background preloader

Évaluer par ceintures

Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation.

https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1559

Related:  ÉvaluerFormation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.`test 1019`test 1020

Pour une évaluation participative et sociale Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les pistes de solutions pour gagner en efficacité L’auto-évaluation L’évaluation de confiance Pour une évaluation véritablement différenciée Vers une application de suivi des élèves Cahier des charges Principales fonctionnalités Conclusion Orientations bibliographiques I.

Evaluer avec les ceintures de compétences Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun. Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note. Le professeur a la liberté de personnaliser les différentes étapes et peut parfaitement les adapter aux besoins des élèves dans le cadre de la différenciation.

Évaluer par compétences 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Domaine 1.1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 1.2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Domaine 1.3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 1.4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendreDomaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDomaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine

AC-Dijon - 2016 - La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement...

Évaluer pour faire progresser Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) Comment former à la différenciation pédagogique Pour répondre à ta question, je reprendrai de nouveau quelques extraits du mémoire : S'agissant de la variation des supports, les collègues sondés déclarent utiliser souvent (39,4 %), voire très souvent (21,2 %) ce dispositif1. Ce sont donc 40 % qui reconnaissent ne recourir que rarement ou jamais à cette possibilité. En revanche, le recours aux supports aidants (QCM, textes à trous...) se révèle moins usité2, puisqu'un peu plus de la moitié des répondants (51,6 %) l'emploient peu ou très peu. L'étude attentive des profils des enseignants se situant aux extrémités de ces 2 diagrammes n'a pas permis d'établir une éventuelle corrélation.

Repenser l’évaluation : le portfolio Je pense qu’on sera tous d’accord, évaluer est toujours une lutte et nos moyens de le faire sont souvent insuffisants ou inutiles. On connaît en France un grand débat entre les partisans des notes et ceux des compétences. Les uns arguent que les compétences sont souvent illisibles, inutiles, leur évaluation hypocrite et démotivante pour les meilleurs. Les autres avancent que les notes manquent de précision, associent des choses qui ne devraient pas l’être et découragent les élèves en difficulté. De part et d’autre, des arguments sont valables et il me semble que pour dépasser cette contradiction, on pourrait s’interroger sur un système d’évaluation qui fournisse un feed-back efficace aux élèves afin qu'ils sachent où ils en sont, ce qu'ils maîtrisent, ce qu’ils ne maîtrisent pas et ce qu'ils doivent faire pour progresser.

Christophe Colomb à Luis de Santangel, 14 février 1493 by sylvain.perot on Genial.ly A Luis de Santangel* Je vous écris, Seigneur, sachant le grand plaisir que vous aurez en apprenant que Notre Seigneur a donné une issue triomphante à mon voyage. Apprenez donc qu'en trente-trois jours je suis arrivé aux Indes avec l'armada que me donnèrent mes illustres seigneurs, le roi et la reine. J'y ai trouvé de nombreuses îles dont j'ai pris possession au nom de Leurs Altesses par proclamation et en faisant déployer l'étendard royal, et je n'ai rencontré aucune opposition.

Related: