background preloader

Https://www.lesjeunesetlenumerique.fr/?fbclid=IwAR3UMIGunUyvvIFYFMU-rHSdYK1ML237Ec00uTaQDtx3GPZ2298Ui2xrtLs

Https://www.lesjeunesetlenumerique.fr/?fbclid=IwAR3UMIGunUyvvIFYFMU-rHSdYK1ML237Ec00uTaQDtx3GPZ2298Ui2xrtLs

https://www.lesjeunesetlenumerique.fr/

Related:  Décembre 2019Culture numériqueCulture numériqueCulture numériqueCulture numérique / Formation

Le Grand Palais dispense un nouveau cours d'histoire de l'art en ligne Après l'impressionnisme, Picasso ou encore l'histoire de la photographie, le prochain cours en ligne gratuit du Rmn-Grand Palais, pensé avec la Fondation Orange, aborde l'usage des trois couleurs primaires dans l'art. Vous souhaitez perfectionner vos connaissances en histoire de l'art ? Les cours dispensés en ligne par le Grand Palais, disponibles 24h24, gratuits et ouverts à tous s'imposent depuis quelques années déjà comme une référence.

[Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ? Apprend-on mieux avec ou sans technologies numériques ? Les technologies numériques vont-elles nous rendre plus intelligents ? Que vont-elles changer pour notre cerveau, et pour celui de nos enfants et adolescents ? Il est bien difficile de répondre à ces questions, tant elles sont vastes et générales. Voici toutefois quelques éléments de réflexion. “Les jeunes et le numérique” : site d’informations et de ressources – Éducation 2.0 et "risques numériques" La communauté éducative est en demande d’informations sur les différents enjeux liés à l’utilisation du numérique chez les enfants et les adolescent.e.s. C’est ce qu’a notamment montré le projet de recherche eRISK en s’intéressant aux représentations des risques numériques chez les enseignant.e.s et les élèves. Le nouveau site d’informations et de ressources éducatives, www.lesjeunesetlenumerique.fr, créé par une équipe de chercheur.euse.s en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux et en collaboration avec le réseau CANOPE, tente de répondre à ce besoin en proposant des pistes de réflexion et d’actions à partir d’études scientifiques dans différents domaines (cognitif, environnemental, éthique, informationnel et politique, juridique, psychosocial, sanitaire, socioéconomique, technique). Lien vers le site web :

Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur 1. Le Carnet numérique de l’élève-chercheur En 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), visant le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation, la diffusion de bonnes pratiques en la matière ainsi que la conception d’EIAH par des consortiums où collaborent divers types d’acteurs privés et publics (Caisse des dépôts et Consignations, 2016 ; Cisel, Beauné, Voulgre, Bernard, & Baron, 2017).

La Fabrique des colibris Bonjour l'Ami qui lit ce projet et merci de t'y intéresser :) Je suis une start-uppeuse et j'ai évolué 4 ans dans l'univers de la French Tech. CES de las Vegas, levée de fonds, Awards...j'ai suivi de très prés les évolutions technologiques... et pris de plus en plus de recul par rapport à ce monde connecté soi-disant inéluctable, dans le Sens de l'Histoire ?... Non, l'homme est et doit demeurer supérieur à la machine pour autant qu'il soit éduqué à l'être, au lieu de le laisser lentement tomber dans l'asservissement. Comment voir (et supprimer) les données envoyées à Facebook par des sites tiers Pour savoir comment protéger sa vie privée, encore faut-il savoir qui veut l’observer. A cet effet, Facebook a annoncé mardi 28 janvier que ses quelque deux milliards d’usagers à travers le monde auront désormais accès à l’identité des sites internet et applications extérieurs au réseau social, mais qui lui communiquent des données collectées pour lui permettre de cibler ses publicités. Cet outil en ligne, baptisé « Off-Facebook Activity » (activité en dehors de Facebook), permet aussi de supprimer ces données.

(4) Non, il ne faut pas combattre la «fracture numérique» Tribune. Popularisé en 1996 par Bill Clinton qui parle de «digital divide», le concept de «fracture numérique» est dès ses origines marqué par une forte empreinte idéologique et s’inscrit en France dans la lignée de la «fracture sociale». Bien que contestée par la plupart des chercheurs, la notion revient fréquemment dans le débat public. L’emploi abusif de cette expression est loin d’être sans conséquence.

PIX et le cadre de référence des compétences numériques Ressources pour la mise en place en établissements scolaires Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Source Eduscol Le CRCN définit 16 compétences partagés en 5 domaines : Domaine 1 : Information et données Commission d'enrichissement de la langue française : vocabulaire de l'informatique I. - Termes et définitions atelier numérique ouvert Abréviation : ANO. Forme abrégée : atelier ouvert. Domaine : Informatique.

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves. Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant.

Related: