background preloader

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Petit plus non négligeable, Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte.

https://outilscollaboratifs.com/2015/09/coggle-creer-et-editer-des-mindmaps-en-mode-collaboratif/

Related:  Italiano - imparare la linguamind mappingMindmapAPPLI/OUTIL NUMERIQUE`néodoc 0904

VUE VUE : chercher, organiser, présenter VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Site du projet et téléchargement VUE est produit et entretenu par l’Université Tufts, située près de Boston, sous licence ECL (Educational Community License, compatible avec la version 3 de la GNU/GPL). Le sigle signifie Visual Understanding Environment, ou en français Environnement de compréhension visuelle.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.)

Entrepreneur multitâche 7 applis qui vont vous sauver la vie ! 1) Evernote : pour ne rien oublier Une idée qui passe ? Le produit d’un concurrent ? DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves?

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations – Les Outils Tice Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre.

Connaissez-vous le mindmap recording? Lorsqu’un intervenant utilise des techniques graphiques pour modéliser en temps réel une conférence, un débat ou une présentation, on parle de « Scribing » ou « Graphic Recording ». Nous proposons aujourd’hui le terme de « Mindmap Recording » lorsque l’intervenant ou « facilitateur » utilise la carte mentale comme technique de synthèse devant un public. Sur la gauche, voici une photo prise en septembre dernier à Toulouse lorsque j’ai cartographié les deux séances pleinières de l’Université du Conseil, organisée par Cerfrance Midi Pyrénées.

Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois. Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Utilisée en fond de page, en introduction ou encore en tant que fil conducteur au long de la navigation, la vidéo apporte une expérience différente à l’utilisateur.

Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne - Blog MaintPress On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives Mind 42 est un outil gratuit mais qui nécessite une inscription. Le service affiche aussi de la publicité aisément dissimulable avec un bon bloqueur de publicité (les publicités restent honnêtes en quantité et en contenu, il est possible de les enlever en payant le service, ce qui est aussi un moyen de soutenir l’auteur). Ce n’est pas un outil révolutionnaire graphiquement mais il dispose de plusieurs avantages. Dès l’accueil vous retrouvez vos anciennes cartes et vous pouvez en créer de nouvelles. Dès ce moment vous remarquerez une interface sobre et sans fioritures. Premier avantage du service, il est possible d’importer vos cartes mentales en provenance de différents services ou logiciels.

Related: