background preloader

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New-York, publie un livre pour éclairer l’usage que les ados ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués par les parents (cyber-addiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres…). It’s complicated, du nom du statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont les adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin, au festival South by Southwest. Elle a donné plusieurs pistes pour comprendre comment les ados vivent sur les réseaux sociaux. Les copains d’abord Cette utilisation trouble parfois les parents.

https://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html

Related:  pratiques informationnelles des jeunesréseaux sociauxCulture numérique

L image, le verbe du 21ème siècle Le langage est à la fois un outil et une science qui s’enrichit au fil des siècles. Signe des temps, la sémiologie et le visual listening sont devenus des disciplines en soi, aux côtés de la grammaire et de la linguistique. Au XXIème siècle, la communication est de plus en plus visuelle.

Réseaux sociaux, tous accros ? Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat.

S01E03 On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie.

Faut-il avoir peur du réseau social Tik tok? Vous qui êtes tentés de faire la blague « Alors, tu es sur Face de bouc ? » à votre neveu de 14 piges au repas de Noël, n’allez pas plus loin dans votre plan machiavélique. Premièrement parce que ça n’a clairement jamais été drôle, mais surtout parce que votre « blague » est périmée : Facebook n’est plus du tout le réseau social à la mode chez les jeunes. Déjà dépassé par Snapchat et Instagram, Facebook s’est fait totalement reléguer en 2018 par Tik Tok, nouvelle application à la mode de plus en plus critiquée... notamment pour certains contenus peu recommandables.

« Qu’est-ce que le numérique ? » de Milad Doueihi. Aujourd’hui le numérique est au centre de nos activités, de notre vie personnelle et professionnelle. Mais comment comprendre et définir cet objet, ce phénomène ? Dans son ouvrage « Qu’est-ce que le numérique ? », Milad Doueihi, titulaire de la Chaire de recherches sur les cultures numériques de l’université Laval à Québec, soulève une difficulté particulière et surtout inédite, qui est inhérente au numérique dans son déploiement actuel, mais une difficulté éclairante car elle est capable de nous permettre de mieux cerner cette complexité. Une difficulté sur le plan épistémologique, institutionnel et social, voire économique et politique qui touche tous les secteurs, tant dans le privé que dans le public. Cet ouvrage met en avant trois dimensions qui incombent au numérique d’aujourd’hui : le numérique et l’informatique, le numérique et une approche à l’humanisme numérique.

L’image, nouveau langage des ados « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Le Monde.fr | 05.03.2015 à 16h24 • Mis à jour le 09.03.2015 à 14h57 | Propos recueillis par Pascale Krémer Vous expliquez que les jeunes gens nés depuis 1995, donc avec Internet, et connectés en permanence via leur téléphone portable, ont développé une nouvelle langue. En quoi consiste-t-elle ? Les ados manient désormais une langue particulière que j’appelle le pic speech (pour picture speech), un langage des images au sens large, qu’on pourrait aussi appeler « Parlimage ». Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques.

Related: