background preloader

Spirale dynamique

Facebook Twitter

5-Être centrée en Jaune sur la Spirale Dynamique - Blog de spirale-dynamique. Le thème central de la personne positionnée en JAUNE est "Exprimer le soi, mais jamais aux dépens des autres, pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle".

5-Être centrée en Jaune sur la Spirale Dynamique - Blog de spirale-dynamique

Le niveau VERT n'apporte un jour plus la satisfaction personnelle et montre ses limites dans les relations avec soi et les autres. Dans le livre sur la Spirale, je lis une phrase qui me surprend: "Plus le nombre de gens qui adhèrent à ses valeurs est élevé, plus il devient difficile de fonctionner". Cela signifie donc que la société française, par exemple, ne pourra jamais fonctionner entièrement en VERT! Je m'étais dit que cela permettrait de s'approcher de la société idéale à laquelle aspirent les humains éveillés. Mais j'ai retenu aussi que chaque v-mème a ses côtés négatifs. Lorsque l'on évolue vers le niveau JAUNE, on a pris conscience de l'état désastreux du monde, il n'y a alors plus de "tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil".

16-Expressions saines et malsaines - Blog de spirale-dynamique. L'étude de la Spirale Dynamique nous montre que chaque v-mème a des côtés positifs et des côtés négatifs, des expressions saines et malsaines qui sont souvent la base de nombreux conflits.

16-Expressions saines et malsaines - Blog de spirale-dynamique

Il y a donc des bons et des mauvais côtés dans chaque niveau d'existence, même dans le terrible Bleu et Orange si dominant dans les pays occidentaux. Un profil, une sorte de bilan personnel, fait à un moment de ma vie, comme le bilan d'une entreprise, a révélé que mon v-mème dominant est le Vert, sans doute dans les valeurs de surface. Dans les valeurs profondes, je me sens plus avancée, mais la question n'est pas là. Je devais regarder de plus près certains côtés négatifs et positifs de v-mèmes, pour voir si je m'y reconnais. En Violet, c'est l'Esprit de clan (une phase de Nous) qui domine. Expressions saines Chance accrue de survivre, sécuritéParticipation directeLiens internes socio-émotionnels fortsRespect envers les anciens et les ancêtresRites de passage augmentant la solidarité Sonia J. La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Inventée dans les années 1960 par le psychosociologue américain Clare W.

La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ?

Graves, elle a été popularisée trente ans plus tard par son élève Don Beck, autant en psychothérapie que dans le management ou la diplomatie. Elle découpe l’évolution de la conscience en stades successifs, symbolisés par des couleurs et représentant les étapes par lesquelles tout le monde passe nécessairement. Le nourrisson est entièrement mû par ses pulsions vitales – comme les hordes primitives. Le petit enfant découvre la magie du monde – comme les tribus chamaniques. Il affirme ensuite son ego avec agressivité – comme les royaumes guerriers. Bien des problèmes, personnels ou collectifs, viennent de ce que les humains n’en sont pas aux mêmes stades et qu’il est impossible de brûler les étapes. NVC Consulting – Spiral Dynamics® Training & Graves Theory.

Réunion des Hommes. La spirale dynamique en quelques mots... Yann Cano - thérapie intégrative - vision intégrative de la santé - spirale dynamique - thérapeute - psychopraticien - Morbihan - Auray - Brandérion - « Transcender et inclure » "Quand la sociogenèse précède la psychogenèse" La spirale dynamique part de l'hypothèse passionnante que les grandes étapes de l'humanité se rejouent à l'intérieur de chaque individu de la conception à l'age adulte...

La spirale dynamique en quelques mots...

Cet outil nous montre la complexification de la société à travers les âges comme allant de paire avec la complexification de l'être humain, de l'époque des hommes des cavernes jusqu'à nos jours. Préhistoire : beige et mauve (de la chasse à la production agricole) Antiquité, haut moyen âge : rouge (domination par la force) Bas moyen âge ; âge classique : bleu (l’ordre divin et les guerres saintes) Renaissance, Lumières, Révolution Française : orange (la raison, la science) Le monde contemporain : vert Futur : jaune / turquoise.

Spirale Dynamique : description. Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des modèles du monde nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin.

Spirale Dynamique : description

Ces paradigmes, la Spirale Dynamique les appelle des niveaux d'existence ou des vMèmes. Même s'ils permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres. Un niveau d'existence est approprié dès lors qu'il est adapté à nos conditions de vie. Dans l'état actuel de l'évolution de l'espèce humaine, on en distingue huit, alternant priorité donnée à l'expression du soi individuel et priorité donnée à son sacrifice. Chaque niveau d'existence est désigné soit par une paire de lettres, soit par une couleur.

Accédez à la description des huit premiers niveaux d'existence en cliquant sur les boutons de couleur ou en utilisant les flèches de défilement sur le côté : AN – Beige – Survie BO – Violet – Sécurité CP – Rouge – Pouvoir.