background preloader

Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes

Le Gorafi est le site français le plus connu. Secret News est abondamment partagé sur Facebook. Des sites parodiques spécialisés ont été créés. Edit : Cet article est mis à jour régulièrement pour compléter et amender la liste des sites parodiques. Leurs canulars amusent Internet… Mais parfois certains les prennent très au sérieux. Pour faire le tri entre vraie info et portnawak, tour d’horizon des sites parodiques que vous avez sûrement vus dans votre fil Facebook. Le mastodonte Le Gorafi « Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter. 18 mai 2015 : Selon des scientifiques il y a plus d’huile de palme dans le Nutella que dans l’huile de palme Le Gorafi (@le_gorafi) May 18, 2017 Il arrive que des articles du Gorafi soient repris et partagés au premier degré. Les petits frères Complots faciles pour briller en société Boulevard69 Secret news Le « modèle »

https://www.20minutes.fr/high-tech/2070567-20170518-fake-news-lol-rumeurs-tour-horizon-sites-parodiques-amusent-web

Related:  fakeFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Fake news/complotsfaux complots, info absurde, satiriqueFake news et complotisme

Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras intervient à la télévision pour démentir sa propre mort Un faux compte Twitter, présenté comme celui de la nouvelle ministre grecque de la Culture, a annoncé jeudi la mort du réalisateur. La fausse information a été reprise par plusieurs médias français et étrangers. Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras a été contraint, jeudi 30 août, de démentir sa propre mort sur la chaîne publique grecque ERT. Plusieurs médias français et étrangers ont annoncé, dans l'après-midi, le décès du réalisateur oscarisé, âgé de 85 ans. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Le fact checking à l'épreuve des fake news Une nouvelle ère d'information (p. 5-11) « You are fake news ! » Les mots de Donald Trump à l’encontre de CNN et de Jim Acosta, son correspondant en chef à la Maison-Blanche, ont été prononcés le 11 janvier 2017, lors de sa première conférence de presse en tant que nouveau président des États-Unis. Mais ils continuent de résonner, tant dans le grand public que dans le champ professionnel journalistique. Pas seulement parce qu’ils ont souvent été repris.

Poissons d'avril : les meilleures blagues du monde de la tech En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil

Le complot, mode d'emploi Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts. Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables.

Fake News. Comment cultiver les bons réflexes. Article mis à jour le 25 novembre 2019 par Fidel Navamuel Écouter l’article ? Comment cultiver les bons réflexes de vos élèves face aux Fake News ? Comment leur transmettre l’impérieuse nécessité de cultiver un doute…constructif face au flux permanent d’informations de toutes sortes que déversent le web et les réseaux sociaux ? C’est à cette double tâche que s’attelle un classeur qui recense pas moins de 59 activités pour la classe qui vient de paraître chez Génération 5.

Des requins d’eau douce à Dijon, des aigles-radars dans le Rhône... Petite compilation des meilleurs poissons d'avril Tradition oblige, en ce 1er avril, les poissons d'avril sont de sortie ! Des canulars et autres farces ont fait leur apparition ce dimanche sur les réseaux sociaux et dans les médias. 20 Minutes a fait une petite compilation des meilleurs canulars réalisés aux quatre coins de la France. Des aigles-radars dans le Rhône pour contrôler la vitesse des automobilistes Dans le Rhône, la gendarmerie a indiqué qu’elle allait bientôt utiliser des aigles « pour identifier au mieux les comportements suspects et les auteurs d’infractions », grâce à des caméras embarquées. Pour faire croire à l’innovation, les gendarmes ont même posé avec des volatiles sur des photos postées sur Twitter. #INNOVATION : Découvrez les aigles 🦅 de la @Gendarmerie !

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle.

10 théories du complot tellement débiles que c'est de l'art ! ILLUMINATIS... Aujourd’hui, les théories du complot pullullent sur internet. Elles pullulent d’ailleurs tellement, que selon un sondage IFOP, 25% des Illuminatis eux mêmes sont convaincus qu’ils sont dirigés en secret par des reptiliens, et qu’on leur ment au quotidien. Même si la théorie du complot n’est pas toujours qu’une théorie, nous on préfère rigoler, et on vous a donc dégoté 10 complots dont vous pouvez parler pour briller en société, et surtout bien vous marrer... 1 – Chuck Norris et la seconde guerre mondiale Chuck Norris est vraiment trop balaise. 2 – Le vote pour le front national et les épidémies de gastro-entérites

On peut voir ici une présentation des différents sites parodiques et ainsi nous pouvons mieux comprendre leur fonctionnement. by hermine_alexia Nov 17

Related: