background preloader

Vous avez dit fake news ?

Vous avez dit fake news ?
C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste. Mais ce n'est pas fini ! Quels sont les dangers des "fake news" ? Mais, la manipulation politique, ça n'est pas si nouveau que ça !

https://www.lumni.fr/video/vous-avez-dit-fake-news

Related:  S'informer, informer:les circuits d'informationInfox et Fake newsles fakes news / esprit critiqueFake news et complotismeFake news - Infox - Fausses nouvelles

Grève mondiale pour le climat: une mobilisation historique Vous allez mourir de vieillesse. Je vais mourir du changement climatique. » (Sydney) « Arrêtez le déni. Notre Terre est en train de mourir. » (Bangkok) « Passé. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Un œil critique face aux infos : formation en ligne Fake news, canulars, propagande, théories du complots, images photoshopées ou détournées, sites de désinformation, rumeurs… Ce parcours de formation permet d’apprendre : que le fait de ne pas vérifier une information ou une rumeur, peut avoir des conséquences !à savoir te débrouiller pour vérifier une information, notamment sur Internetadopter des réflexes face aux rumeurs et aux informations qui circulent De nombreuses informations fausses circulent, notamment sur Internet. Souvent, on les partage sans avoir vérifié si elles étaient vraies !

Face à l’info… je décrypte Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Vidéo Qu'est-ce que les fake news - Quelle histoire Cyrus ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit.

Grève et marche: deux jours de mobilisation à Lyon pour le climat Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Vendredi, les jeunes se mobilisent à l'occasion de la 3e grève mondiale pour le climat, avant une "maniforestation" samedi dans les rues de Lyon. Une fin de semaine marquée sous le sceau de l'écologie à Lyon. Ce vendredi et samedi, plusieurs actions ont lieu pour dénoncer l'inaction climatique et réclamer des mesures d'urgence pour l'environnement. Cette séquence écologique débute dès 14h au métro Charpennes, à Villeurbanne, lieu de rendez-vous donné aux lycéens et étudiants mobilisés pour la 3e grève mondiale pour le climat. "On ne peut plus accepter l'inaction climatique"

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Infox et autres recommandations pour fake news Portée par l’essor des médias sur la toile et l’activité des réseaux sociaux, l’expression anglo-saxonne fake news, qui désigne un ensemble de procédés contribuant à la désinformation du public, a rapidement prospéré en français. Voilà une occasion de puiser dans les ressources de la langue pour trouver des équivalents français. Lorsqu’il s’agit de désigner une information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, on pourra recourir au terme «information fallacieuse», ou au néologisme «infox», forgé à partir des mots «information» et «intoxication». En tout état de cause, la Commission d'enrichissement de la langue française recommande l’emploi, au lieu de fake news, de l’un de ces termes, choisi en fonction du contexte. Accédez ici à la recommandation France Terme.

Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes Le Gorafi est le site français le plus connu. Secret News est abondamment partagé sur Facebook. Des sites parodiques spécialisés ont été créés. Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre.

Related: