background preloader

Pratiques numériques

Facebook Twitter

Enquêtes - Génération Numérique. Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Numérique et apprentissages scolaires

Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires.

Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. Les usages du Web 2.0. Panorama des médias sociaux 2018. Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version.

Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web. Je vous propose de faire le point sur les évolutions des derniers mois et d’avoir une vision d’ensemble pour essayer de voir dans quelle direction évoluent les pratiques.

Un scandale chasse l’autre Les 12 derniers mois ont été particulièrement riches pour les médias sociaux. Un panorama dominé par 5 acteurs WordPress: Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. Les 15-24 ans s’informent au marché noir. Comment s’informent les jeunes aujourd’hui ?

Les 15-24 ans s’informent au marché noir

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, les médias traditionnels peuvent-ils encore séduire ces 15-24 ans ? Et si oui, comment y parvenir ? Ces questions ont animé les rencontres de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique organisées vendredi 22 janvier, à Paris, par l’INA (en partenariat avec l’AFP, Le Monde, RFI, France 24, MCD et France Médias Monde). Le fait est désormais bien établi. « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Pouvez-vous dessiner le « portrait-robot » du lecteur de presse ?

« L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias »

Jean-Marie Charon : C’est mission impossible, tant il y a des formes de presses différentes auxquelles ne correspondraient pas le même portrait-robot. Dans tous les cas, le lecteur de la presse n’est pas très jeune, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un lecteur de presse quotidienne payante. La dernière édition des « Pratiques culturelles des Français » livre un chiffre saisissant de 10 % de lecteurs réguliers chez les 15-24 ans. Le lecteur de quotidiens est davantage un homme et s’il s’agit de quotidiens nationaux il appartient le plus souvent à des catégories éduquées. En région les quotidiens locaux ont gardé un public populaire, en dehors des plus grandes villes. En presse magazine un titre vieillit avec ses lecteurs La presse magazine globalement a davantage de lectrices que de lecteurs.

Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes. Une élève, à contre-courant, me marque. Nous n’avons jamais entendu parler de ces vidéos. Nous menons l’enquête pour la séance suivante. Nous tombons des nues face à la déferlante de violence diffusée dans leur poche, sans filtre. Dans ton tel - Info et société. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New-York, publie un livre pour éclairer l’usage que les ados ont des réseaux sociaux.

It’s complicated : the social lives of networked teens veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués par les parents (cyber-addiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres…). It’s complicated, du nom du statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont les adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin, au festival South by Southwest. La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents. Utilisant des grands-parents fictifs, Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, à la suite de l'annonce, dans la nuit du 25 au 26 août, de son rachat par Amazon pour près d'un milliard de dollars.

La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents

C'est quoi au juste, Twitch ? Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens. Pas n'importe quels gens. Des gens qui jouent à des jeux vidéo. Donc en fait, c'est comme un YouTube spécialisé ? Pas exactement.