background preloader

Société du contrôle

Facebook Twitter

Jérôme Meizoz: «La marchandisation du livre a gagné» A la fois observateur, médiateur et acteur de la scène littéraire romande, Jérôme Meizoz y est omniprésent.

Jérôme Meizoz: «La marchandisation du livre a gagné»

Ses fonctions se croisent et se nourrissent les unes les autres. Celui qui débarque sac au dos dans un café lausannois pour cette rencontre, c’est le Valaisan, amoureux de ses montagnes, critique après Maurice Chappaz et Jean-Marc Lovay du sort qui leur est réservé. Quand il prendra le train tout à l’heure pour Genève, ce sera le professeur de lettres françaises à l’Université de Lausanne allant présenter son dernier essai. Faire l’auteur en régime néolibéral reprend et prolonge une longue réflexion sur les conditions de production des œuvres littéraires.

Versant économique. Voyage en absurdie: les rankings des universités. Durant la période estivale et sa diète de nouvelles « juteuses » les médias font leurs choux gras des classements.

Voyage en absurdie: les rankings des universités

C'est l'époque où l'on désigne le footballeur de l'année, l'acteur le mieux payé au monde, l'homme (c'est rarement une femme) qui a amassé la plus grosse fortune, et d'autres classements encore. C'est aussi l'époque où, chaque année depuis 2003, le Shanghai Ranking Consultancy publie les "Shanghai Rankings". L'édition 2020, publiée le 15 août, a classé Harvard University en numéro un, et deux universités belges (UGent et KULeuven) dans les 100 premiers. Les médias se sont jetés sur ce classement.

Pour la défense du service public forestier. Tribune.

Pour la défense du service public forestier

Cette semaine, les députés ouvrent l’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) et de son article 33 qui concerne l’avenir de l’Office national des forêts (ONF). Loin d’en simplifier le fonctionnement ou de l’adapter pour répondre aux enjeux actuels, nous considérons, au contraire, que les dispositions de cet article en accélèrent le démantèlement et hypothèquent l’avenir de la forêt publique. En proposant de généraliser les possibilités de recrutement d’agents contractuels de droit privé, cet article acte une dérive qui s’est installée depuis plusieurs années au sein de l’ONF : le remplacement de fonctionnaires assermentés par des salariés de droit privé. Depuis trois ans, les concours de recrutement de techniciens forestiers fonctionnaires sont bloqués et les postes de gardes forestiers sont affectés massivement à des contractuels. La conséquence de cette politique est un affaiblissement de la protection des forêts.

L’UE a autorisé l’exportation de plus de 80 000 tonnes de pesticides pourtant interdits au sein de l’Union. C’est un commerce dont l’Europe ne se vante pas.

L’UE a autorisé l’exportation de plus de 80 000 tonnes de pesticides pourtant interdits au sein de l’Union

Chaque année, l’Union européenne (UE) autorise, dans la plus grande opacité, ses champions de l’agrochimie à continuer à produire et à exporter des tonnes de pesticides dont elle interdit l’usage en son sein en raison de leur très haute toxicité et des risques qu’ils font peser sur la santé et l’environnement. Une enquête publiée jeudi 10 septembre et à laquelle Le Monde a eu accès révèle l’ampleur de ce commerce. En 2018, les pays membres de l’UE ont approuvé l’exportation de 81 615 tonnes de pesticides contenant des substances bannies depuis parfois plus de dix ans sur leur propre sol, selon les données auxquelles ont eu accès pour la première fois l’association suisse Public Eye et la branche britannique de Greenpeace.

C’est l’équivalent de la quantité de pesticides vendus en France cette année-là. Produit-phare de ces produits ultratoxiques « made in Europe », le tristement célèbre paraquat. Le coup de pouce de l'industrie chimique aux trafiquants de drogue. Leur monde d’après, et la couleuvre de trop. Nous n’en n’avions pas franchement besoin mais ces dernières semaines ont rappelé aux enseignants qu’avaler des couleuvres était une compétence requise du métier.

Leur monde d’après, et la couleuvre de trop

« La PAC, une catastrophe agricole commune » Chronique.

« La PAC, une catastrophe agricole commune »

Un regard neuf sur nos problèmes a souvent beaucoup à nous apporter. Sur un sujet complexe aussi ressassé que la politique agricole commune (PAC) européenne, des observateurs extérieurs sont sans doute mieux à même de distinguer les faits saillants qui désormais nous échappent, c’est-à-dire tout ce que des décennies de pollution délibérée du débat public, d’arguties et de batailles picrocholines ont fini par noyer dans un océan d’insignifiances et de diversions. Porté depuis l’autre rive de l’Atlantique, un tel regard sur la PAC nous est offert, ces jours-ci, par le New York Times. Le quotidien a mobilisé, pendant des mois, une demi-douzaine de journalistes sur cet unique sujet. Ils ont enquêté dans neuf pays dont la France, ont bataillé pour obtenir des documents financiers qu’on souhaitait soustraire à leur curiosité, ont interrogé des dizaines de scientifiques, d’agriculteurs, de responsables nationaux ou européens.

Bretagne-Inès Léraud attaquée en justice pour avoir enquêté sur l’agroalimentaire breton : l'affaire devient politique ( France3-20/05/20-15h47) Inès Léraud a enquêté sur l’agroalimentaire en Bretagne, ses impacts sociaux et environnementaux, mais aussi sur les méthodes de certaines entreprises.

Bretagne-Inès Léraud attaquée en justice pour avoir enquêté sur l’agroalimentaire breton : l'affaire devient politique ( France3-20/05/20-15h47)

L'une d'elles l'attaque en diffamation. Un collectif lance une pétition pour soutenir la journaliste et défendre la liberté d'informer. Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire. Tribune.

Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire

La crise sanitaire actuelle nous le montre : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat à reprendre sans trêve. Pour certains, cet attachement semble un luxe dont on pourrait se passer quand la situation est dictée par l’urgence. Cette idée reçue constitue une erreur dangereuse. "On a organisé l’impuissance de l’État": confinement raté, la faute à l'État centralisé ? En ces temps de comparaison douloureuse avec le voisin allemand, les éditorialistes ont trouvé un nouvel os à ronger : l'excessive centralisation "jacobine" de l'Etat français, éternelle arlésienne néolibérale, a été accusée d'être à l'origine de la faillite des autorités de notre pays à gérer la crise sanitaire.

"On a organisé l’impuissance de l’État": confinement raté, la faute à l'État centralisé ?

Plutôt que d'évoquer la désindustrialisation ou le démantèlement de l'hôpital public, Le Monde a ainsi pointé "la bureaucratie et la centralisation du système français. " Le Point a loué le "système souple, pragmatique, régionalisé" mis en place par l'Allemagne, quand le journaliste Patrick Cohen a lui aussi vanté un modèle "plus décentralisé", déployant "agilité et pragmatisme" plutôt que "verticalité et improvisation".

N'en jetez plus, Christophe Barbier achève de remplir la coupe : "Avec des directeurs d’hôpitaux plus autonomes et un système plus décentralisé, cela n’irait-il pas mieux ? ", questionne l'éditorialiste de L'Express. R. R. On n'arrête pas le lobbying anti-environnemental au temps du covid-19. Les grandes entreprises, y compris les plus polluantes, poussent-elles en sous-main pour une relance post-confinement s’asseyant sur les normes environnementales en application ?

On n'arrête pas le lobbying anti-environnemental au temps du covid-19

C’est ce que redoute le député (ex-LREM), Matthieu Orphelin, qui a écrit, ce lundi, à plusieurs patrons des patrons pour leur demander des comptes sur leurs «actions de lobbying pendant la crise du coronavirus». Alors que la catastrophe sanitaire a mis le gros de l’économie à l’arrêt, «il est normal que vous vous mobilisiez auprès du gouvernement pour le compte des entreprises que vous représentez», en particulier pour la sauvegarde des emplois, convient l’écologiste dans ce courrier adressé aux présidents du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), un syndicat adhérant au Medef, de l’Association française des entreprises privées (Afep) et au directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata). «Actions coordonnées» Edouard Louis: "Etre bourgeois c'est apprendre à ignorer les autres et être bien avec ça"

Edouard Louis est le douzième invité du podcast Le Goût de M proposé par M Le magazine du Monde. L’écrivain reçoit la journaliste et productrice Géraldine Sarratia en périphérie de Paris. Toutes les deux semaines, une personnalité issue du monde de la culture, de la mode, du design ou de la cuisine racontera son histoire personnelle du goût. Mais aussi ses dégoûts. Comment elle s’est façonné un art de vivre, en continuité ou au contraire en rupture avec son milieu d’origine. Et si la surstimulation était coupable de la perte de la soif d’apprendre de nos enfants? L’humoriste Blanche Gardin refuse l’ordre des Arts et des Lettres et tacle Macron. Décision de Karlsruhe : une Allemagne de moins en moins européenne et une Europe de plus en plus allemande. L’Allemagne est peut être le dernier pays dans la zone euro, où la politique existe encore. Les autres Etats sont pris dans les rets des traités européens et se sont empressés d’abandonner leur souveraineté ou de la tronquer un peu plus.

Cette assertion peut apparaître étrange et dénuée de fondement, mais si l’on observe la dernière décision du tribunal constitutionnel de Karlsruhe, il est possible de le vérifier de bien des manières. Le rôle politique de la cour de Karlsruhe Cette décision intervient directement sur les deux véhicules historiques de la construction européenne : le droit et l’économie.

Le politique ayant été historiquement rabattu sur les nations, et donc assimilé à la guerre. Si le pouvoir politique allemand accepte l’indépendance de la banquecentrale, c’est essentiellement parce que l’euro est un mark déguisé Aujourd’hui le politique apparait déguisé ou dissimulé par le droit et l’économie. L'euro en danger. Je viens de rentrer en Suède et suis horrifié par sa gestion du Covid-19. Temps de lecture: 12 min L'exception suédoise est un concept que la Suède se plaît depuis longtemps à mettre en avant dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l'art, de la pop culture, de la technologie ou de la science. Il est vrai que nombre de Suédois·es de talent ont obtenu une reconnaissance internationale, comme August Strindberg, Ingmar Bergman, ABBA, Robyn, Ludwig Göransson, les fondateurs de Spotify et Skype, sans oublier, bien sûr, Alfred Nobel, pour n'en nommer que quelques-un·es.

Le généreux système social suédois est aussi souvent cité comme un modèle par les progressistes du monde entier. Toutefois, la réponse de la Suède à la pandémie de Covid-19 a quelque peu terni la belle image dont elle jouissait. Je suis Suédois, mais j'ai passé ces dix dernières années aux États-Unis. Contrôler des crétins ou informer des hommes libres. Cet article est à retrouver dans le magazine n°1208 en kiosques cette semaine "Bienvenue dans une vie sans plaisir", disponible en ligne pour seulement 1,99 euros (afin de mieux survivre à votre confinement). « Qui apprendrait aux hommes à mourir leur apprendrait à vivre. » Cette phrase de Montaigne résonne étrangement à nos oreilles alors que les sociétés occidentales ont redécouvert brutalement la fragilité de nos existences.

La promesse de progrès continu du bien-être, qui est au cœur du capitalisme consumériste, repose sur un fantasme de toute-puissance et de maîtrise absolue de la nature que le dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité avaient déjà largement attaqué, mais qui se heurte désormais à un virus insaisissable et trompeur. FIFA : Gianni Infantino soupçonné d'être intervenu pour stopper une enquête. Et si Gianni Infantino avait cherché à entraver une enquête à son encontre avec l’aide du parquet suisse ? Ehpad: le groupe Korian fait pression sur des familles de résidents décédés.

1er mai, Macron réécrit l'histoire. Par démagogie ou par inculture? Voire les deux? 1er mai, Macron provoque et réécrit l’histoire pour mieux nous faire oublier ses immenses responsabilités dans les temps sombres que nous vivons. Il a osé tweeter et poster une vidéo pour honorer les travailleurs qui sauvent des vies et les autres en ce 1er mai 2020. » « La propagande gagne toujours, si vous la laissez faire. ». Par John Pilger. Source : John Pilger, Consortium News, 19-09-2018 19 septembre 2018. FIFA : le parquet suisse fragilisé par les soupçons de collusion. Voici un nouveau rebondissement dans la série à rallonge du « FIFAgate », cette myriade de scandales de corruption, d’enquêtes pénales et de manœuvres politiques en lien avec la Fédération internationale de football association (FIFA).

Samedi 18 avril, les révélations de deux quotidiens allemand et suisse, le Süddeutsche Zeitung et le Luzerner Zeitung, contribuent à alimenter les soupçons de collusion qui pèsent sur l’Italo-Suisse Gianni Infantino, président de l’instance mondiale depuis février 2016, et des magistrats du ministère public de la confédération helvétique (MPC). Sur la base de plusieurs sources, les deux journaux avancent que le procureur suisse Cédric Remund, directement chargé de plusieurs procédures en lien avec la FIFA depuis 2015, aurait participé à une réunion secrète, le 16 juin 2017, à l’hôtel Schweizerhof de Berne, lors de laquelle M. Dopage : les désillusions de l’ancien cycliste Christophe Bassons.

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) perdra, le 1er janvier, son plus célèbre collaborateur : Christophe Bassons, jadis lanceur d’alerte sur l’état du peloton cycliste, ne diligentera plus de contrôles antidopage. Son départ s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation de l’AFLD, qui s’est séparée de ses anciens correspondants régionaux – les Cirad – et réoriente ses missions sur le haut niveau. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des difficultés dans l’organisation des contrôles antidopage en France. La Commission européenne accusée de ne pas tester l'effet perturbateur endocrinien des pesticides. La bataille des perturbateurs endocriniens n’est pas près de s’arrêter. Comment la Commission européenne a tenté d'affaiblir la protection contre les pesticides.

PISA : une ingérence douteuse. Lâchers d'eau. Les réseaux sociaux influent dangereusement sur les amitiés adolescentes. SNCF : Facebook restreint les comptes des syndicats SUD Rail et CGT cheminots, comme par hasard!! "Le développement personnel est un nouvel asservissement" Le développement personnel est-il le nouvel "opium du peuple" ? C'est ce qu'estime Julia de Funès dans Développement (im)personnel : le succès d'une imposture (L'Observatoire). ADP : petits arrangements entre "amis"!!! Censure par Facebook et élus concertés. Ubérisation : comment un lobbyiste a rédigé l'influent rapport de l'Institut Montaigne sur les droits des travailleurs. Comment la finance a « intelligemment » pris le pouvoir sur notre économie ?

EXCLU FRANCE BLEU - Le cauchemar de trois touristes sud-américaines en centre de rétention près de Rouen. "La civilisation du poisson rouge" ou l'utopie brisée d'un mordu du web. Russell Feingold «Les milliardaires détiennent le pouvoir au sein du système politique américain, corrompu par l’argent» Les vraies leçons du scandale des admissions dans les universités américaines. Comment le gouvernement nous empêche de vous proposer un compteur ADP. A Paris, des classes moyennes en voie de disparition. ​Mise en examen dans l’affaire du Mediator mais nommée au comité d'éthique de l’Académie de médecine ! Symbolique : l’État détruit les œuvres des gilets jaunes... mais inaugure les sculptures de Jeff Koons​ Parcoursup : après plusieurs démissions, le comité de suivi va devoir se recomposer.

A propos de la flic infiltrée débusquée au contre-sommet du G7. Kurdistan au féminin censuré sur le plus grand réseau social du monde – Kurdistan au féminin. Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale. L’arsenal déployé par Monsanto contre ses détracteurs, y compris des journalistes. Sebastian Roché, un sociologue indésirable à l’école des commissaires. Vers quels traitements nous emmène notre administration? Les théories de la monnaie sont incomplètes et irréalistes. A quoi sert encore le taux de chômage? Incohérence d'un monde dominé par le marketing et la pub. Sous LREM plus besoin de Rassemblement National, ses méthodes sont déjà en place. Fortnite is free, but kids get bullied into spending money for skins. Fuite des sujets du bac et notes truquées : mêmes causes, mêmes effets. Quand des éditorialistes utilisent une étude loufoque pour déplorer la "fuite" des millionnaires de France. «Les lobbies ne cherchent pas à nourrir un débat scientifique, mais à calomnier»

Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé. Réduire l'humanité, la solution d'Hollywood au changement climatique. Un jeu en réalité virtuelle pour s'entraîner à licencier. «Secret des affaires», le jeu de cache-cash des lobbys. L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données. Affaire Tapie : le fils du procureur est marié… à la fille d’un des prévenus. Comment l’élite européenne a fait plier Syriza : une analyse de Slavoj Žižek.

Des points d’eau ont été effacés des cartes IGN pour ne pas avoir à les protéger des pesticides. Donateurs convoqués pour leur cagnotte Leetchi de soutien à Christophe Dettinger : "On a affaire à une police politique" Plus heureux sans pub. Harcèlement sexuel: ces entreprises qui achètent le silence des femmes. YouTube a sciemment laissé prospérer les contenus toxiques.

Violences policières : quand la préfecture de police caviarde un passage de la lettre du préfet Grimaud. Comment François Ruffin et le journal «Fakir» ont été espionnés par LVMH. Affaire G. Legay: les fake news sont-ils un privilège d'Etat ? 1er-Mai: Contre les violences policières, la tribune de 300 journalistes.

Comment une nébuleuse LREM instrumentalise les réseaux sociaux. L’écrivain qui voulait à tout prix lire sa fiche S. Y a-t-il de la répression syndicale au collège République de Bobigny ? Chômeurs «trop» indemnisés: l’arnaque comptable du gouvernement, encore un fake news. Des journalistes convoqués après avoir couvert le « décrochage » d’un portrait de Macron dans une mairie. On comprend mieux pourquoi les lycéens n'auront plus de maths en seconde ... "Tinder, c'est pire qu'une ubérisation de l’amour"

App «La Pile de CV»: quand Pôle Emploi fait de la discrimination par l’argent. Les scandaleux conseils de classe de Terminale sous Parcoursup. Pourquoi il est politique qu'on entende autant dire "déceptif" au lieu de "décevant" Robert Tibbo, l’avocat d’Edward Snowden forcé à l’exil. Ce que les gilets jaunes révèlent de la classe dirigeante. « On nous enseigne la responsabilité environnementale, mais on nous pousse vers des entreprises qui la négligent » Lettre ouverte d'un fondateur de Place publique à Raphaël Glucksmann. Enseigner pour un citoyen ou enseigner pour un travailleur? Vive la neutralité des entreprises dans les affaires politiques! Amazon au pouvoir... Oligopoly : comment une poignée de grandes entreprises peuvent soumettre des secteurs entiers à leur loi.

Le "populisme" répond à un élitisme qui verrouille la mobilité sociale. Accros-aux-smartphones-six-lanceurs-dalerte-a-ecouter-de-toute-urgence,n5910961. Les évaluations nationales des élèves ont le sens d'un contrôle ministériel. «La jeunesse n’a jamais été aussi fracturée» Qui se cache derrière les lobbys ? Tarbes :en comparution pour avoir diffusé un appel à manifester, sous Pétain ou sous Macron? Bienvenue dans le World Wide Fake. Xi Jinping s’invite dans le smartphone des Chinois. Suicides dans la fonction publique: l'organisation du silence et du déni. Un lobbyiste bancaire pour réguler les banques. Que se passe-t-il avec Netflix?