisation de " documents-messages " de différentes formes. - de communiquer sur la recherche scientifiques, la politique, les conflits, la culture et les traditions autour de la ressource en eau et l'environnement par l'organisation de débats autour de ces sujets.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons.

Related: