background preloader

Découvrez tous les outils et services pour créer des cartes mentales

Découvrez tous les outils et services pour créer des cartes mentales
Article mis à jour le 22 mars 2021 par Fidel Navamuel Créer une carte mentale reste un excellent moyen d’organiser vos pensées et vos idées. Elles sont faciles à créer et vous permettent d’organiser vos pensées visuellement. Retrouvez dans cet article l’ensemble des sites et services en ligne qui vous permettent de créer des cartes mentales pour vos élèves ou pour vous-même. Qu’est-ce qu’une carte mentale ou mindmap ? Les cartes mentales existent depuis des siècles. Pour Wikipédia : “c’est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Pourquoi utiliser des cartes mentales à l’école ? Les usages à l’école sont nombreux. Faire un brainstormingOrdonner ses idéesApprendre et faire apprendre une leçonRéaliser des classificationsIdentifier les éléments importants dans une masse de données Les cartes mentales comme outil de mémorisation Mindmeister. Mindomo. Mind42. Coggle. Plectica. GitMind.

https://outilstice.com/2021/03/tous-les-outils-pour-creer-des-cartes-mentales/

Related:  Carte mentalemind mappingCarte mentale - Infographieguil2018Outils numériques 5

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. GitMind, des cartes mentales en français sans prétention - OutilsNum Skip to content Fermer Recevez la newsletter des Outils Numériques Une fois par semaine, une sélection d’articles pour améliorer votre productivité. [wpforms id=”2184″]

GitMind : outil gratuit de cartes mentales GitMind est un outil collaboratif et gratuit en ligne permettant de créer des cartes mentales simples, dynamiques et qui accrochent le regard. De nombreuses représentations comme des chronologies, des organigrammes, des diagrammes et bien d’autres sont également à disposition. Des cartes mentales simples à produire et à partager Pour information, une carte mentale est une représentation d’informations hiérarchisées. Pourquoi GitMind se démarque des autres selon moi ?

Pedago Maker. Créer des fiches pédagogiques en quelques clics Article mis à jour le 15 octobre 2019 par Fidel Navamuel Pedago Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des fiches pédagogiques prêtes à être sauvegardées ou partagées en deux clics trois mouvements. Une vraie bonne idée et un outil mis gratuitement à la disposition de tous les enseignants par l’Institut Villebon-Georges Charpak, en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay. Partagez vos meilleures recettes de séquences pédagogiques

Convertio. L'outil ultime pour convertir des fichiers en ligne Article mis à jour le 10 novembre 2020 par Fidel Navamuel Convertio est un incroyable couteau suisse numérique qui permet de convertir des fichiers en ligne en quelques clics de souris. Un outil simple et efficace qui jongle avec pas moins de 300 formats de fichiers différents. Vous aurez du mal à prendre en défaut Convertio dès qu’il s’agit de convertir des fichiers en ligne. Plectica. Réaliser des cartes mentales seul ou à plusieurs Article mis à jour le 29 mai 2019 par Fidel Navamuel Plectica est un outil nouvelle génération pour réaliser en ligne tout type de cartes mentales avec facilité. La plateforme au graphisme minimaliste privilégie l’efficacité pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel en éliminant toute distraction inutile.

KnowFlow, un outil de mind mapping pour structurer vos idées Cet outil gratuit vous permet d'obtenir rapidement une vue d'ensemble de vos idées, à partir d’une interface au design épuré et un tableau de bord avec des cartes éditables. Construisez vos projets et structurez vos idées grâce à l'outil de mind mapping KnowFlow. Crédits photo : KnowFlow / JetStyle. KnowFlow est un outil collaboratif de mind mapping pour vous aider à organiser vos idées à partir d’une cartographie visuelle.

Framindmap : un outil libre pour créer des cartes mentales Détails Publication : 13 août 2013 Framindmap est une application en ligne libre et gratuite proposée par l'association Framasoft. Le Mind Mapping ou, en français, "Elaboration de cartes mentales" ou de "cartes heuristiques", consiste à organiser ses idées, ses tâches, des liens... sous forme de diagramme. Le principal avantage est de structurer, ordonner, hiérarchiser ses idées , ses pensées, et de les rendre accessibles en un coup d’œil. Premiere Pro. Éditer ses vidéos comme un professionnel Article mis à jour le 23 mars 2021 par Fidel Navamuel Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel proposé par l’éditeur Adobe. Il permet de faire de vos vidéos et celles réalisées par vos élèves ou étudiants de véritables « œuvres » prêtes à être diffusées sur petit, comme sur grand écran.

3 mesureurs de bruit pour la classe. - Les Outils Tice Article mis à jour le 27 janvier 2019 par Fidel Navamuel Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit nuisible à la concentration et au travail en commun. Comment mesurer ce niveau de bruit et surtout comment rendre vos élèves conscients du volume sonore de leurs échanges pour que tout seuls ils essayent de s’auto réguler ? Voici trois outils en ligne qui permettent en utilisant le micro de votre ordinateur de mesurer et de visualiser le bruit dans une pièce. Trois mesureurs de bruit pour votre classe.

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. Carte heuristique : comment présenter visuellement vos idées ? La carte heuristique (ou carte mentale) est populaire parce qu’elle est facile à comprendre. Elle est très utile pour mettre vos pensées au clair et pour présenter des idées visuellement sur tous types de supports et à destination de plusieurs catégories de personnes comme vos prospects, clients ou encore followers sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez utiliser des cartes heuristiques pour un bon nombre d’applications, y compris sur les réseaux sociaux, dans des billets de blog, dans des présentations et dans des documents professionnels comme les pitch decks et les rapports. Elles sont également très utiles pour planifier des projets et organiser des séances de brainstorming ou de formation de votre équipe.

Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à  Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune.  Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. Quelle relation avec la carte heuristique ? La technique du Sketchnote est : 5 outils pour travailler sur un document à plusieurs Le travail collaboratif implique souvent de devoir travailler à plusieurs sur un même document. Qu’il s’agisse d’écrire un texte à plusieurs mains ou de soumettre un document à commentaire ou validation, les occasions ne manquent pas. La tâche peut s’avérer délicate et notamment pour des équipes distantes qui peuvent travailler en temps réel ou en asynchrone. Ce besoin de travail collaboratif sur des documents est couvert par des outils en ligne qui ont fait leurs preuves.

Related: