background preloader

Affiches de la première guerre mondiale

Affiches de la première guerre mondiale

https://www.wdl.org/fr/search/?collection=world-war-i-posters

Related:  civils et militaires durant la Grande GuerrerecherchesVrac ww1

1918. La guerre en affiches 1918. La guerre en affichesDocument brut pour la classe Documents mis en ligne avec l'autorisation des Archives départementales de l' rue Étienne Pédron 10000 TroyesTél. : 03.25.42.52.62 (Horaires : Lu. Me. Je. et Ve. 9 h à 17 h ; Ma. 13 h 30 à 17 h.Fermeture Annuelle : deuxième semaine d'octobre) Le fond d'affiche des Archives départementales de l'Aube est disponible sous les cotes 17R 156 à 178.

La Grande Guerre : duel en plein ciel Tel un oiseau ivre, le biplan rouge vif balafre l’azur de ses arabesques. Le pilote, vêtu d’une peau d’ours et la tête ceinte du bas de soie de l’une de ses conquêtes féminines, est à la fois exténué et exalté. Ce 24 avril 1916, Jean Navarre a volé pendant neuf heures et réalisé l’exploit inédit d’abattre quatre appareils ennemis.

Atelier Canopé de Haute-Marne Atelier Canopé de Haute-Marne 10 bis Boulevard Gambetta | Chaumont (52) | 03 25 03 12 85 | mediatheque.cddp52@ac-reims.fr Guerre mondiale Documents par département Les archives de l’ECPAD sur les départements français pendant la Première Guerre mondiale Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD vous propose des inventaires par département de tous les documents photographiques et cinématographiques existant dans ses collections. Chaque département fait l’objet d’une fiche de synthèse résumant les documents qui s’y rapportent.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer Merci ! Produire une émission de webradio pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les élèves d’une classe de troisième du collège Emile Zola de Suresnes se sont rendus le mardi 6 novembre 2018 à la Médiathèque de Suresnes, afin de découvrir deux expositions complémentaires privilégiant la Bande Dessinée. Dans le prolongement de cette visite, les élèves ont réalisé une émission de webradio pour partager leur expérience. Ce projet interdisciplinaire a été mené par une enseignante de lettres et un enseignant d’histoire-géographie-EMC. Dans l’Atrium de la Médiathèque, la première exposition présentait une vingtaine de planches originales de Jacques TARDI autour de la Guerre de 14-18 (« C’était la guerre des tranchées », « Soldat Varlot », …).

Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ? Bourrage de crane ou pas ? Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorés ou magnifiés ? Fiches pédagogiques de l'ONAC La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre. Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Elles sont construites en zigzag et sont interrompues par des obstacles de terre ou des chicanes pour éviter tout tir en enfilade. Entre les tranchées ennemies, c’est le « no man’s land ». Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture.

Grande Guerre : quand les poilus se battaient en Italie Publié le : 24/02/2018 - 11:25 Au cours de la Première Guerre mondiale, les poilus ne se sont pas seulement battus sur le front français. Au cours de l'hiver 1917-1918, plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont aussi été déployés en Italie. BO : Commémorations du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale - 2015-2016 L'année 2014 a marqué l'ouverture du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce temps mémoriel, qui se poursuivra pendant l'année scolaire 2015-2016, est porteur de plusieurs enjeux importants, précisés dans la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 : - la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;

guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Soldats de la Première Guerre mondiale : 1914-1918 Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Recherche : Base de données Introduction 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier ! La Somme… Ce nom à la résonance tragique rappelle l’une des batailles les plus meurtrières de l’Histoire, emblématique de l’horreur de la guerre de tranchées. Pourtant, à 30 km seulement du front ouest se dresse la commune de Vignacourt, exacte antithèse de l’effroi vécu à la guerre. Site logistique important de l’arrière-front, Vignacourt devient synonyme de joie, d’espoir et d’humanité retrouvée grâce à l’activité photographique menée par les Thuillier, un couple de paysans tout à fait étonnant. 4 000 clichés poignants sont retrouvés en 2011 dans le grenier de leur ferme picarde… À travers l’histoire du couple Thuillier et la mise en lumière de leurs oeuvres, partons ensemble à la découverte de la vie émouvante du soldat au repos pendant la Grande Guerre ! Le mystérieux couple Thuillier Tous deux issus de familles paysannes originaires de Vignacourt, Louis et Antoinette Thuillier se marient assez jeunes, âgés respectivement de 26 et et 21 ans. En 1914, Louis est enrôlé comme coursier.

Related: