background preloader

Internet est mort, vive l'internet low-tech ?

Internet est mort, vive l'internet low-tech ?
Pour ce 3ème rendez-vous #SauverLePrésent avec Le Parisien, Konbini News et France Culture, nous explorons l'impact environnemental du numérique. Face à la crise climatique, la mise au régime concerne aussi Internet et ses sites web, conçus aujourd’hui pour accueillir toujours plus de vidéos et de contenus haute définition. Pourtant, dans le même temps, un autre Web, low-tech celui-là, tente d'émerger. Et oui, Internet aussi. La prise de conscience est récente, mais il a bien fallu s’y résoudre : Internet n’étant pas fait d’eau de pluie et de tiges de chanvre, son empreinte carbone est importante. Soyons précis : Internet, le système de réseaux informatiques sur lequel repose le Web, « pollue » d’abord parce qu’il est constitué de câbles, serveurs et data centers qu’il a fallu fabriquer par millions (à l’aide de matériaux rares) et qu’il faut désormais faire tourner, et ce sans magie… donc avec de l’énergie. Cercle vertueux « Faut-il arrêter d’aller sur Internet ? Le deuil du clinquant

https://usbeketrica.com/article/internet-est-mort-vive-l-internet-low-tech

Related:  NumériqueEMI - Education Média Information / CLEMINumérique et environnement

« Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné Machine à utopies devenue planche savonneuse, la tech nous glisse entre les doigts. Perçu comme mange-tout énergétique, prison dorée et tombeau de la vie privée, notre vie en ligne doit-elle pour autant être jetée avec l’eau du bain ? Pas nécessairement : après avoir été entraîné dans une spirale du « toujours plus », nous devons surtout (ré)apprendre à faire mieux avec moins. On vous aiguille dans ce parcours du combattant avec une liste de ressources, d’inspirations et d’outils qui aident à retrouver la foi dans la tech. Faire tomber les œillères — La Face cachée du numérique : un état des lieux du gouffre énergétique de nos quotidiens connectés, en 20 pages, ni plus ni moins.

 Portail académique : Education aux médias À propos de cette page Naviguer dans la rubrique Partager Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Le CLEMI, un acteur institutionnel clé de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) Ses missions

Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant !

Les robots sexuels posent (déjà) de nombreux problèmes éthiques « Notre inquiétude, c’est que personne n’en parle » : la Foundation for Responsible Robotics a présenté mercredi 5 juillet à Londres les résultats d’une étude consacrée au « futur de notre vie sexuelle avec les robots ». Les experts espèrent éveiller l’intérêt des décideurs, des chercheurs et du grand public, alors que les premiers robots sexuels dotés d'intelligence artificielle sont en passe de ringardiser les poupées en silicone déjà vendues depuis plusieurs années. D’ici la fin de l’année, Abyss Creations, une entreprise américaine qui fabrique des sex dolls depuis 1996, commercialisera Harmony.

Culture numérique (Réduire le cours) Votre âge, votre adresse, vos achats récents, vos goûts musicaux, vos films préférés, vos amis, etc, toutes ces données peuvent intéresser de nombreuses sociétés et organisations soit pour vous surveiller soit pour vous vendre quelque chose. Rassemblées, elles contribuent à définir votre /profil/. Profils et cookies

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. usbeketrica Très populaire chez les jeunes, l’application Snapchat a annoncé la création d’un nouvel outil pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs. Celui-ci affichera des liens vers des « ressources utiles » en cas de recherche sur le sujet. « Ils ont grandi avec les téléphones portables, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souviennent pas de l’époque avant Internet. » Dans une étude dont nous vous parlions sur notre site en 2017, puis 2018, la psychologue Jean M. Twenge montrait que la « génération iGen » (soit tous ceux nés à partir de 1995) souffrent en moyenne de problèmes de santé mentale plus importants que leurs aînés. Selon l’analyse de Twenge, « le déclin des interactions sociales en personne et l’essor des smartphones » est l’une des raisons pour lesquelles les adolescents sont de plus en plus nombreux à être dépressifs. Vidéos courtes et « contenus utiles »

Culture numérique (Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Big Data & Traces numériques - [Espace Doc Web] Les ressources présentées dans cet article peuvent être exploitées lors de séances EMI et SNT. Big data : des chiffres et des chiffres Volume d’informations Selon une étude de IDC (2018), le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets et serait multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 Zo soit 175 milliards de téraoctets. Prenons une image pour illustrer ces chiffres effarants : si ces données étaient stockées sur des disques Blu-ray, la pile de DVD monterait jusqu’à la lune 23 fois ! (1)

Related: