background preloader

Data science vs fake

Data science vs fake

https://leblob.fr/series/data-science-vs-fake

Related:  La pollution informationnelleRessources par thèmesFake news et complotismeNetDocDésinformation

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique.

Imago TV - Toutes les émissions Recherche Accueil Emissions Face à l’info… je décrypte Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail :

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique. Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Coronavirus, complot et fake news Chaque événement dramatique important suscite de nombreuses infox, hypothèses farfelues ou théories du complot. L’actuelle pandémie de coronavirus ne déroge pas à la règle. Pour vous accompagner dans le décryptage de l'information, la numothèque vous propose plusieurs ressources : Tout d'abord, une conférence qui s'est tenue dans le cadre du cycle 1h de psy par mois de la Bibliothèque de Grenoble : Comprendre les théories du complot.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information.

Calendrier d'avant 2021 by testlogiciels40 on Genially Calendrierd'avant 2021 Tous les jours jusqu'au 31 décembre, cliquez sur le cadeau du jour.Vous découvrirez un nouveau livre du CDI, une information sur les fêtes de fin d'année, une activité à faire seul ou en famille. credits Cuisinons un peu ! Le livre du jour Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis.

MOOC Elles font l’art À propos du cours En janvier 2021, le Centre Pompidou ouvrira son nouveau MOOC « Elles font l’art ». Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles. A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices.

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Mode d’emploi 1 L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal s (...) 2 Les termes suivis d’un astérisque (à leur première occurrence) sont définis dans le glossaire en f (...) 3 Pour les sigles et acronymes, voir la liste en fin d’ouvrage. 4 « Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression “fake news” », JORF n° 0229 (...) 1Tandis qu’en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo1, l’éducation aux médias et à l’information*2 (EMI)3 s’impose en France au cœur des enjeux de démocratie et de citoyenneté, la campagne électorale américaine de 2016 consacre l’utilisation de l’expression « fake news »*. Deux ans après, le néologisme « infox »* (forgé à partir des mots « information » et « intoxication ») fait son entrée dans la langue française4. 5 Président de la République, élu le 14 mai 2017. 6 Brigitte Nyssen, Les Échos, « Nyssen renforce l'éducation aux médias pour lutter contre les “fake (...) 19 [En ligne] < (...)

Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d'accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l'on nous dit en passant par d'autres canaux.

Related: