background preloader

Utilisation des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Cloud académique. Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme.

Ma photo, c’est perso !

La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici : Un artiste dénonce l’addiction aux réseaux sociaux avec talent. Kevin Lau, un artiste singapourien nous alerte sur notre addiction aux réseaux sociaux avec des œuvres chocs.

Un artiste dénonce l’addiction aux réseaux sociaux avec talent

L’addiction aux réseaux sociaux on en parle de plus en plus. Les gouvernements luttent contre la cigarette mais les réseaux ne sont-ils pas aussi addictifs que l’alcool ou la clope ? Certaines personnes sont prêtes à payer pour obtenir des Likes sur Facebook ou Instagram ou encore plus de followers sur Twitter. Plus de deux milliards de personnes sont actives sur Facebook tous les mois, Twitter a 328 milliards d’utilisateurs actifs en 2017…. Alors l’addiction est-elle une pathologie ? Les artistes, des lanceurs d'alerte ? - CLEMI. L’œuvre de Samuel Rousseau, Soubresauts du monde, est à cet égard particulièrement intéressante.

Les artistes, des lanceurs d'alerte ? - CLEMI

Il s’agit d’une boule de papier journal, fixée au mur, animée par une projection lumineuse qui donne l’impression que le papier vibre et se convulse. Des lettres lumineuses s’en échappent comme pour retrouver leur liberté, leur potentiel poétique, hors du flux intense d’informations médiatiques bien souvent négatives. Cette œuvre hypnotique de Samuel Rousseau évoque le rôle de la presse, le traitement de l’information et son inflation, phénomène marquant de ces dernières années au point qu’un néologisme est né. 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux. Les ressources du CyberMois 2020. Chaque mois d'octobre, le Cybermoi/s permet de prendre soin de son identité numérique.

Les ressources du CyberMois 2020

Alors que nous apprenons à nous préserver des dangers de la vie réelle, qu'en est-il de notre existence dans le monde du numérique ? Nous sommes de plus en plus connectés et utilisons nos outils numériques à longueur de journée pour échanger (mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et même gérer nos démarches administratives (santé, impôts…). Les derniers mois ont changé encore un peu plus notre rapport au numérique, faisant reposer nos vies personnelles et professionnelles sur les technologies, et ce dès le plus jeune âge.

Pourquoi agir avec moins de prudence sur Internet que dans notre vie quotidienne ? Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention. Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention

Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ».

Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ? Comment les GAFA génèrent des milliards. Modère moi si tu peux. Fiche pédagogique - CLEMI. La story, c’est le nouveau format de l’information sur les réseaux sociaux.

Fiche pédagogique - CLEMI

Popularisée par Snapchat et repris par de nombreuses plateformes, elle est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité. Guide reseaux sociaux clemi dane de paris. Kit guide famille tout ecran Fiche 3. (1) PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE. [Vidéo] Théorie du complot : la preuve que la Terre est plate ! Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ? « Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus.

Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public. Une réflexion qui rentre plus largement dans un mouvement visant à ériger la BBC en phare de la neutralité journalistique. « Nous devons de toute urgence nous faire les champions de l'impartialité et renouveler notre engagement à cet égard, avait déclaré Tim Davie lors d’un discours à ses employés à Cardiff début septembre. RÉSEAUX SOCIAUX par CDI Césaire sur Genially.

Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.

RÉSEAUX SOCIAUX par CDI Césaire sur Genially

URL :