background preloader

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Facebook Twitter

Player. Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. À L'Assaut. Accueil - Mémoire des Hommes. Le Génocide Arméniens. Retour sur un siècle de persécutions des Arméniens. La guerre, Otto Dix, 1929-1932. L'épisode 4 de la série « Ceux de 14 » en avant-première. Mots entrecroisés. Réviser la Première Guerre mondiale. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La mobilisation et l'entrée en guerre de la Russie marquèrent un sursaut pour le pouvoir tsariste soumis à une forte contestation révolutionnaire depuis l'échec de la révolution de 1905.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Les débuts de la guerre permirent en effet d'étouffer, au nom des exigences de la défense nationale, toute propagande révolutionnaire. Dans son ensemble, l'opinion a vu dans la guerre un acte nécessaire de défense contre l'impérialisme austro-allemand et un acte de solidarité avec le peuple serbe. La Douma accepta de voter les crédits de guerre et l'augmentation des impôts tandis que la majorité des députés proclamait son loyalisme à l'égard du tsar. L'union sacrée qui caractérisa les débuts du conflit en Russie ne résista toutefois pas à l'accumulation des échecs militaires, aux difficultés économiques croissantes et aux scandales politiques.

A partir de 1915-1916, l'agitation commença à se développer en Russie, témoignant d'un mécontentement croissant au sein de la société. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Massacres et destructions, le quotidien sous l'occupation allemande en 1914. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Exercices : La première guerre mondiale. Quiz de synthèse : La première guerre mondiale.

Cours : La première guerre mondiale. En 1914, l'Europe entre en guerre.

Cours : La première guerre mondiale

La Triple Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Après un affrontement des armées, le conflit se stabilise le long des fronts. La Révolution Russe En Couleurs 1 Sur 2 - Espoir Et Liberté. 1917 la révolution russe. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre. 24 avril 1915 - Le génocide arménien. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement.

24 avril 1915 - Le génocide arménien

C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Aux premiers siècles de son existence, l'empire ottoman comptait encore une majorité de chrétiens (Slaves, Grecs, Arméniens, Caucasiens, Assyriens....). The Armenian Genocide Museum-institute.

“The Armenian Genocide in Contemporary American Encyclopedias”: AGMI presents a new edition The Armenian Genocide Museum-Institute has published the new monograph of Armen Kirakossian “The Armenian Genocide in Contemporary American Encyclopedias”.

The Armenian Genocide Museum-institute

The edition was presented in English. In this publication Dr. Arman Kirakossian studied and analyzed nearly forty specialized and thematic encyclopedias (Encyclopedia of War Crimes and Genocide, Encyclopedia of Genocide, etc.), dictionaries (Dictionary of Genocide, etc.), handbooks (The Oxford Handbook of Genocide Studies, etc.) and other directories published in the USA during the last fifteen years. Based on the material gathered the author divided the book into chapters which are representing conceptual and factual aspects of the Armenian Genocide beginning from the origins of the Armenian Question. Turkish Intellectuals Visited Armenian Genocide Museum Vatican Honors Armenians, Issues Stamps Armenians of Musa Ler in Port Said Mr. J. Mr. Résultats de la recherche. Première Guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire.

Fonds 1914-1918. Réunion des musées nationaux. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Plug-in - 14-18, une guerre photographique. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu

Sélection des 10 films incontournables. La guerre de 14-18. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*).

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP

La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale.

C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Loi des trois ans - Guerre 1914-1918 - Assemblée nationale. Les fondements du service militaire universel En 1913, et depuis la loi du 21 mars 1905, le principe du service militaire obligatoire s'impose à tous les citoyens.

Loi des trois ans - Guerre 1914-1918 - Assemblée nationale

La conscription est alors considérée comme le système le mieux adapté pour fournir les effectifs nécessaires à la sécurité du pays et le plus conforme au principe d'égalité républicaine. Les lois Jourdan (de 1798), Gouvion Saint-Cyr (de 1818), Soult (de 1832) et Niel (de 1868), bien que fondées sur le principe d’universalité, permettent à une grande partie des citoyens d’échapper au service militaire, du fait de nombreuses exemptions, et des modalités de tirage au sort et de remplacement : les « bons numéros » sont exemptés de tout service, et les « mauvais numéros » peuvent, moyennant rétribution, se faire remplacer. La loi du 21 mars 1905, en supprimant le tirage au sort et les dispenses – sauf pour inaptitude physique –crée un véritable service militaire universel. Première Guerre mondiale. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre.

Présentation. 2014 année Jaurès - #Jaures2014. La Fabrique du centenaire. Otto Dix : La Guerre. Analyse Histoire des Arts Brevet. Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932.

Otto Dix : La Guerre. Analyse Histoire des Arts Brevet

C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux.

Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. 1914, Dernières nouvelles.