background preloader

Outils et Ressources\pour structurer et pour anim...

Outils et Ressources\pour structurer et pour anim...
Related:  mind mapping

Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? C’est désormais possible, avec la version 6 d’iMindMap, le logiciel de Tony Buzan et de Chris Griffiths. Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte mentale iMindMap depuis le site de Biggerplate. L’importance des jeux – carte iMindMap Vous pouvez régler votre présentation et ensuite l’exporter sous forme de vidéo. Voici comment procéder. Dabord, réalisez votre mindmap comme d’habitude. Ensuite, créez une présentation en cliquant sur le menu « Présentation » comme illustré ci-dessous : Cliquez sur « Présentation » Réglez votre présentation : autoprésentation, ordre de passage des branches, etc. Bouton « Export Video » Réglages de votre vidéo Fenêtre de description Vidéo postée !

Environnement d'Apprentissage Personnel Mural.ly CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde). Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Comme je le disais récemment dans l’échange organisé par Signos, les logiciels de mindmapping ont déjà transformé les usages du mindmapping.

Système de gestion de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents). Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] Séparation entre contenu et présentation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code]

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Slid.es Broadcaster ses presentations Slid.es est un outil TICE qui permet de créer des slides et des présentations époustouflantes au format html5. On a déjà dit ici sur Outils Tice tout le bien que je pensais de cet outil en ligne qui facilite la création de présentations en s’adossant sur une bibliothèque de modèles et de templates faciles à prendre en main et sur la technologie html5 qui rendra toutes vos créations parfaitement compatibles avec tous les dispositifs de consultation. (Ordinateurs, tablettes ou smartphones) Slid.es permet de jouer vos présentations depuis le Cloud, mais aussi de les télécharger en local pour faire face à tous les imprévus. Les créateurs de cet outil génial viennent d’ajouter de nouvelles fonctions qui lui donnent un intérêt supplémentaire. Pratique également le nouveau tableau de bord fourni au présentateur. Le tout est d’une lisibilité impeccable et d’une ergonomie sans défauts. Lien : Slid.es Sur le même thème

Guide : intégrer le Web 2.0 et les réseaux sociaux dans une entreprise ou une organisation En septembre 2012, le CEFRIO (centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations au Canada) a publié en ligne un document essentiel pour les entreprises et les organisations qui souhaitent implémenter les outils Web 2.0 et les réseaux sociaux au quotidien par les employés (fichier téléchargeable en pdf, 22 pages) : De l’expérimentation à une approche intégrée en matière de Web 2.0 et de médias sociaux : les cas des organisations publiques et parapubliques. Gestion de projets et conseils pragmatiques figurent au sein de ce document stratégique qui apporte une aide concrète aux organisations qui se veulent agiles. Projet de recherche-expérimentation Ce projet de recherche-expérimentation mené par le CEFRIO a consisté à réunir des organisations avant-gardistes qui ont 3 intérêts en commun : comprendre les nouvelles approches du Web 2.0, les utiliser et en tirer profit. Synthèse de pratiques Web 2.0 et réseaux sociaux 6 conditions de réussite Licence :

Mindmeister - Mind Mapping

Related: