background preloader

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ?

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ?
"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste". S'il y a bien une activité qui définit le métier enseignant , c'est bien l'évaluation. Si l'évaluation est emblématique du métier enseignant, pour autant la lecture du livre de Pierre Merle montre qu'elle est encore très méconnue. Les deux derniers chapitres font un bilan et ouvrent une prospective. François Jarraud Lorsque J. Références

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/25052018Article636628309481624879.aspx

Related:  ÉvaluerÉvaluerressources à trier`test 1019

L'école abuse-t-elle des notes ? La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...). Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. Merle Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ? Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .

Datawrapper. La datavisualisation facile Datawrapper est un formidable outil en ligne pour donner vie à vos données et créer facilement des datavisualisations. Cet outil permet d’illustrer vos cours et exposés avec des représentations graphiques de grande qualité à partir de n’importe quelles données statistiques. Un incontournable. Diagrammes, tableaux, cartes, un outil à tout faire pour représenter des données Datawrapper va vous permettre d’enrichir votre narration avec des graphiques, des tableaux des cartes que le logiciel va réaliser automatiquement à partir de vos données. Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes.

Evaluer pour former en SVT by sabine.martin on Genially Exemple de démarche pour une évaluation formatrice Evaluer pour Former Pour ne pas creuser les écarts entre les élèves pour motiver et pour valoriser le travail avec l'enseignement à distance Engager l'élève dans les processus d'évaluation Diagnostique Formative Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre.

Évaluer par ceintures Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer.

Les échelles descriptives en histoire-géographie « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. La Différenciation pédagogique en classe Feyfant Annie (2016) . La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon: ENS de Lyon. Disponible au format PDF (28 p.) :113-novembre-2016 Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».

Pour une évaluation participative et sociale Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les pistes de solutions pour gagner en efficacité L’auto-évaluation L’évaluation de confiance Pour une évaluation véritablement différenciée Vers une application de suivi des élèves Cahier des charges Principales fonctionnalités Conclusion Orientations bibliographiques I.

épisode 7 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10.

Résultats de recherche autour des classes sans notes au collège - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Le cadre Dans notre académie, une petite majorité de collèges pratiquent une évaluation sans notes. Le CARDIE et le service de santé du Rectorat avaient mené une étude sur les classes sans notes en interrogeant environ 500 collégiens. L’académie de Poitiers compte un LéA (Lieu d’éducation Associé) au Collège Gérard Philipe de Niort. L’axe de recherche porte essentiellement sur les modalités d’évaluation et l’influence du contexte sur les apprentissages.

Related: