background preloader

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire

Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document, qui sert de veille documentaire, est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels (mis à jour le 20.01.2018). 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève

https://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-evaluation-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de

Related:  ÉvaluerÉvaluerSe former`test 1019

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. L’évaluation, revue et corrigée par nos enseignants Alors que les élans de changement dans les stratégies d’enseignement ont été nombreux et forts au cours des dernières années, nous avons constaté qu’ils sont beaucoup plus modestes en ce qui concerne l’évaluation. En effet, même s’ils désirent changer leurs pratiques évaluatives et adhèrent aux propositions du Cours de demain, dans la réalité, les enseignants se heurtent à de nombreuses contraintes : le bulletin unique, les attentes de la direction, celles des parents, la culture de la note si profondément ancrée chez les élèves, etc. À travers tout cela, le principe d’évaluer les élèves de façon équitable, fort chez les enseignants, de pouvoir user de leur jugement professionnel pour tenir compte de la progression des jeunes et, par-dessus tout, un désir de leur proposer des évaluations de compétences qui leur soient signifiantes. Télécharger (PDF, 197KB)

Évaluer pour faire progresser Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 En avant propos, Marc Bablet cite le dossier publié par l'IFÉ en 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" comme un élément de référence lorsqu'on s'intéresse à la question de l'évaluation dans l'École.

Postmodernité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La postmodernité est un concept philosophique et intellectuel de la fin du XXe siècle qui tente, après l'effondrement des idéologies, de s'inscrire dans le prolongement du structuralisme et du déconstructivisme, tout en critiquant l'héritage du freudisme et du marxisme. Les post-modernes se situent dans la perspective de surmonter le désenchantement du monde, après la désagrégation des repères culturels ou religieux, le relativisme des sciences, la crise de l'idée de progrès, l'humanité confrontée aux faillites écologiques, économiques et sociales, et l'échec patent des utopies révolutionnaires. Caractéristiques de la société postmoderne[modifier | modifier le code]

Évaluation Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Expliquer aux élèves comment les apprentissages se créent La plupart des élèves de tous les niveaux (du primaire aux études supérieures) croulent sous les mythes et les illusions à propos de l’apprentissage et cela les conduit souvent à adopter des stratégies inefficaces (et qui se révèlent malheureusement de plus en plus inefficaces quand le niveau d’étude monte et que la quantité d’informations à mémoriser et comprendre augmente). Il est utile d’expliquer aux élèves comment les humains apprennent, de manière à ce qu’ils puissent adopter des stratégies et des méthodologies efficace au cours de leurs études. Certaines difficultés rencontrées au cours des apprentissages nous aident à renforcer l’apprentissage et rendent la mémorisation plus durable. Quand on apprend facilement, l’apprentissage est souvent superficiel et rapidement oublié. Toutes nos capacités intellectuelles ne sont pas déterminées.

Financement participatif : les trois freins à lever pour que le « crowdfunding » décolle Le « crowdfunding » a acquis une légitimité certaine, en France. La preuve, c'est au ministère de l'Economie et des Finances que se sont tenues, le 30 septembre, les premières assises du financement participatif. Lequel consiste à mettre en relation quasi-directe - via des plates-formes Internet - des porteurs de projets en quête de financement avec des particuliers disposés à effectuer des dons, à prêter de l'argent ou bien à investir des capitaux. Quelques mois auparavant, à l'issue des assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril, François Hollande lui-même avait décrit le crowdfunding comme « un mode de financement tout à fait précieux », à l'heure où les banques risquent de se montrer moins prêteuses à l'égard des PME, en raison des nouvelles contraintes règlementaires qui pèsent sur elles. Le président de la République avait alors prié son gouvernement de plancher sur des mesures destinées à favoriser l'essor du financement participatif.

L'évaluation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Related: