background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Tour de France des matricules. Hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com - Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. Le registre matricule : éléments essentiels. Des matricules militaires. Détails Création : 22 janvier 2014 Affichages : 449 Il n'aura échappé à personne que nous sommes désormais en 2014, et que les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale battent (déjà) leur plein.

Des matricules militaires

Côté archives, cela se traduit par une forte incitation à mettre en ligne les registres des matricules militaires. GénéInfos a dressé une carte cliquable récapitulant les départements ayant mis en ligne les registres matricules (vert) ou uniquement les tables alphabétiques (jaune). [Mal]Heureusement, lorsque l'on fait de la généalogie depuis plusieurs années, il y a fort à parier que le matricule de l'arrière-grand-papa poilu, on l'a récupéré depuis belle lurette. > Compléter rapidement une généalogie descendante grâce aux registres de matricule Il suffit d'éplucher les tables alphabétiques puis les registres matricules des bureaux du ou des départements où l'on sait qu'il y a potentiellement des ramifications de l'arbre. > Pister un aïeul qui a la bougeotte. Le service militaire. Depuis la Révolution française, beaucoup de lois et décrets sont venus modifier l'éducation martiale de nos aïeux.

Le service militaire

Créé par la loi Jourdan-Delbrel en 1798, le service militaire devient obligatoire et rappelle que "Tout Français est soldat et se doit à la défense de sa patrie". Bien que son utilité ne soit jamais remis en cause, sa durée et son mode de recrutement n'ont cessé d'être légiférés. Après la Guerre perdue de 1870-71, quelques lois majeures sont votées et impacteront directement la vie des poilus qui se battront dans les tranchées. Encore à la recherche des causes de la défaite, et déjà dans un esprit de revanche, les parlementaires se penchent sur la réforme du service militaire. Une loi voit le jour en juillet 1872, la loi dite "Cissey", du nom du Général, ministre de la Guerre de l'époque. Service militaire en France.

Petite histoire du service militaire en France ...

Service militaire en France

Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: 5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans. Histoire du service militaire. La loi du 27 juillet 1872 : un principe et des exceptions Le rapporteur de la loi, le marquis de Chasseloup-Laubat, présente le service militaire comme « une nécessité sociale qui s’imposerait à notre pays alors même que la défense de notre sol ne le commanderait pas impérativement ». En disant cela, il avance en fait deux idées : Le service militaire est un lieu de création de lien social ; par là même, il contribue à l’unité nationale. Dans son article 1, la loi stipule que « tout Français doit le service militaire personnel ».

Cela, c’est le principe. Mais il faut tenir compte de deux facteurs : les possibilités budgétaires et le temps jugé nécessaire pour former un soldat. La couleur des larmes. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. 1904-1919. Dès 1904, les hors textes remmargés et les illustrations couleurs se font plus nombreuses, tandis que la couverture devient le centre de toutes les attentions, les relieurs prenant enfin l’habitude de la conserver.

1904-1919

On ne saurait faire l’impasse sur les autochromes qui se sont glissés dans L’Illustration dès 1907. Ainsi, dans le numéro de décembre 1911, est proposé un Automne à Versailles, pour lequel Léon Gimpel, Jules Gervais-Courtellemont et d’autres précurseurs de la photographie en couleur ont planté leurs appareils dans les jardin du Parc royal. Grâce à son entregent, René Baschet parvient à attirer des signatures prestigieuses, dès avant la Grande guerre. 1904 n°3223 (3 décembre) 1905 n° 3276 (2 décembre) « Notre numéro de Noël, en préparation, dont nous avons demandé cette année la couverture au maître joaillier René Lalique, sera particulièrement luxueux et ne contiendra pas moins de 7 hors-texte en couleurs »… (extrait du n°3267 du 7 octobre 1905). 1906 n°3326 (1er décembre)

Ossuaire de Douaumont. Quand les femmes envoyaient les hommes au combat. Peur de mourir, fierté de servir la patrie, crainte de s'attirer la honte ou d'être taxé de lâche...

Quand les femmes envoyaient les hommes au combat

Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, Die Welt propose de parler sentiments. Courrier international 2 mai 2014 | Partager : Allemagne, été 2014 : des visages enthousiastes, des ribambelles d'hommes et de femmes chantant dans les rues, impatients d'aller au front pour combattre… "Cette image que nous connaissons tous, est-elle vraiment typique de la société en 1914 ?

" Le Centenaire 14-18. La guerre de 14-18. Ossuaire de Douaumont. Verdun dans la Grande Guerre - Mémorial de Verdun. Comment se situe Verdun dans ce contexte général ?

Verdun dans la Grande Guerre - Mémorial de Verdun

Le polytechnicien Séré de Rivières fut chargé de la fortification du Nord-est de la France après la guerre de 1870. Il construisit des régions fortifiées linéaires intégrant les obstacles naturels et ponctuées de camps retranchés. Verdun, môle nord privilégié dans le nouveau réseau défensif, retrouva alors son rôle historique de forteresse. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. La première guerre mondiale en carte animée. Jeu quel aurait été mon destin en 1914? Exposition objets enfance. Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT. Retracer le parcours d'une recrue (12) Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT Une fois leur temps dans l'armée d'active achevé, les conscrits deviennent des réservistes dont le parcours va se diviser en plusieurs phases successives jusqu'à la fin de leurs obligations militaires.

Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT

Les étapes des obligations après la fin du service actif : En général, un homme est affecté administrativement à la réserve de l'armée d'active quelques jours après sa libération du service actif. Avant 1905, cela pouvait être deux ans après sa libération s'il n'avait fait qu'un an au lieu de trois. Cette information figure sur les fiches matricules : - La réserve de l'armée d'active : Une fois son service actif achevé, la recrue quitte sa caserne et l'armée d'active : il devient un réserviste. Liste prisonniers 14-18. Europe 14-18.

Guerre 1914-1918. Association 1914-1918 - Page des liens - Français. La Grande Guerre 1914-1918 · Milguerres. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Retracer le parcours du combattant (2) La mobilisation des classes 1911-1919 Le 1er août 1914, le gouvernement français décrète la mobilisation générale.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

Que s'est-il passé pour les 880 000 hommes alors au service militaire ? Et quand les classes suivantes furent-elles mobilisées ? Les classes 1911, 1912 et 1913 : Ces classes sont alors sous les drapeaux. La mobilisation trouve donc ces hommes à la caserne. En raison de la loi des trois ans de 1913, trois classes sont au service en août 1914. La classe 1911 depuis octobre 1912, les classes 1912 et 1913 depuis respectivement octobre et novembre 1913. "Art. 41 : la présente loi n'est pas applicable aux classes de 1910, 1911 et 1912, qui demeurent régies par la loi du 21 mars 1905". La classe 1911 devait donc être libérée en septembre ou octobre 1914, la classe 1912 en 1915. CRID 14-18 - Accueil. La première Guerre Mondiale 1902-1932 » Articles.

Sites/default/files/references-files/centenaire_bible_web_double_0.pdf. Grande Guerre 14-18 : Batailles - Zones géographiques précises. Batailles - Zones géographiques précises.

Grande Guerre 14-18 : Batailles - Zones géographiques précises

Voir également rubrique "Associations". Le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre. En 1918, la France, et une grande partie de l’Europe avec elle, sort exsangue d’un conflit qui a duré plus de quatre années.

Le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre

La Grande Guerre, par l’ampleur des pertes et destructions engendrées, a profondément bouleversé la société française dans de nombreux domaines, et en particulier, presque paradoxalement, dans la pratique sociale du sport. On assiste ainsi, dès la fin du conflit, à une irrésistible et grandissante demande qui va ouvrir l’ère de la pratique sportive de masse que nous connaissons aujourd’hui. Que s’est-il passé entre 1914 et 1918 pour que nous puissions constater ces étonnantes mutations dans ce domaine particulier ? Comment peut-on expliquer que la Première Guerre mondiale ait pu servir de tremplin au sport moderne français et que c’est pendant cette longue période de misère et de souffrance qu’il fait la conquête des couches populaires du pays ?

Bretons, Alsaciens ou Provençaux : l'« union sacrée » de 1914-1918 n'a pas aboli les régions. La Provence dans la Grande Guerre. Régions militaires en 1914. Signaler une erreur ou omission sur cette page Mise à jour : août 2007 1ère Région Militaire et 1e Corps d’Armée 2ème Région Militaire et 2e Corps d’Armée 3ème Région Militaire et 3e Corps d’Armée 4ème Région Militaire et 4e Corps d’Armée 5ème Région Militaire et 5e Corps d’Armée.

Arbre en ligne. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Le corps des morts. Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité de dessins réalisés sur le front de 1915 à 1918 par le peintre, engagé volontaire dès l’entrée en guerre de l’Allemagne en août 1914. L’essentiel de ce cycle a trait à la représentation des morts, corps atrocement mutilés, en phase de décomposition. En quoi l’acte pictural sur le corps des morts contribue-t-il à révéler un traumatisme ? Les conscrits de 1914 : la contribution de la jeunesse française à la formation d'une armée de masse.

La récupération ne porte pas uniquement sur ces catégories de personnel. Les ajournés, les réformés, les hommes du service auxiliaire reconnus comme tels pendant les hostilités, les blessés de guerre, les hommes placés dans des emplois sédentaires dans les services de l’arrière ou de l’intérieur, appartenant tous aux classes appelées de 1914 à 1918, font l’objet d’une politique active de recrutement. À l’heure où toute la société française est soumise à des sacrifices, ces derniers sont considérés, par l’opinion publique, comme des embusqués ou des favorisés, car mis à l’écart de l’effort de guerre. Pour le ministère de la Guerre, ils deviennent un réservoir de combattants non négligeable. Toutes ces mesures ont pour conséquence immédiate de réduire progressivement le nombre d’hommes non mobilisés dans le pays.

Patrimoine numérique, dossier - La Première guerre mondiale. Le 12 mars 2008, s'éteignait le dernier combattant survivant de la guerre de 14-18, Lazare Ponticelli. L’effroyable bilan de la Grande Guerre a marqué durablement la France. Sa mémoire est conservée par diverses institutions (ministère de la Culture, ministère de la Défense, services d’archives, bibliothèques…) qui numérisent et diffusent reportages, photographies, films, journaux de tranchées, correspondances, cartes d‘état-major, archives sonores, fiches biographiques...

Toutes les collections numérisées Mémoire des hommes. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Votre histoire de familiale de la Première Guerre mondiale. Cartable Virtuel. Le Guichet du Savoir - Voir le forum - En mémoire des poilus. En mémoire des poilus Liste des combattants Français, bataile de VERDUN Bonjour.Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'accéder à une liste nominative des combattants Français ayant participé à la bataille de VERDUN.

1914, dernières nouvelles - ARTE. Reconnaître les uniformes 1914-1918 - Les livres sur 1914-1918 - Archives et Culture. ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com. Médailles Militaires. A la découverte des poilus de ma commune.pdf.

Abel Gance - J'accuse! (1919) - extrait. Le bruit et la fureur. Entre les lignes by Claude Guilmain. Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur.

Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées. Ces documents apportent des informations supplémentaires sur chacun des sujets abordés. Temoignages de poilus 1. Liste de films sur la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LES PETITS TRAINS DE LA GRANDE GUERRE La voie de 0,60 m militaire en 1914-1918. Association 1914-1918 - Campagnes et batailles - Régiments - Français.

Historiques de régiments en ligne. Héros maritime de la première guerre mondiale. Tableau de mobilisation durant la grande guerre. Les monuments aux morts – France et Belgique. Première guerre mondiale. Les enfants sur les cartes postales de 1914-1918 - Claudine Maynard - Picasa Albums Web. La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1) Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement. Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule.

Un document incontournable : Le fiche matricule d'une recrue n'est qu'une feuille. De grand format, certes. Comme son nom l'indique, le registre matricule est un registre (!) Chaque fiche porte sur un homme. Plus généralement, ce numéro matricule, associé à la classe et au bureau de recrutement, permet de retrouver à coup sûr un homme. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne.

Fiches pédagogiques de l'ONAC. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. 14-18, une guerre photographique. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. L'Histoire par l'image. Affiches de la première guerre mondiale. Votre recherche. Images de 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Genemil - genealogie militaire. BIENVENUE SUR GENEMIL - Généalogie Militaire Ce groupe de discussion est destiné à ceux qui font des recherches sur la vie de leurs ancêtres, soldats... ou non, pendant les guerres et conflits de l'histoire de France : 14-18, guerre de 1870 et Commune, guerres du XVIIIème siècle, mais aussi seconde guerre mondiale et résistance, colonies, etc.

Genemil est accessible par le web : Mais vous pouvez aussi vous inscrire par email (par mail vide) : • Envoyer un message : genemil@yahoogroupes.fr • S'inscrire : genemil-subscribe@yahoogroupes.fr • Désinscription : genemil-unsubscribe@yahoogroupes.fr • Pour suspendre la réception des messages : genemil-nomail@yahoogroupes.fr, • Pour reprendre la réception "normale" (séparée) de chaque message : genemil-normal@yahoogroupes.fr • Pour recevoir les messages groupés en un seul : genemil-digest@yahoogroupes.fr. Site Officiel Historial. Le Chtimiste. Regiments/regiments2.htm. Mémoires de pierre en Pas-de-Calais - Monuments aux morts du Pas-de-Calais. Chronologie de la guerre de 1914-1918. La croix de guerre. Les ''As'' oubliés de 14-18. Histoire de l'aviation française de la 1ère guerre mondiale. Les ravages de la guerre 14-18.

LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. La guerre de 14-18. Guerre de 14-18. Accueil. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Première guerre mondiale. Guerre 14-18. La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Historiques de Régiments 14/18 - 8500 photos - 160 carnets de guerre. Bulletin des armées de la République : 15/08/1914 - réservé à la zone des armées. Journaux de tranchées en ligne. Corpus numérisé 1914-1918 de la BnF. L'Image de la guerre : publication hebdomadaire illustrée. À travers la presse de 1914. La presse et la guerre : L'Action française : Choix d'articles.

1919-1926 : Bulletin des régions libérées. Guerre européenne de 1914-15-16-17 : histoire officielle et illustrée des crimes allemands en France et en Belgique ; Le procès et l'assassinat de Miss Cavell / André Marion. 14, des armes et des mots.