background preloader

DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation

DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation
Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux. Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique Note : une version abrégée de ce dossier est disponible dans le numéro d’hiver 2018 du magazine École branchée, en plus d’une foule d’autres articles qui abordent des perspectives différentes de l’évaluation à l’ère du numérique. L’évaluation chiffrée… Il y a tant à dire à son sujet! Le poids que l’on attribue arbitrairement à une question par rapport à une autre dans un examen et qui varie d’un enseignant à un autre, le nombre d’étapes où une compétence donnée est évaluée et qui fluctue d’une école à une autre, sans compter les disparités entre le nombre et la valeur des travaux que chaque enseignant consigne. Chiffrer une compétence?

https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/

Related:  Evaluer en classeÉvaluerEvaluationÉvaluation

Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle - DANE de Poitiers Les LMS1 (plateformes d’enseignement et de collaboration) permettent de mettre des cours et activités à disposition, ainsi que des espaces individuels pour que les élèves puissent écrire par exemple le carnet de bord de leurs projets ou les activités effectuées lors de leur stage en entreprise. Jordi Colomer, professeur d’histoire géographie au lycée Berthelot, organise la possibilité retravailler sa copie sur la plateforme suite à une évaluation. Nathalie Epaillard, professeur d’économie gestion au lycée Paul Guérin a organisé sur la plateforme Moodle2 de son lycée deux espaces de cours l’un pour une matière (le Droit) en spécialité terminale L et l’autre pour une équipe pédagogique étudiants/enseignants : celle du BTS technico-commercial. Pascal Sore, professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty, met à disposition de ses étudiants des cours et des activités. Des balises pour la remédiation Balises de remédiations Histoire-Geo

Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves – Carnet de François Jourde La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous contenter d’accepter leur réponse ou leur tentative initiale.

Outils d’évaluation pour l’observation et la collecte des données L’évaluation continue et une variété de tâches signifiantes et authentiques de lecture permettent à l’enseignant de suivre les progrès des élèves. Ceci demeure un élément essentiel afin de développer le profil des apprentissages de l’élève. L’intention des évaluations déterminera si elles seront de nature formative ou sommative. Voici quelques exemples d’outils d’évaluation : listes de contrôle/de vérification;établissement des critères avec les élèves (p. ex. les référentiels muraux);portfolios;entretiens;rencontres avec l’élève pour sonder le raisonnement;autoévaluations;établissement des buts par l’élève;analyse des méprises en route ;enregistrements audios ou vidéos de moments de lecture;observation directe;continuums;fiche anecdotique d’observation directe ;coffret d’évaluation en lecture GB+, Alpha-Jeunes trousse d’évaluation de lecture;échantillons des travaux, c.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages.

UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? » « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain.

Evaluer pour apprendre… La question est ailleurs. Apprendre est un processus complexe, jamais immédiat, et dans celui-ci l’évaluation peut tenir une grande place comme feed-back. On pourrait même avancer qu’elle peut devenir un des mécanismes essentiels de l’apprendre.

FLS - Outils d'évaluation - Compétence: Interagir Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) propose dans ce site Internet un grand éventail d’outils d’évaluation en aide à l'apprentissage pour les trois cycles et les trois compétences des programmes de base et d'immersion de français, langue seconde, au primaire. Ces outils sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation des apprentissages. Ils ont été développés par le MELS en collaboration avec des enseignantes et enseignants du réseau scolaire anglophone. Grâce à cette collaboration, les outils ont été mis à l’essai auprès d'élèves des deux programmes et des trois cycles du primaire.

Module 3 - Les sciences de l'apprendre Les 3 chapitres du module 3 concernent la place de l'erreur dans l'apprendre. Le premier chapitre tentera de dédramatiser les erreurs en montrant en quoi elles sont inévitables et comment on peut en faire des alliées pour apprendre. Le deuxième chapitre cherchera à mieux identifier les types d’obstacles. Le troisième chapitre exposera des stratégies permettant de travailler les erreurs pour les dépasser. Il permettra de voir les erreurs comme des ressources, des points d'appui et des repères. La métacognition, chef d'orchestre de la pensée La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l’écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l’apprentissage. Un élève peut compenser un QI moins élevé par de bonnes compétences métacognitives.

Evaluation formative, propriétés des ondes (TleS) Niveau : Testé en classe de Terminale S Type de ressource : Evaluer avec des outils numériques Outil utilisé pour le test en classe : QUIZZBOX Lien vers le Quizz en pdf

Related: