background preloader

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique

http://education.francetv.fr/education-aux-medias-et-a-l-information/kit-pedagogique#xtor=EREC-1-[lesite.tv]-20171206

Related:  RESPECTEduquer à l'InformationE M I (presses, médias, réseaux sociaux...)Méthodologie d'analysePresse, Radio, TV, Médias Sociaux

Débats philosophiques Clic sur image ! Présentation pédagogique Selon les années scolaires, je prévois dans mon emploi du temps un temps « débats philosophiques » en éducation civique. L'Agence des Usages Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ».

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).

L'amitié avec le développement de la technologie Avis aux fans de Black Mirror, ce petit court-métrage d’animation va vous plaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, Black Mirror est une série dont chaque épisode est indépendant et traite avec brio de l’impact des technologies sur nos vies, le tout dans un futur qui ne semble pas si lointain. Des scénarios d’anticipation toujours bien pensés qui ont peut-être inspiré les créateurs du court-métrage “Best Friend”. “Best Friend” a été réalisé par des étudiants de Gobelins, la célèbre école française qui forme, entre autres, aux métiers des industries graphiques et du cinéma d’animation. Le court-métrage met en scène un jeune homme qui semble s’épanouir avec ses amis lors de sa fête d’anniversaire. Pourtant, vous allez vite vous rendre compte, que tout cet amour semble très loin de la réalité.

Thierry Bellance , "Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Résumé La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire. Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Exposition - Plantu, 50 ans de dessin de presse du 20 mars 2018 au 20 mai 2018 François-Mitterrand / Galerie des donateurs En 2018, Plantu fêtera ses 50 ans de dessinateur de presse. Il aura réalisé des milliers de dessins dont un bon nombre se trouve encore dans ses collections personnelles. C’est à la BnF qu’il a choisi de remettre cet important fonds, témoignage de la vie politique française et internationale et d’une période de bouleversements inédits. Une centaine de dessins originaux ainsi que quelques-unes de ses sculptures satiriques permettront d’apprécier différentes facettes de son travail. Ce moment permettra également d’appréhender sa démarche originale de porte-parole de dessinateurs du monde entier à travers son association Cartooning for Peace.

Le rendez-vous du médiateur. Éducation aux médias et fausses informations "Le registre émotionnel a pris le pas aujourd'hui sur les informations vérifiées, amplifié par la circulation d'informations sur les réseaux sociaux ; il s'agit de l'ère de la post-vérité. Depuis son élection, Donald Trump a largement contribué à cette situation qui remet en cause les informations vérifiées et diffusées par les médias." "Exemple autour de la défiance vis-à-vis des vaccins, défiance qui a toujours existé (à laquelle a été confronté le médiateur). Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Les formats dits « d’opinion », comme la tribune, l’édito ou la chronique, se distinguent du reste des publications car ils sont par nature plus subjectifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

Un chien maladroit qui rêve de devenir guide pour aveugles Depuis toujours, l’Homme a compris que le chien lui serait d’une grande aide. Et s’il est un compagnon du quotidien qui fait beaucoup de bien au moral et procure beaucoup d’amour, les chiens sont aussi de véritables alliés pour les personnes handicapées. Évidemment, on pense tout de suite aux déficients visuels pour qui les chiens guides sont d’une importance capitale. C’est d’ailleurs, pour la petite histoire en 1915, que le premier centre de formation de chiens guides d’aveugles a vu le jour en Allemagne, et ce pour faciliter la vie des invalides de guerre. Et c’est justement d’un centre de ce type dont nous allons vous parler dans cet article, ou plutôt de sa dernière publicité sous la forme d’un court-métrage adorable et touchant.

Related: