background preloader

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?
Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience. Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ?

http://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-112493

Related:  Mai 2019pédagogie nuériqueBibliothèques, gestion de l'espace et des collectionsLectures, Littératures, EcritureNumérique

Comment maîtriser son identité numérique De nos jours, il est fréquent que la rencontre en ligne précède la rencontre réelle. Par exemple, si un ami nous parle de quelqu’un, notre premier réflexe est de chercher cet individu sur Google. Autre cas habituel, avant un entretien d’embauche, il est fréquent d’aller sur LinkedIn afin de se renseigner sur la personne avec qui nous nous entretiendrons. Près d’un recruteur sur deux suivait déjà cette logique il y a cinq ans. Le développement des réseaux socio-numériques professionnels ces dernières années a probablement largement amplifié ce phénomène. Autrement dit la place prise par notre « moi virtuel », est de plus en plus prédominante.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs].

Eléments d'évaluation du Prêt Numérique en Bibliothèque - Mars 2019 Livre et lecture Direction générale des médias et des industries culturelles Études et statistiques La quatrième synthèse d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), élaborée par le ministère grâce aux données fournies par Dilicom, analyse le développement de l'offre et des usages du livre numérique en bibliothèque. Un groupe de travail, associant les représentants des différents acteurs de la chaîne du livre et Dilicom, définit chaque année les indicateurs présents au sein de la synthèse d'évaluation de PNB, au regard des attentes de chaque secteur et des Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Les éléments d'évaluation portent sur les acteurs présents dans PNB, sur l'offre proposée par les éditeurs, sur les acquisitions effectuées par les bibliothèques et sur les pratiques d'emprunt de leurs usagers.

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens « Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus ! » Ponctué d’un soupir aigri, ce refrain bien connu est souvent complété par des considérations sur les méfaits d’Internet – sans envisager d’ailleurs une seconde que naviguer sur le Web puisse mobiliser des compétences de lecture. Ces propos peuvent aussi se conclure par une interrogation énervée : « Mais que font leurs professeurs de français ? « Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné Machine à utopies devenue planche savonneuse, la tech nous glisse entre les doigts. Perçu comme mange-tout énergétique, prison dorée et tombeau de la vie privée, notre vie en ligne doit-elle pour autant être jetée avec l’eau du bain ? Pas nécessairement : après avoir été entraîné dans une spirale du « toujours plus », nous devons surtout (ré)apprendre à faire mieux avec moins.

Trouble du jeu vidéo reconnu par l’OMS : "L’addiction est le symptôme d’un parcours de vie difficile, pas une maladie" INTERVIEW - L’Organisation mondiale de la santé a validé l'inscription dans sa classification des maladies le "trouble du jeu vidéo", une addiction quasi-obsessionnelle des enfants et adolescents au jeu en ligne. Une décision qui a fait bondir l’industrie, mais qui nécessite plus de modération pour Michael Stora, psychologue spécialiste des comportements addictifs autour du jeu vidéo. 29 mai 2019 10:50 - Melinda DAVAN-SOULAS

7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte Mise à jour le avril 18, 2019 Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Sept outils pour créer des nuages de mots. Ce que gagnent les écrivains C'est peu dire qu'il n'en va pas de même dans le monde de l'édition. Là, tout est opaque, à commencer par les chiffres réels de vente. Nous avons pu, une nouvelle fois, l'éprouver au cours de cette enquête. Petit florilège de réactions recueillies par Lire: "Je suis l'un des rares auteurs à succès à payer mes impôts en France, se défend un romancier en vue. Houellebecq, Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt sont domiciliés à l'étranger.

Booktube : Canopé propose une nouvelle façon de promouvoir la lecture Syda Productions – Shutterstock Qu’est-ce qu’un booktube ? Le booktube est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. L’idée ? Publier des vidéos en ligne pour parler de ses lectures, partager son avis, ses découvertes mais aussi ses coups de cœur. Les booktubeurs sont des passionnés de lecture, amenés à donner des conseils littéraires. Les robots sexuels posent (déjà) de nombreux problèmes éthiques « Notre inquiétude, c’est que personne n’en parle » : la Foundation for Responsible Robotics a présenté mercredi 5 juillet à Londres les résultats d’une étude consacrée au « futur de notre vie sexuelle avec les robots ». Les experts espèrent éveiller l’intérêt des décideurs, des chercheurs et du grand public, alors que les premiers robots sexuels dotés d'intelligence artificielle sont en passe de ringardiser les poupées en silicone déjà vendues depuis plusieurs années. D’ici la fin de l’année, Abyss Creations, une entreprise américaine qui fabrique des sex dolls depuis 1996, commercialisera Harmony. Un robot qui « sourit, cligne des yeux et fronce les sourcils, peut tenir une conversation, raconter des blagues, citer Shakespeare, se souvenir de votre anniversaire (...) et bien sûr avoir une relation sexuelle avec vous dès que vous le souhaitez », comme le détaillait fin avril une enquête du Guardian.

Intelligence artificielle et éthique ne font pas (encore) bon ménage La musique qu'on entend au début de la bulle parlée n'a pas été suggéré par un algorithme, elle a été composé par un algorithme, à qui on avait fourni comme base de données, toutes les chansons des Beatles. Cette expérimentation, vous en conviendrez, ne permet pas vraiment de conclure à la supériorité de la machine sur le cerveau humain pour la composition musicale, mais elle prouve qu'il n'y a aucune limite au développement des intelligences artificielles, pas même la créativité. Contrairement aux humains, elles n'éprouvent ni plaisirs, ni désirs, n'ont ni intention propre, ni appétit de vivre, mais elles peuvent faire preuve de créativité, apprendre, prédire (les mouvements boursiers, les pandémies, l'éventualité d'une condamnation judiciaire etc... ), traiter plus de données en une seconde qu'un cerveau humain en une vie.

3 outils en ligne pour flouter une photo Article mis à jour le 12 avril 2019 par Fidel Navamuel Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment anonymiser une photo sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images ? Voici trois services en ligne très simples à utiliser qui vont vous permettre de flouter une photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Trois outils très simples pour flouter des visages sur une image prise à l’école ou lors d’un voyage scolaire par exemple. A glisser parmi vos outils en ligne pour gérer vos images.

Mouais... C’est quoi un livre ? by lecureur Apr 1

Related: