background preloader

Le vol de la Joconde

Le vol de la Joconde

http://www.youtube.com/watch?v=RdSr4B7A6MQ

Related:  Société, culture et politique dans la France du XIXe siècleSpécial printemps à la maisonHistoires à écouterArt

Exposition "La condition féminine au 19e siècle" Au XIXe siècle, la condition féminine semble subir une stagnation, voire une régression, par rapport au siècle précédent. Si les femmes ont participé en nombre à la Révolution de 1789, à celle de 1848, puis à la défense de Paris et de la Commune en 1870-1871, elles n’en ont guère récolté les fruits. Révolutionnaires ou conservateurs, les hommes qui se succèdent au pouvoir sont presque tous d’accord sur un point : la place de la femme est à la maison, pas dans la cité, et encore moins à la tribune d’une assemblée.D’abord laissée à l’initiative familiale et aux religieuses, l’éducation des jeunes filles devient, à la fin du siècle, affaire de l’État et terrain d’affrontement entre l’Église et les tenants de la laïcité.

La petite casserole d'Anatole - Théâtre Paris-Villette d’après l’album original de Isabelle Carrier, Ed.Bilboquet-Valbert / adaptation et mise en scène Cyrille Louge / interprétation et manipulation Anthony Diaz & Francesca Testi en alternance avec Dominique Cattani et Marjorie Currenti / conception des marionnettes et des objets Francesca Testi / construction Francesca Testi, avec l’aide d’Anthony Diaz / lumières Bastien Gérard / avec la voix de Aldona Nowowiejska / collaboration sonore Paul- Édouard Blanchard / construction du castelet Sandrine Lamblin / régie Julien Barrillet, Aurore Beck, Angélique Bourcet / musiques empruntées à Edward Perraud, Alexandre Desplat, Tin Hat Trio, Tino Rossi, Jean Sibelius & Wendy Carlos, Aldona Nowowiejska © photo Cyrille Louge

Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête. À côté des caricatures de ses collègues Grandville, Traviès ou Monnier, les Célébrités de la caricature, portraits-charges des personnalités du juste-milieu lui permettent d’affirmer son style.

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p>

Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne Que l'on change de décor ou non, les vacances sont souvent l'occasion d'élargir les horizons au-delà des routines et obligations quotidiennes. Et les livres font partie des moyens possibles pour aider les enfants à s'évader et regarder autrement le monde. Pour étoffer la gamme des lectures en famille, prolonger le plaisir de parler d'une histoire, faire un choix avant d'aller en bibliothèque ou en librairie, on peut consulter un certain nombre de versions numériques ou adaptations animées de grands classiques de littérature de jeunesse sur la toile. Petite sélection.

Kahlo, Van Gogh, Vermeer : Les expositions virtuelles à découvrir de chez soi gratuitement Pour faire du confinement un moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les plus belles expositions numériques à visiter depuis son canapé. Le confinement total n’a pas que des désavantages. Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule et du coronavirus pour découvrir des expositions virtuelles à visiter depuis votre canapé ? De Frida Kahlo à Vincent Van Gogh, en passant par les chats dans l’histoire de l’art, plongez dans notre sélection d’expositions virtuelles à faire gratuitement de chez soi. 1. L'héritage de Jaurès Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard. Tout n’avait-il donc pas déjà été écrit sur lui ?

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible.

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant.

Related: