background preloader

PROGRAMMES INTERACTIFS

PROGRAMMES INTERACTIFS
Génération Solidarité Octobre 2012 | Social, économie, environnement, système D, culture, partagez vos alternatives, inspirez-vous de celles des autres, relayez, débattez via les réseaux sociaux d’ARTE. Pendant 6 mois, Génération Solidarité vous ouvre sa tribune, sur le web comme à la télé. Chaque semaine, les meilleures contributions seront diffusée dans ARTE Journal à 19 h 45.

http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs

Related:  WebdocumentaireHistoire-geo-emcWEB DOCUMENTAIREweb documentaireDOCUWEB

STAINSBEAUPAYS, le webdoc Par Simon Bouisson et Elliot Lepers C’est la rencontre interactive entre deux réalisateurs parisiens touche-à-tout et une vingtaine d’ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains dans le 93. Ensemble, pendant un an, ils ont écrit, et réalisé un webdoc qui raconte cette banlieue et sa jeunesse.

La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1. La saga Ford à Detroit (Etats-Unis)

Retour sur 10 ans d’oeuvres transmedia Par Diane Touré, France Télévisons, Direction de la Prospective Le festival I Love Transmedia investit de nouveau la Gaité Lyrique cette semaine. Au carrefour de la webcréation, du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision, le festival se tient au cœur des transformations numériques artistiques et de l’impulsion du web. Pour sa quatrième édition, il revient sur dix ans de webcréation internationale à travers une exposition introduisant le webdocumentaire, les expériences algorithmiques, jusqu’à la réalité virtuelle. Tablettes, casques Oculus, ordinateur et manettes de jeux vidéo : retour sur douze œuvres qui ont marqué les dix dernières années.

Voyage interactif au cœur de l’info Le webdocumentaire, raccourci webdoc ou webdocu est un nouveau genre journalistique au contenu multimédia, apparu en 2007. Conçu pour le web, il est diffusé en ligne, possède un nom de domaine et une url. Le webdocumentaire exploite les capacités techniques et créatives du web. Œuvre multimédia à part entière (agrégation de contenus multimédias (photos, textes, illustrations vidéo, bande son, animation typographique, diaporama commenté, carte interactive…), il est présenté via une interface liée par le récit d’un auteur. Souvent création originale, il peut aussi s’appuyer sur du matériel préexistant, alors utilisé comme des archives. La narration exploite les interfaces des sites et des jeux vidéo.

IRANORAMA - le weBDoc' - Épisode final Aller au contenu principal Révolte adolescente sous haute tension Menu Search Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles.

Related: