background preloader

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo

Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider ! Une mindmap pour organiser tous vos liens Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets. Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. De cette façon, vous organisez une banque de connaissances de manière hiérarchisée. Installez l’extension pour votre navigateur Extensions de navigateurs Related:  mind mappingsushiga

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes. Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances. Sommaire du guide Préambule Glossaire Méthodologie

Hausse de la TVA en 2014 La hausse de la TVA sera-t-elle la goutte de trop pour des Français soumis à une pression fiscale record? C'est une des questions posée par cette mesure très contestée du budget 2014 avec sa mise en application au 1er janvier. Pour l'éviter, François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault devront faire assaut de pédagogie pour justifier la nécessité de la mesure, démontrer que son impact sur le pouvoir d'achat sera modéré et prouver qu'elle sera au final bénéfique à l'économie. Petit tour du problème en cinq questions. Lire aussi: Le consentement des Français à l'impôt a -t-il atteint ses limites? Qu'est-ce qui augmente ? Le taux normal de TVA, qui s'applique à la plupart des biens et services, passe de 19,6% à 20%. Le taux intermédiaire, appliqué à l'hôtellerie, à la restauration ou aux transports publics, passe de 7% à 10%. Combien ça va rapporter ? 5,6 milliards d'euros, selon un calcul effectué par Les Echos. A quoi ça va servir ? Quel impact sur l'inflation?

Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro Connaissez-vous l’angoisse de la page blanche ? Avec le mindmapping et pomodoro, oubliez le stress et concentrez-vous sur votre travail. Etes-vous parfois « bloqué(e) » lorsque vous devez rédiger un essai pour vos études ? Ou lorsque vous devez produire un article ou un rapport ? Voici la méthode que j’emploie pour rédiger mes articles. Ecrire sans stress Cette méthode fait appel à différents outils, mais surtout à différentes compétences et à divers processus. Cliquez sur la carte pour voir l’original en ligne : La méthode en cinq points 1. Tout d’abord, rassemblez les informations dont vous avez besoin. Si vous cherchez votre informations sur Internet, vous pouvez utiliser les signets de Mindomo. Cette façon de faire vous fera gagner du temps. 2. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, dessinez-en le plan. a) Dessinez votre plan de texte avec une mindmap La façon la plus simple et la plus efficace de créer le plan d’un texte est la mindmap ou carte mentale. 3. Comment ? 4. 5.

La méthode de veille technologique - La veille techno pour tous L'intérêt de la veille technologique La veille technologique est un concept relativement nouveau; il est apparu en France vers la fin des années 80. C'est une démarche qui s'adresse principalement aux entreprises. Une veille technologique collecte de façon systématique toute information concernant l'environnement scientifique, technique, technologique mais aussi l’environnement économique, commercial et financier du secteur d'activité de l'entreprise qui la met en place. La mise en place d'une veille technologique Pour mettre en place une veille technologique, il faut respecter des étapes précises afin de ne pas se perdre dans les informations. -Le problème doit-il être abordé de manière générale ou exhaustive ? -Quel est le calendrier imposé ? -Quel est le type de production exigé (document écrite, présentation orale) ? -Quel est son volume ? Ensuite s’attacher à dresser un état des lieux de la maîtrise de l’information dans l’entreprise. On se posera donc certaines des questions suivantes :

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Nous sommes assaillis – voire submergés – d’informations. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Bon travail ;-)

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Commencer avec Thinglink ? Thinglink : le tuto en vidéo Que pensez-vous de cet outil web ?

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration La table ci-dessus synthétise mes observations à ce propos. 2. Voyez l’infographie suivante : 3. Qu’en est-il exactement ? 4. 5.

Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes | Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie.

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités :

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. #4: Infogr.am Dans Infogr.am, outre les possibilités de création au niveau des infographies, j’ai particulièrement aimé l’aspect convivial pour créer de jolis graphiques, comme le tachymètre suivant: #5 : Powerpoint Vous aimez cet article? Like this:

Related: