background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

Les pratiques culturelles à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles à l'ère numérique

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication. Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes.

La lecture d’imprimés toujours en recul Septembre 2010.

Webdoc retraite

Distractions et écriture interactive. Les estimations du temps de consultation moyen d’un webdocumentaire oscillent entre 7 et 10 minutes, à tel point que l’on a tendance à se féliciter lorsqu’il dépasse le quart d’heure.

Distractions et écriture interactive

Un beau succès gravite donc autour de la durée moyenne d’une visite sur un site comme BuzzFeed (environ 14 minutes en mars 2013). Mais BuzzFeed est globalement un site de procrastineurs oisifs (dont je fais parfois partie…) qui organise sciemment la “distraction” de ses utilisateurs, puisque plus ils rebondiront d’articles de grumpy cats en portfolio de stars celluliteuses, plus ils rapporteront au site. Or, à quelques exceptions près comme la Contre-Histoire des Internets qui se basent en partie sur les contenus UGC (user-generated content, contenus générés par les utilisateurs), la plupart des projets interactifs n’ont pas cette dimension de hub, soit parce que le sujet ne s’y prête pas, soit parce que les moyens financiers et humains requis sont trop importants.

Le “bon” clic. Théorie du flow et webdocumentaires. Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ?

Théorie du flow et webdocumentaires

Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?) Journalistiquement vôtre. Alors qu’ils étaient encore méconnus voilà une dizaine d’années, les web-documentaires sont devenus un véritable phénomène sur la Toile.

Journalistiquement vôtre

Consécration pour ce nouveau genre, un prix lui est dédié, celui de France 24-RFI du web-documentaire qui sera remis pour la seconde année consécutive le 12 septembre prochain, dans le cadre de Visa pour l’image. Alors qu’il n’en paraissait qu’une petite dizaine il y a encore trois ans, ces nouvelles productions ont acquis leurs lettres de noblesse avec près d’une quarantaine de web-documentaires publiés ou à venir en 2010. Pour l’internaute averti, impossible en effet de passer au travers des mailles du filet de Prison Valley, Voyage au bout du Charbon, Thanatorama, Gaza Sderot… NIRVANA HORS DE PRIX. L’actu du webdocu #10: Amour 2.0/Ici Séoul/Bla Bla. L’actu du webdocu et des narrations web #10.

L’actu du webdocu #10: Amour 2.0/Ici Séoul/Bla Bla

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme. Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert .

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme

En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ? Webdoc versus documentaire, une question de regard. Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. Les résidences de création et autres formations. Le webdoc existe-t-il ? - Actus archivées.

ITV

CONCEPT INDEFINISSABLE. Le concept transmédia tend à être une discipline artistique et communicationnelle, une pratique créative et narrative prenant en compte l’interaction et la participation du public, qui se propage, se transforme et se transpose sur des supports médiatiques complémentaires , et dans un récit multidimensionnel.

CONCEPT INDEFINISSABLE

A cette discipline peut s’ajouter toute pratique socioculturelle, artistique, mécanique de jeu et web social, ainsi que des évènements en temps réel. Une création transmédia compose un univers narratif (« Storyworld ») qui tire le meilleur de chaque médium utilisé : tous média, y compris analogiques, qui sont les supports de diffusion. Le récit est trans-porté et trans-formé par son audience qui peut devenir active. La culture participative prend possession de l’histoire, de l’univers du récit, de l’œuvre.

Formation Racontr #1 Billets, Paris - Eventbrite. Quantité non valide.

Formation Racontr #1 Billets, Paris - Eventbrite

Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Veuillez saisir votre message ou vos commentaires. Aide aux projets nouveaux médias : résultats de la commission du 23 septembre 2013. Atelier fiction interactive avec Twine. Comment écrire une histoire à plusieurs mains ?

Atelier fiction interactive avec Twine

Et une histoire interactive, qui plus est ? Comment imaginer des arborescences, des péripéties, des rebondissements, sans se concerter, et faire en sorte que le tout reste cohérent ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de trouver des réponses dans cet atelier expérimental consacrée à la fiction non linéaire. À l’aide du programme Twine ( qui permet de créer facilement des narrations interactives en HTML, nous définirons ensembles les « variables » du jeu, qui seront la colonne vertébrale de notre histoire.

Chacun écrira un tronçon de celle-ci sans savoir ce que son prédécesseur a écrit avant lui, à la manière du cadavre exquis. Workshop organisé par les Rencontres de Lure. Logiciels pour créer un webdoc. L'actualité du webdocumentaire. Résultats de recherche web documentaire. Annexe 13 : Entretien avec un professionnel du documentaire ou/et du web documentaire, Pierre-Olivier François.

Résultats de recherche web documentaire

B) La concurrence. Le marché étant très récent et encore restreint, les concurrents sont peu nombreux, il est donc aisé de les identifier. Il est possible de distinguer trois types de concurrents. Les concurrents directs : Par concurrents direct, nous entendons les sociétés dont l’activité principale revendiquée (donc pas forcément la plus lucrative) est la production de web documentaire et qui sont déjà installées sur le marché. Elles sont au nombre de quatre avec les caractéristiques suivantes : De ce comparatif se détache très particulièrement Upian, l’acteur « historique » du secteur puisqu’à l’initiative du premier web documentaire français identifié comme tel : « La Cité des mortes ». Honkytonk fait aussi office de vétéran sur ce tout jeune marché mais aussi de challenger. BLOGS WEBDOCS. News, Augmented » Articles avec le tag » #webdocumentaire. Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner? Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire.

Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Sur le terrain. Le webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire ? Amour 2.0 – Les jeux de l’amour et du webdoc. Copyright©www.francetv.fr Ce documentaire interactif en 2 épisodes réalisés par Auberi Edler et Cédric Delport vous permet d’explorer la fiction d’une relation amoureuse naissante, un rêve de scénariste en quelque sorte avec tous les codes du « feuilletonant des personnages ».

C’est d’ailleurs une production très marquée par les codes de la télévision, il suffit de voir les crédits et on comprend le soin apporté à cette production. D’un côte comme de l’autre que vous choisissiez : L’ART DE LA DISPUTE ou DOCTEUR LOVE, vous êtes au plus près de cette émotion si particulière que procure un amour naissant. Ce webdoc vous donne tout le loisir de vivre et de comprendre le petit pincement au coeur que l’on a lorsque l’on tombe amoureux c’est après que cela se gâte ou pas. Pour cette expérience multimédia, on est plus proche dans un scénario basé sur la fameuse interjection de Marc Levy « Et si… », que celle « Ou bien, ou bien » de Søren Kierkegaard. Web Documentaire : aides, webdocs, outils, formations... Alma, webdoc de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, prod. Upian, diff. ARTE. Le Web documentaire est un objet nouveau et en constante évolution, à la fois comme contenu et comme forme: récit multimédia, mélangeant texte, sons, images fixes, mobiles, vidéos, le web documentaire se destine à une diffusion sur internet, mais aussi sur terminaux mobiles.

Les web documentaires peuvent être des prolongements de travaux existants : diaporamas de reportages photo (ajoutant texte, sons, commentaires et un degré d’interactivité), adaptation de films pour le web (avec chapitrage, infos complémentaires,…). Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine. Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme.

 Oiseaux et singes hurleurs du Costa Rica. 667-concevoir-une-exposition-virtuelle-en-bibliotheque. Comment faire son dossier de presse. Après vous avoir brillamment expliqué ce qu’est un bon communiqué de presse le mois dernier, Ariane Charbonneau s’attaque aujourd’hui au dossier de presse. Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit sur le sujet. Je suis persuadé que ce texte répondra à tous vos questions.

C’est quoi un dossier de presse? Le dossier de presse est un document destiné à présenter aux médias ou aux professionnels de la musique l’artiste que vous êtes, ou que vous représentez. Il doit récapituler l’artiste, son univers et ses accomplissements tout en captant l’attention du lecteur. Quel est le format? Généralement il est monté en format Pdf. Nouvelle_ecritures_plaquette_2013_lt_0. Louise elle est folle. 08_BOLKA_GANTIER. Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém...

ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture. Le Storytelling Digital : formes émergentes, nouveaux métiers, business models. Nouveaux usages, nouveaux formats La prolifération des PC et smartphones a entraîné une individualisation de la consommation du contenu audiovisuel. Le flux incessant d’information dans lequel nous plongent les médias digitaux explique en outre du côté des usages la généralisation du multi-tasking et donc une tendance à la baisse de l’attention en ligne. Le web-documentaire.

Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web documentaire : création d'une société de production - Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F. OFF/SHORT - cinéma et création numérique. _dossier de demande d'aide _auteurs_ Visionnez des documentaires et des films d’animation en ligne – ONF.ca. Le Web Documentaire en France : Radiographie d'un Genre Émergent. Vidéocast : Le découpage technique. Klynt Lab's blog. Webdocumentaire. Tribeca Hacks Racontr. Créer la maquette de son site web pro : les bons outils. Le web documentaire : création d'une société de production - Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F.

Nouvelles écritures. Réalisations. POM. Webdocumentaire : radiographie d'un genre en devenir. Memoire_Webdocumentaire_Com_Territoriale. Le webdoc « Yunnan Export » en ligne le 16 juin ‹ Matthieu Gorisse-Mondoloni. PROGRAMMES INTERACTIFS. Webdocumentaire.pdf. Qu’est-ce que le webdocumentaire ? "Suggérer, c'est créer, Décrire, c'est détruire", Robert DOISNEAU. 08_BOLKA_GANTIER. Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. PROGRAMMES INTERACTIFS. NSmag4BAT. Une oeuvre en 3 dimensions: film, webdoc & appli.

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire. [TM] Projet webdocumentaire : méthodologie détaillée pour la suite du projet - Google Groupes. Consultation%20webdocumentaire. Web architecte, mode d’emploi (avec Annabel Roux) Prison valley. Mentaire interactif et participatif : l’internaute lecteur et acteur de l’information. M.actualitte. Atelier fiction interactive avec Twine. Florent Maurin on Prezi. Memoire_isalassalle_web1.pdf. _Cosmografik_ » Urban Art. CARNETS DE VILLES - Marseille, le mistral urbain - ARTE. Le webdocumentaire.

Culture(s) transmedia. Ecrire pour les nouveaux media: le webdocumentaire. 2013_formation-concevoir-realiser-financer-contenus-nouveaux-medias-cefpf. Le carnet de route du webdoc de Tergnier.