background preloader

NoteConnect. Un outil de prise de notes intelligent

est un outil de prise de notes nouvelle génération qui permet d’organiser ses notes de manière intelligente pour mieux les mémoriser. NoteConnect offre un éditeur de texte complet couplé à un outil de mindmapping. Il va vous permettre de prendre des notes, mais aussi de les lier entre elles librement. Comme Schéma, un autre outil présenté ici il y a quelque temps, il va vous aider à structurer votre pensée. L’application, car il s’agit d’une application qui tourne pour le moment sous Windows et Linux (vivement une version pour Mac), vous propose de créer des carnets de notes. Vous pourrez même choisir une jolie couverture pour chacun d’entre eux après leur avoir donné un nom. Chaque note comprend un éditeur de texte sobre, mais très complet. Là où NoteConnect prend tout son intérêt, c’est la possibilité qui vous est offerte de disposer les notes et de les lier entre elles avec des connecteurs comme bon vous semble. L’application est encore en plein développement. Lien: NoteConnect

https://outilstice.com/2018/11/noteconnect-un-outil-de-prise-de-notes-intelligent/

Related:  mind mappingDes outilsOUTILS COLLABORATIFSOutils collaboratifsOUTILS

3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement Article mis à jour le 24 août 2018 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. De nombreux outils en ligne et des logiciels permettent de créer des mindmaps et des cartes heuristiques. Je vous en ai présenté plusieurs ici même pour vous aider à réaliser des cartes mentales à l’école.

#Plagiat-Free Plagiarism Checker. Outil gratuit pour détecter les plagiats Article mis à jour le 31 mai 2019 par Fidel Navamuel Free Plagiarism Checker est un outil simple et gratuit qui permet de détecter les plagiats et les copier-coller dans n’importe quel texte. Très facile à utiliser, vous allez pouvoir lancer une première vérification de l’originalité d’un texte, d’un simple clic. À l’ère d’Internet et du copier-coller généralisé, il est devenu banal de vérifier par l’incontournable Google si telle phrase ou telle partie d’un texte n’est pas simplement un pur plagiat d’un auteur. Pour aller plus loin que Google, vous avez également la possibilité de faire appel à des outils dédiés à la recherche de plagiats. Cleverstack. Aide à la prise de décision Comment associer les autres à la réflexion et vous aider à choisir ? Cleverstack est une plateforme qui se présente comme un véritable outil d’aide à la prise de décision. Outil de brainstorming comme DigPick présenté ici, mais orienté action, c’est ainsi que l’on pourrait résumer Cleverstack. L’idée de base est simple : rien ne remplace l’intelligence collective. Par ailleurs on le sait , une idée nouvelle sera d’autant plus facilement acceptée si chacun à pu donner son avis et participé à son élaboration.

10 choses à savoir sur Wikipédia Voici la traduction d’un article anglais intitulé 10 things you did not know about Wikipedia qui nous a semblé intéressant en ce qu’il permet d’après nous de rapidement comprendre et appréhender l’encyclopédie (et de dissiper tout de suite quelques éventuels malentendus). C’est aussi une manière pour nous (et nos traducteurs de chez Framalang) de rendre hommage au projet en apportant notre toute petite pierre à l’édifice. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un « texte officiel » de Wikipédia mais d’une simple initiative d’un des ses auteurs anglophones[1]. Au fait, si vous d’aventure vous jugiez la traduction perfectible[2] rendez-vous sur… Wikipédia où nous avons bien entendu reproduit l’article[3]. 10 choses à savoir sur Wikipédia Ceci est un essai.

Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif Netboard est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Idéal pour proposer des ressources en ligne à vos étudiants ou pour les initier à la curation en équipes. Netboard fait bien sûr irrémédiablement penser à des outils comme Padlet et c’est normal. Le fonctionnement et les usages sont assez similaires. Lettre Édu_Num Thématique N°05 Sommaire La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des TraAM EMI 2016-2017 axés autour de la « visualisation graphique de l'information ». L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 3 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

#Orthographe-L'orthographe n'est pas soluble À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, un enseignant universitaire a recensé pendant quinze ans les difficultés orthographiques et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants. Il propose des points de repère pour chacune d’elles, à travers 4 200 entrées alphabétiques, et un chapitre très complet sur les accords du participe passé. Mais la consultation des ouvrages de référence montre qu’ils sont loin d’être d’accord sur tous les points. L’auteur a donc signalé toutes les variantes admises par au moins l’un d’entre eux, ainsi que les Rectifications de l’orthographe de 1990.

Entrons dans l’ère de l’Éducation Collaborative ! Le numérique redéfinit notre société. De nouvelles formes d’interactions apparaissent, basées sur la publication, la collaboration, le partage. L’École doit tenir compte de ces transformations en permettant aux élèves de développer de nouvelles compétences : être créatif, être innovant et travailler en collectif1. Comment certifier ses comptes sur les réseaux sociaux ? Vous possédez une entreprise et vous êtes présents sur les réseaux sociaux ? Il est important de montrer que votre page Facebook et votre compte Twitter sont officiels afin d’éviter les usurpations d’identités. Voici les étapes à suivre pour certifier vos comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. Certifier mon compte Twitter Depuis peu, Twitter permet désormais à ses utilisateurs de faire une demande de certification.

Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe est un service en ligne qui permet de réaliser simplement une curation de contenu en groupe ou en équipe. Il permet de sélectionner, éditer et partager à plusieurs des contenus du Web sur un sujet donné. Ce site porte bien son nom. À la façon d’un cow-boy chevauchant sur les plaines immenses du web vous allez pouvoir attraper et sauvegarder les sites, articles intéressants et ensuite les partager facilement. Idéal pour la curation de contenu à plusieurs Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital Le storytelling digital fait la une de nombreux médias. C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ?

#FakeNews-3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. Stormboard. Transformez vos idées en actions Stormboard est à la base un outil collaboratif de brainstorming et d’échange d’idées pour des réunions plus productives. Les créateurs de cette plateforme ont souhaité en faire un véritable outil orienté action pour partager bien plus que des idées. Il faut reconnaître à Stormboard une maturité que beaucoup d’outils dans ce domaine n’ont pas. Et pour cause, je lui consacrais déjà un article ici même il y a un peu plus de 5 ans.

Related: