background preloader

Bibliothèques, gestion de l'espace et des collections

Facebook Twitter

Préconisations de la DRAC. Aménagement de l'espace. Les différents espaces à prévoir. Aménager une bibliothèque en milieu rural. Grille d'évaluation. Valorisation des collections dans un contexte numérique. Le livre, un médium à fonctions multiples. La mort programmée du livre traditionnel devant les (N)TIC a été prononcée depuis les années 80 : « en l’an 2000, quand sera implanté un réseau de communication interrogeable dans tous les points du globe et à même d’assurer à tous un accès rapide à une partie considérable des connaissances indispensables, les [livres] auront subi le sort des brontosaures ».

Le livre, un médium à fonctions multiples

[Girard, 1994] Trente ans après cette promesse, la résistance du livre a déjoué tous les pronostics relatifs à sa survie et à sa viabilité, entraînant par la même occasion un changement de préoccupation : « […] le problème n’est pas de savoir si les [livres] vont disparaître, mais quand » [Lahary, 1994, p 78]. S’il en est ainsi, c’est parce que le livre bien qu’offrant des services semblables à ceux d’Internet, remplit d’autres fonctions spécifiques qui lui permettent de se positionner et de résister à l’invasion des NTIC. Quelques limites de la lecture sur Internet. Pourquoi les livres papier n’ont-ils pas disparu ? À l’heure du tout numérique, la résistance du livre sous sa forme imprimée peut surprendre.

Pourquoi les livres papier n’ont-ils pas disparu ?

Pourtant cette persistance de l’écrit sur du papier s’explique. Quand on parle de livre, encore faut-il préciser de quel type de livre. Longtemps principal vecteur de la connaissance, le livre a depuis longtemps perdu ce statut face aux revues scientifiques, très largement dématérialisées aujourd’hui. Les livres scientifiques sont toujours présents néanmoins et les deux formats imprimé et ebook coexistent. Dans ce domaine, le format numérique offre de nombreux avantages particulièrement celui de permettre, sous certaines conditions, une offre en open access, au sein d’une communauté universitaire habituée à la documentation numérique accessible en ligne.

Le livre papier perd-il vraiment du terrain ? Pour la troisième année consécutive, le Ministère de la Culture organise la Nuit de la lecture le 19 janvier.

Le livre papier perd-il vraiment du terrain ?

Plus de 5 000 événements sont recensés sur le site dédié. Cette opération donne l’occasion de s’interroger sur le statut actuel de la lecture dans notre société contemporaine. Livres papier et livres numériques, un avenir entremêlé ? La filière économique du livre constitue la première industrie culturelle de l’Hexagone.

Livres papier et livres numériques, un avenir entremêlé ?

Si le marché du livre – papier et numérique – s’érode enregistrant une baisse de 3,5 % au premier trimestre d’après le tableau de bord du Livres Hebdo, les pratiques de lecture connaissent quant à elles un accroissement. Pour autant, l’apparition de l’Internet et des nouvelles technologies semble impacter et concurrencer l’imprimé.

Comment expliquer la survie des livres à l’ère du numérique ? Un héritage culturel Si le papier renvoie à un long héritage culturel, riche de plusieurs siècles, il n’est cependant qu’un support parmi tant d’autres qui fait état de la lente évolution des usages, permet de fixer une écriture à un instant donné, et voué à s’adapter à une diffusion de plus en plus élargie. Qu’est-ce que le domaine public? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain.

Qu’est-ce que le domaine public?

Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré. En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Il ne se réfère pas aux œuvres sur lesquelles le créateur conserve des droits, car celles-ci ne peuvent être utilisées que sous l’autorisation de leurs auteurs respectifs. Donner une définition précise du domaine public est cependant difficile. Lis tes classiques (et découvre le domaine public) J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Lis tes classiques (et découvre le domaine public)

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. Créer des QR codes. Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté. Passionnant article qui rend compte d’une étude menée dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté

C’est à ma connaissance la première étude qui met en évidence le fonctionnement de la longue traîne à partir des comportements d’emprunts des usagers à la place des comportement de vente, traditionnellement étudiés. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la longue traîne, j’ai consacré plusieurs articles à ce passionnant phénomène qui a profondément bouleversé ma vision du métier de bibliothécaire. A chaque fois j’ai fait deux hypothèses : la longue traîne s’applique aux bibliothèques et à leurs usagersil est possible d’en faire un fondement théorique du nécessaire passage de l’ère de la logistique à celle de a médiation Cette étude confirme mes deux hypothèses !

France : qui sont les lecteurs de BD, mangas et comics ? Un distributeur de BD courtes. Short Edition est maintenant bien connue pour sa plateforme d’écriture et ses distributeurs d’histoires courtes. Plusieurs centaines d’appareils sont installés en France et à l’étranger. Ils permettent d’imprimer en aléatoire, une histoire courte sur une bande de papier appelée papyrus.

Les distributeurs sont souvent placés dans les gares, les stations de métro, des restaurants et peut-être bientôt dans un hôpital. Face au succès de ces distributeurs, Short Edition a lancé l’an dernier des distributeurs d’histoires courtes pour la jeunesse avec des contenus spécifiques pour les enfants. Au salon Livre Paris, la plateforme a continué d’innover en dévoilant un nouveau prototype, un distributeur de bandes dessinées. Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Livre audio à télécharger : 14 sites de téléchargement. J’avoue je suis plutôt lecture que écoute.

Livre audio à télécharger : 14 sites de téléchargement

Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier d’une grande quantité de ces livres audio il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais car c’est dans cette langue que le plus grand nombre de livre est disponible. La pol doc pour les bibliothécaires. Les acquisitions en bibliothèque.

Aide aux acquisitions. Cette fiche a pour objectif de proposer une palette d'outils (revues, sites, bibliographies) destinés à acquérir des points de repère (titres, auteurs, éditeurs) dans les différents genres.

Aide aux acquisitions

Les DVD Pour les acquisitions des documents jeunesse, les ouvrages suivants peuvent constituer une bonne base de travail dans l'optique d'une constitution ou la réactualisation d'un fonds : Escales en littérature jeunesse / BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse.- (ISBN : 978-2-7654-1405-6 - 49 € dernière actualisation Octobre 2013 - Disponible à la Bibliothèque Départementale)1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir / Flammarion, 2010 (ISBN : 978-2-08-125088-8 - 39,90€ - épuisé mais disponible à la Bibliothèque Départementale) Charte des collections d'une bibliothèque. Préconisation pour une collection de livres. Outil de calcul pour une collection de livres. Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture. Le baromètre TMO-Koha-C3RB pour le SLL a le mérite d’étudier ensemble les emprunts et les acquisitions en bibliothèques.

Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture

Il permet de saisir les pratiques de lecture dans leur forte diversité et dans leur temporalité lente. Mais les pratiques de lecture saisies par l’emprunt en bibliothèque peuvent être confrontées aux pratiques d’acquisitions. Après tout, les usagers ne peuvent pas lire les ouvrages qui n’ont pas été achetés par les bibliothèques, et on peut se demander si les livres les plus lus sont aussi les plus achetés. Le budget d'une bibliothèque. Développer les sélections documentaires et leur médiation en bibliothèque. Acheter nos BD avec les enfants?… Carrément ! Cours sur l'édition française. Comprendre la chaîne du livre en une infographie.

Mon parcours professionnel m’a permis de voir la chaîne du livre à travers différents rôles : auteur, éditrice, chargée de la communication digitale d’une maison d’édition ou lectrice curieuse de comprendre la vie d’une librairie (et de mes amis libraires). La révolution numérique et ses répercussions sur l'industrie du livre.

Deux rapports d’activité pour le prix d’un seul : le médiateur du livre, poste désormais occupé par Olivier Henrard, n’a pas chômé. Les documents remis au ministre de la Culture, Franck Riester, sont également présentés au public – avant d’arriver aux présidents des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le médiateur du livre intervient dans le cas de litige entre les acteurs de la filière – à l’exclusion des auteurs. Il est principalement saisi sur des questions de pratiques commerciales, pour rendre des avis sur leur licéité. Et donc, de la conformité avec la loi sur le prix unique du livre, en vigueur depuis 1981 – la célèbre loi Lang.

L'offre d'abonnement illimité, l'encadrement. Six chiffres clés du marché du livre en Europe. Ce que gagnent les écrivains. C'est peu dire qu'il n'en va pas de même dans le monde de l'édition. Là, tout est opaque, à commencer par les chiffres réels de vente. Nous avons pu, une nouvelle fois, l'éprouver au cours de cette enquête. Petit florilège de réactions recueillies par Lire: "Je suis l'un des rares auteurs à succès à payer mes impôts en France, se défend un romancier en vue. Houellebecq, Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt sont domiciliés à l'étranger. Si je vous parle, je suis sûr d'avoir un contrôle fiscal !

" 325 000 francs pour Billetdoux. Nouveau vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques. Comprendre et connaître la chaîne du livre - Fiche pratique. La chaîne des métiers du livre. Le numérique, nouveau souffle pour le livre - Tiré du Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture" Le projet PNB. Prêt numérique en bibliothèque : à peine acté, déjà critiqué. Le projet PNB utilisé comme argument contre la réforme positive du droit d’auteur.

Le débat autour de la réforme du droit d’auteur au niveau européen fait rage depuis plusieurs mois à présent, cristallisé autour des propositions de l’eurodéputée Julia Reda dont le rapport fera l’objet d’un vote devant la commission JURI le 6 mai prochain. Parmi les pistes avancées dans ce texte, on trouve notamment l’idée de consacrer par le biais d’une exception obligatoire au droit d’auteur la possibilité pour les bibliothèques « de prêter des livres au public sous format numérique, quel que soit le lieu d’accès« .

Ouvrir le prêt de livres aux auteurs autopubliés en bibliothèque. Autoédition et Adrénalivre. L’autoédition permet d’oser et de tenter de nouvelles expériences. Ça marche comment une tablette ? Usages des tablettes en bibliothèque à destination des publics adultes. Pourquoi préfère-t-on (généralement) les livres imprimés aux ebooks ? Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les tablettes et liseuses en bibliothèque, définitions, fonctionnalités, usages. Prêt Numérique en Bibliothèque. Eléments d'évaluation du Prêt Numérique en Bibliothèque - Mars 2019. Livre et lecture Direction générale des médias et des industries culturelles Études et statistiques.

1 million de prêts numériques et ensuite ? Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ? Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques. Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

Smartphones et tablettes favoriseraient bien le développement des enfants. Livres papier : vont-ils disparaître ? La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises - épisode 1. La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises - épisode 2. Tablettes en bibliothèques : pratiques, équipements et scénarios d’usages.

Construire une offre de lecture numérique et la valoriser. Etude des perceptions et usages du livre numérique. La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque. Comment les liseuses numériques surveillent nos lectures. Débuter avec le livre numérique. Ebooks – KoomBook une bibliothèque numérique portative sans Internet. eLectures : la lecture numérique grand public à la BCUL. La bande dessinée interactive. Un enfant sur écran. Liseuse pour malvoyant et autres solutions de lecture. Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques. Wattpad, la bêta-lecture et les espaces d’affinité. Ouvrages universitaires : la vente au chapitre pour "s'adapter à des usages" Une plateforme d'offre illimitée pour ebooks dédiée à la littérature africaine. Le salaire des écrivains ne fait pas vraiment des envieux.

Notions sur les marchés publics en bibliothèques. Charte de la conservation dans les bibliothèques. Recueil de règles de numérisation. OldNYC.org ou comment valoriser un fonds de photos patrimoniales de bibliothèque.