background preloader

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps

Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Cette plateforme s’apprivoise très rapidement et sans grande difficulté même si l’interface est uniquement en anglais pour le moment. Les possibilités sont presque illimitées. Vous pouvez créer autant de MindMaps ou cartes mentales que vous le souhaitez. Une véritable réussite. Lien: Maps of Mind

https://outilstice.com/2018/02/maps-of-mind-un-nouvel-outil-pour-creer-facilement-des-mindmaps/

Related:  outils que j'aimeCarte mentalemind mappingOUTILS TICEOUTILS numériques pour travailler

Striply, l'application de messagerie qui transforme les discussions en BD Seulement quelques semaines après son lancement en France, Striply enregistre déjà 50 000 utilisateurs​ et plus d’un million de messages​ échangés chaque semaine. Pour rappel, STRIPLY est une application gratuite de messagerie où l’on discute avec ses amis… en bande dessinée​ ! En résumé : L’utilisateur commence par créer son avatar​ à l’aide de centaines d’options, puis, les messages envoyés apparaissent dans des bulles, les emojis déclenchent les émotions et expressions de son avatar et pour finir, il existe un large choix de décors​ est disponible pour personnaliser les conversations Striply entend bien être plus qu’une simple messagerie utilitaire: « Striply est avant tout visuelle et fun. L’utilisateur s’exprime et dialogue au travers de son avatar qui rit, pleure, s’énerve… » explique son fondateur, Albin Périgault.​

GoConqr MindMaps. Un autre outil pour réaliser des cartes mentales en ligne Mise à jour le 28 mai 2020 GoConqr MindMaps propose une solution pour créer des cartes mentales en ligne assez facilement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des mindmaps, cartes heuristiques, cartes d’idées ou cartes cognitives, appelez-les comme vous voulez, dans un usage éducatif. GoConqr est un des outils en ligne qui va vous permettre de vous lancer sans trop de difficultés dans la création de cartes mentales. L’éditeur proposé par GoConqr a assez peu de défauts. Le principal étant qu’il n’est pas en Français.

Carte heuristique : comment présenter visuellement vos idées ? La carte heuristique (ou carte mentale) est populaire parce qu’elle est facile à comprendre. Elle est très utile pour mettre vos pensées au clair et pour présenter des idées visuellement sur tous types de supports et à destination de plusieurs catégories de personnes comme vos prospects, clients ou encore followers sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez utiliser des cartes heuristiques pour un bon nombre d’applications, y compris sur les réseaux sociaux, dans des billets de blog, dans des présentations et dans des documents professionnels comme les pitch decks et les rapports. Elles sont également très utiles pour planifier des projets et organiser des séances de brainstorming ou de formation de votre équipe. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment bien concevoir une carte mentale aussi organisée qu’attrayante et par extension, efficace. Les cartes heuristiques : qu’est-ce que c’est ?

Loopy. Créer des simulations interactives Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système. Cela peut être pratique aussi pour illustrer et expliquer causes et effets de différentes données.

Comment quitter définitivement le monde de Google en 24 heures ? Vous trouvez également que votre vie privée n'est plus respectée à cause de Google ? On vous donne des pistes pour y remédier rapidement à travers un article orienté sur la problématique de nos données personnelles... Bonjour la communauté ! TubeQuizard. Créer des quiz avec des vidéos Youtube Article mis à jour le 16 décembre 2017 par Fidel Navamuel TubeQuizard est un site qui permet de proposer facilement des quiz vidéo pour tous les élèves et étudiants en Anglais à partir des sous-titres des vidéos présentes sur YouTube. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux. Le choix est très important, voire illimité. TubeQuizard propose un lecteur en ligne qui présente sous la forme d’un texte à trous les sous-titres de n’importe quelle vidéo disponible sur YouTube. L’étudiant visionne et surtout écoute la vidéo et dans le même temps il répond au quiz en remplissant les mots ou expressions manquantes.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire.

KnowFlow, un outil de mind mapping pour structurer vos idées Cet outil gratuit vous permet d'obtenir rapidement une vue d'ensemble de vos idées, à partir d’une interface au design épuré et un tableau de bord avec des cartes éditables. Construisez vos projets et structurez vos idées grâce à l'outil de mind mapping KnowFlow. Crédits photo : KnowFlow / JetStyle. KnowFlow est un outil collaboratif de mind mapping pour vous aider à organiser vos idées à partir d’une cartographie visuelle. A la manière d’un outil de mind mapping classique, KnowFlow vous permet de visualiser rapidement vos différentes maps : celles que vous avez créées vous-mêmes et celles qui ont été partagées au sein de votre équipe. L’objectif : avoir une vue globale sur l’état de vos projets, de l’avancement de vos réflexions, des différentes idées et des liens entre elles, pour vous aider à prendre plus rapidement les décisions qui s’imposent.

Speek. Partager votre voix Speek est un étonnant service qui va vous permettre de donner de la voix et partager celle-ci facilement. Une idée maline qui peut donner lieu à de nombreux usages dans un cadre éducatif. Speek permet d’enregistrer des sortes de mémos vocaux puis de les partager en un clic de souris. De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur Internet 3/3 En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent. Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).

La Quizinière, pour créer simplement des activités numériques interactives Je crée mes exercices interactifs en ligne en quelques clics Je visualise les notions non comprises par classe et par élève Je peux annoter, commenter, encourager les notions comprises Je sauvegarde mes exercices et peux les dupliquer Créer simplement des activités numériques En entrant dans l’ère du numérique, l’enseignant doit incorporer diverses sources digitales afin de préparer le support de son cours. FramindMap. Éditeur de cartes mentales simple, libre et gratuit FramindMap est un des services proposés par l’équipe de Framasoft qui permet de créer des cartes mentales ou des mindmaps en ligne gratuitement. Comme pour la plupart des outils proposés par Framasoft, FramindMap est particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Libres, gratuits, non intrusifs, tous les services proposés par Framasoft tentent d’apporter une réponse et une alternative libre aux géants commerciaux du secteur. Pour ce qui concerne les cartes heuristiques ou cartes mentales, FramindMap est à même de répondre à la plupart des besoins de base dans le monde de l’éducation aussi bien du côté des enseignants que du côté des élèves.

Related: