background preloader

Mai 2019

Facebook Twitter

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Comment maîtriser son identité numérique. De nos jours, il est fréquent que la rencontre en ligne précède la rencontre réelle.

Comment maîtriser son identité numérique

Par exemple, si un ami nous parle de quelqu’un, notre premier réflexe est de chercher cet individu sur Google. Autre cas habituel, avant un entretien d’embauche, il est fréquent d’aller sur LinkedIn afin de se renseigner sur la personne avec qui nous nous entretiendrons. Près d’un recruteur sur deux suivait déjà cette logique il y a cinq ans. Trouble du jeu vidéo reconnu par l’OMS : "L’addiction est le symptôme d’un parcours de vie difficile, pas une maladie" INTERVIEW - L’Organisation mondiale de la santé a validé l'inscription dans sa classification des maladies le "trouble du jeu vidéo", une addiction quasi-obsessionnelle des enfants et adolescents au jeu en ligne.

Trouble du jeu vidéo reconnu par l’OMS : "L’addiction est le symptôme d’un parcours de vie difficile, pas une maladie"

Une décision qui a fait bondir l’industrie, mais qui nécessite plus de modération pour Michael Stora, psychologue spécialiste des comportements addictifs autour du jeu vidéo. 29 mai 2019 10:50 - Melinda DAVAN-SOULAS Un adolescent qui hurle face à son écran, sa manette en mains, en s’isolant de plus en plus pour passer ses journées à jouer : une situation qui existe, même si elle est minoritaire, et qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à faire du "trouble du jeu vidéo" une maladie.

Au grand dam de l’industrie vidéoludique qui a crié à une classification "injustifiée" sans "analyses pertinentes, régulières et globales". Intelligence artificielle et éthique ne font pas (encore) bon ménage. La musique qu'on entend au début de la bulle parlée n'a pas été suggéré par un algorithme, elle a été composé par un algorithme, à qui on avait fourni comme base de données, toutes les chansons des Beatles.

Intelligence artificielle et éthique ne font pas (encore) bon ménage

Cette expérimentation, vous en conviendrez, ne permet pas vraiment de conclure à la supériorité de la machine sur le cerveau humain pour la composition musicale, mais elle prouve qu'il n'y a aucune limite au développement des intelligences artificielles, pas même la créativité. Contrairement aux humains, elles n'éprouvent ni plaisirs, ni désirs, n'ont ni intention propre, ni appétit de vivre, mais elles peuvent faire preuve de créativité, apprendre, prédire (les mouvements boursiers, les pandémies, l'éventualité d'une condamnation judiciaire etc... ), traiter plus de données en une seconde qu'un cerveau humain en une vie. À l'ère numérique, l'attention se perd.

Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent.

À l'ère numérique, l'attention se perd

Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie. Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi. La durée de vie des contenus se réduit Dans un article publié le 15 avril dernier dans la revue scientifique Nature, les auteurs ont mis en évidence une accélération de la diffusion des contenus.

Entre 2013 et 2016, ils ont passé en revue 43 milliards de tweets et analysé le top 50 des tendances Twitter dans le monde, heure par heure. La construction des langues. Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement. Il n’y a pas que la salle de classe.

Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement

Dans le couloir d’une école, à l’accueil, sous le préau…Peut-on apprendre partout ? L’Education nationale ainsi que de nombreux enseignants se penchent sur la question des « tiers-lieux », ces espaces souvent relégués au second plan de l’aménagement scolaire. Une bulle insonorisée dans la cour de récréation, un projet collaboratif pour dessiner dans un couloir ou encore un centre de documentation et d’information repensé, loin des préjugés poussiéreux… Les tiers-lieux offrent la possibilité d’apprendre autrement.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu scolaire ? Le terme de tiers-lieu (ou « The Third Place ») désigne à l’origine un espace distinct du domicile et du travail permettant une production commune entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les innovations "low-tech" les plus insolites du salon VivaTech. Cette semaine dans Net Plus Ultra, on découvre ces créations qui se distinguent des intelligences artificielles et autres réalités virtuelles par leur simplicité, au salon VivaTech, grand raout de l'innovation française, à Paris.

Les innovations "low-tech" les plus insolites du salon VivaTech

Parcoursup, ça commence aujourd'hui : tout ce qui a changé depuis les ratés de 2018. Ce mercredi, les premières réponses aux vœux d’orientations des lycées sont dévoilées.

Parcoursup, ça commence aujourd'hui : tout ce qui a changé depuis les ratés de 2018

L'occasion de revenir sur les modifications et évolutions de Parcoursup version 2019, après les déboires de ce système en 2018, l'année de son lancement. Le gouvernement assure qu'il a tiré les enseignements des nombreux couacs de l'année dernière, mais le syndicat étudiant Unef reste très inquiet. Pour l'année 2019, 900 000 candidats sont inscrits, principalement des lycéens de terminale et des étudiants en réorientation. Le ministère de l’Enseignement supérieur et le rectorat ont réalisé quelques ajustements sur ce système Parcoursup, afin d'améliorer et d’accélérer l'envoi des réponses aux candidats. Le mythe de la croisade des enfants en 1212 dans une bande dessinée contemporaine de Chloé Cruchaudet. Vendredi- BD.

Le mythe de la croisade des enfants en 1212 dans une bande dessinée contemporaine de Chloé Cruchaudet

Le rapport de l’IPBES sur l’effondrement du vivant. Mesurer la perte de la biodiversité Pour le premier sujet de ce journal, on revient sur le rapport de l’ IPBES sur la biodiversité parue lundi.

Le rapport de l’IPBES sur l’effondrement du vivant

L’IPBES c’est la plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services éco-systémiques. On la considère comme le GIEC de la biodiversité. Notre-Dame de Paris, histoire d'une survivante. It’s Time to Break Up Facebook. America was built on the idea that power should not be concentrated in any one person, because we are all fallible. That’s why the founders created a system of checks and balances. They didn’t need to foresee the rise of Facebook to understand the threat that gargantuan companies would pose to democracy. Jefferson and Madison were voracious readers of Adam Smith, who believed that monopolies prevent the competition that spurs innovation and leads to economic growth. A century later, in response to the rise of the oil, railroad and banking trusts of the Gilded Age, the Ohio Republican John Sherman said on the floor of Congress: “If we will not endure a king as a political power, we should not endure a king over the production, transportation and sale of any of the necessities of life.

If we would not submit to an emperor, we should not submit to an autocrat of trade with power to prevent competition and to fix the price of any commodity.” Qu'est-ce qu'un enseignant "exemplaire" ? Olympe de Gouges (1/4) : Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. La croissance contre les oiseaux. De Vinci : génie malgré lui. Enceintes connectées : demain, tous assistés ? D’ici 2020, les géants du web prévoient que la moitié des recherches sur mobile devraient se faire par commande vocale.

Enceintes connectées : demain, tous assistés ?

Au début de l’an dernier, 40 millions d’Américains disposaient d’une enceinte connectée, type Google Home ou Alexa. Les réseaux sociaux, une addiction ? Faudra-t-il un jour considérer l’usage des réseaux sociaux comme une addiction, au même titre que l’alcool ou la drogue ? Quatre-vingts secondes ce matin sur un article d’Olivia Laing publié dans le Guardian, elle est écrivaine, elle fut une collaboratrice du journal. Elle y décrit sa relation à Twitter avec des mots qui rappellent certains témoignages de personnes ayant traversé l’enfer des addictions. D’abord le bonheur de vivre plus intensément, en l’occurrence d’être informée tout le temps, partout et d’aimer ça. Très vite, sa vie s’organise autour de ce plaisir qui se transforme lentement en obsession : on s’endort avec son ordinateur ; on va s’éclipser en plein mariage pour regarder les derniers développements de la démission d’un conseiller de Trump. Algorithmes (2/4) : L'intelligence artificielle a-t-elle du coeur ?

L’alimentation du cerveau. Quels sont les aliments bons pour le cerveau ? 1940 : Lascaux, le "Louvre préhistorique" ? Susan Sontag : "Par la lecture, j'ai su à l'âge de sept ans que je deviendrais écrivaine" Pourra-t-on échapper à la surveillance des smart cities ? Long format. Le premier numéro de L'Est Républicain, publié le 5 mai 1889. Un exercice de simulation d'astéroïde finit par la destruction de New York. New York, ville détruite par un astéroïde. Une histoire des enfers (3/4) : De la Douât à l'Hadès, comment l'Antiquité se représente-t-elle l'au-delà ? L'unboxing, déballage filmé et diffusé sur Youtube, nouvel eldorado du marketing ? Philosopher avec Miyazaki (3/4) : Princesse Mononoké au pays des philosophes. Hommage aux espèces disparues. "Il faut mener une guerre des imaginaires" : les utopies concrètes d’Alain Damasio. "Ce n’est pas une révolution": le virage de Facebook pour plus de privé ne convainc pas.

Peut-on tout dire aux enfants ? La controverse Roald Dahl. Internet ou la révolution du partage.