background preloader

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Petit plus non négligeable, Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte.

https://outilscollaboratifs.com/2015/09/coggle-creer-et-editer-des-mindmaps-en-mode-collaboratif/

Related:  Mindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiqueItaliano - imparare la linguacartes heuristiquesBoîte à outil pour le travail collaboratifCarte heuristique

Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases. Pour eux, l’écriture web semble trop structurée voire mécanique. Recourir au mind mapping va permettre de mieux structurer un article avec la réalité du web actuel. Structurer un article web

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé.

VUE VUE : chercher, organiser, présenter VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Site du projet et téléchargement Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Les cartes heuristiques pour gérer l'hétérogénéité Les cartes heuristiques sont un outil simple et polyvalent afin de diversifier les pratiques pédagogiques et de mettre en place des activités pouvant convenir à de très nombreux élèves. C'est un moyen rapide et efficace pour différencier les apprentissages et gérer l'hétérogénéité des classes. Suite à la conférence faite à CANOPE Reims sur ce thème, vous pouvez retrouver le support de présentation. Pour télécharger la carte au format PDF, c'est ICI. Créez des schémas en ligne Collaboration en temps réel - Visite Créez facilement de jolis schémas sur le Web Créer un schéma est très simple - tout ce dont vous avez besoin est de déposer le pictogramme à l'emplacement où vous le désirez. Complétez le schéma en y ajoutant des connecteurs si nécessaire. Et voilà !

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire.

Mind Mapping: découvrez Coggle, un outil gratuit Dans ce billet, nous allons découvrir Coggle, un outil en ligne gratuit, ludique et collaboratif qui permet de créer des cartes mentales rapidement. Voici un logiciel en ligne simple, intuitif qui avait fait son apparition dans le monde des logiciels de mind mapping cela fait à peine deux ans. Coggle parvient aujourd’hui à un degré de maturité avec des fonctionnalités nouvelles comme la possibilité d’ajouter des images, des liens cliquables ou de rendre la carte publique avec une adresse internet propre. Ce qui nous permettra de partager facilement nos idées. La carte en haut de ce billet est par exemple accessible publiquement ici. J’aime le rendu visuel des cartes et la possibilité d’inviter plusieurs auteurs pour co-créer une carte.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle.

Related:  Mindomo et cartes mentales