background preloader

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Facebook Twitter

Le vol de la Joconde. Quelle est la cause principale de la 1ère Guerre Mondiale ? - C'est Pas Sorcier. Les tranchées - Histoire - 3e. Quizz - La Première Guerre mondiale. Octobre 1917, la révolution de Lénine. Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir...

Octobre 1917, la révolution de Lénine

Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire. Et le pouvoir revient à un Conseil des commissaires du peuple que les bolcheviks contrôlent entièrement. On se souvient du titre du livre du journaliste militant John Reed : « Dix jours qui ébranlèrent le monde ». En réalité, les partis politiques de l’époque ne correspondaient pas nécessairement à la place que Lénine leur a fixée.

Centenaire génocide arménien - Focus sur les Arméniens de Marseille. Historique du génocide arménien. Marseille : les rescapés du génocide des Arméniens de 1915. Génocide Arménien - témoignage d'une marseillaise. Ceux de 14 : les premières minutes. L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne.

Player. Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. À L'Assaut. Accueil - Mémoire des Hommes. Le Génocide Arméniens. Retour sur un siècle de persécutions des Arméniens. La guerre, Otto Dix, 1929-1932. L'épisode 4 de la série « Ceux de 14 » en avant-première. Mots entrecroisés. Réviser la Première Guerre mondiale. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La mobilisation et l'entrée en guerre de la Russie marquèrent un sursaut pour le pouvoir tsariste soumis à une forte contestation révolutionnaire depuis l'échec de la révolution de 1905.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Les débuts de la guerre permirent en effet d'étouffer, au nom des exigences de la défense nationale, toute propagande révolutionnaire. Dans son ensemble, l'opinion a vu dans la guerre un acte nécessaire de défense contre l'impérialisme austro-allemand et un acte de solidarité avec le peuple serbe. La Douma accepta de voter les crédits de guerre et l'augmentation des impôts tandis que la majorité des députés proclamait son loyalisme à l'égard du tsar. L'union sacrée qui caractérisa les débuts du conflit en Russie ne résista toutefois pas à l'accumulation des échecs militaires, aux difficultés économiques croissantes et aux scandales politiques.

A partir de 1915-1916, l'agitation commença à se développer en Russie, témoignant d'un mécontentement croissant au sein de la société. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Massacres et destructions, le quotidien sous l'occupation allemande en 1914. 1914, dernières nouvelles - ARTE.

Cours : La première guerre mondiale. En 1914, l'Europe entre en guerre.

Cours : La première guerre mondiale

La Triple Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Après un affrontement des armées, le conflit se stabilise le long des fronts. La Révolution Russe En Couleurs 1 Sur 2 - Espoir Et Liberté. 1917 la révolution russe. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre. 24 avril 1915 - Le génocide arménien. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement.

24 avril 1915 - Le génocide arménien

C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Aux premiers siècles de son existence, l'empire ottoman comptait encore une majorité de chrétiens (Slaves, Grecs, Arméniens, Caucasiens, Assyriens....). The Armenian Genocide Museum-institute. Résultats de la recherche. Première Guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Fonds 1914-1918. Réunion des musées nationaux. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18.

Plug-in - 14-18, une guerre photographique. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3.

Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La guerre de 14-18. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Loi des trois ans - Guerre 1914-1918 - Assemblée nationale. Les fondements du service militaire universel En 1913, et depuis la loi du 21 mars 1905, le principe du service militaire obligatoire s'impose à tous les citoyens.

Loi des trois ans - Guerre 1914-1918 - Assemblée nationale

La conscription est alors considérée comme le système le mieux adapté pour fournir les effectifs nécessaires à la sécurité du pays et le plus conforme au principe d'égalité républicaine. Première Guerre mondiale. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".

Première Guerre mondiale

La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Présentation. 2014 année Jaurès - #Jaures2014. La Fabrique du centenaire. Otto Dix : La Guerre. Analyse Histoire des Arts Brevet. Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932.

Otto Dix : La Guerre. Analyse Histoire des Arts Brevet

C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux.

Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. 1914, Dernières nouvelles.