background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Facebook to pay News Corp for content in Australia. Twitch, influenceurs : "Un fantasme de démocratie directe" - Par La rédaction. Une œuvre numérique se vend 69,3 millions de dollars chez Christie’s, le marché de l’art chamboulé. Une œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple a été vendue, jeudi 11 mars, 69,3 millions de dollars (57,8 millions d’euros) par la maison d’enchères Christie’s, un record qui témoigne de la révolution en cours sur ce marché longtemps confidentiel.

Une œuvre numérique se vend 69,3 millions de dollars chez Christie’s, le marché de l’art chamboulé

Everydays : the First 5 000 Days, assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5 000 jours d’affilée, situe Mike Winkelmann, véritable nom de Beeple, parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus. « Merde, alors », a-t-il réagi sur son compte Twitter après la clôture de la vente, qui aura duré deux semaines au total. Agé de 39 ans, Mike Winkelmann était connu pour ses projets numériques et ses collaborations, mais il n’avait encore jamais vendu d’œuvre à son nom avant la fin octobre. Lire aussi Vendre un tweet 2,1 millions d’euros, des vidéos pour cinq millions : les NFT, nouvel eldorado numérique ? Jean Castex sur Twitch : "Il y a à la fois un enjeu d'image et un enjeu de cible", selon le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Après Gabriel Attal sur Instagram et Marlène Schiappa sur TikTok, voici venir Jean Castex sur Twitch.

Jean Castex sur Twitch : "Il y a à la fois un enjeu d'image et un enjeu de cible", selon le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire

Le Premier ministre répondra aux questions des internautes sur cette plateforme en ligne, via l'intermédiaire du journaliste Samuel Étienne. Cette démarche confirme l'engouement des personnalités politiques pour les nouveaux médias, à l'approche de l'élection présidentielle. Pour Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, interrogé par franceinfo, "il y a à la fois un enjeu d'image et un enjeu de cible" dans ce choix. franceinfo : Pourquoi les politiques investissent-ils ces nouveaux terrains ? Trois questions sur "Sans filtre", la nouvelle émission lancée sur Twitch par le gouvernement. L'exécutif vise les jeunes.

Trois questions sur "Sans filtre", la nouvelle émission lancée sur Twitch par le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lancé une nouvelle émission mensuelle, mercredi 24 février. Diffusé en direct sur la plateforme Twitch, "Sans filtre" est un programme d'échanges avec des jeunes, influenceurs sur les réseaux sociaux. Le clip de McFly & Carlito sur les gestes barrières dépasse l'objectif des 10 millions de vues fixé par Emmanuel Macron. Les deux stars de YouTube ont relevé le défi lancé par Emmanuel Macron, qui les avait invités à réaliser une vidéo sur l'importance des gestes barrières.

Le clip de McFly & Carlito sur les gestes barrières dépasse l'objectif des 10 millions de vues fixé par Emmanuel Macron

Article rédigé par Publié le 23/02/2021 23:55 Mis à jour le 24/02/2021 08:49. Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ? Coup de com' ou de génie ?

Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ?

Le Premier ministre Jean Castex doit être interviewé sur Twitch par le journaliste Samuel Etienne, dimanche 14 mars. Lundi 8 mars, c'était François Hollande qui passait sur la chaîne de celui qui officie sur franceinfo et qui est devenu l'un des "streamers" phares du réseau social où chacun peut diffuser ses propres vidéos en direct. La venue de Jean Castex sur Twitch est l'illustration d'une tendance lourde : ces derniers mois, les politiques multiplient les incursions sur des réseaux sociaux auxquels ils n'étaient pas habitués jusque-là. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, apparaît avec des influenceurs sur YouTube. Arnaud Montebourg débat sur Clubhouse, réseau encore confidentiel dédié à l'audio. Collecte de données : l’UFC-Que choisir lance une action de groupe contre Google. Nouvelle attaque contre Google.

Facebook : une amende de 5 milliards de dollars et de nouveaux garde-fous, déjà contestés. Le montant exact de l’amende avait été révélé par la presse onze jours plus tôt. La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de la concurrence américaine, l’a officiellement confirmé mercredi 24 juillet : Facebook devra verser 5 milliards de dollars d’amende (4,43 milliards d’euros) aux Etats-Unis pour avoir mal protégé les données de ses utilisateurs. Cette sanction record s’accompagne d’un accord entre Facebook et la FTC, dont les détails ont été révélés dans le même temps. Il oblige le réseau social à mettre en place de nouvelles mesures de protection et de contrôles indépendants, des conditions d’utilisation et d’accès aux données personnelles des utilisateurs de ses services (qui incluent, outre Facebook, les applications Messenger, Instagram ou encore WhatsApp).

Ces annonces viennent couronner des mois de révélations et de controverses liées au scandale Cambridge Analytica. Un comité indépendant de protection de la vie privée. Facebook cherche encore la bonne solution contre les « fake news » Facebook commence à céder à la pression sur les fausses informations.

Facebook cherche encore la bonne solution contre les « fake news »

Le réseau social a annoncé mercredi 18 juillet qu’il allait supprimer certaines « fake news », si ces dernières étaient susceptibles de déboucher sur des actes violents. Le réseau social est accusé de laisser se propager des rumeurs à l’origine de heurts, tout particulièrement en Birmanie et au Sri Lanka. « Dans certains pays, nous avons constaté que de fausses informations pouvaient déboucher sur de la violence physique.

Publicité, hébergement, open-source : comment le Web est devenu dépendant des GAFA. Beaucoup a été écrit sur la dépendance de l’internaute moyen aux services gratuits, performants et pratiques offerts par ceux que l’on désigne comme les « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Publicité, hébergement, open-source : comment le Web est devenu dépendant des GAFA

Un aspect moins connu est en revanche la dépendance d’Internet lui-même à ces très grandes entreprises privées. Car le réseau mondial a opéré sa mue industrielle et s’appuie désormais beaucoup sur les technologies et infrastructures développées par Google, Amazon et, dans une moindre mesure, Facebook et Microsoft. A tel point que des questions inédites se posent désormais sur la dépendance du Web dans son ensemble à cette poignée d’entreprises. Un marché de la publicité ultra-dominé par Google et Facebook Le marché de la publicité en ligne est très largement dominé par Google et Facebook. Aujourd’hui, ce duopole se partage 51,3 % du marché mondial de la publicité en ligne, avec respectivement 103,73 et 67,37 milliards de dollars en 2019. La justice française ordonne le blocage d’un site hébergeant des données de santé piratées. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi 4 mars à quatre fournisseurs d’accès à Internet de bloquer sans délai un site qui hébergeait un fichier contenant des données sur près de 500 000 personnes en France, après une fuite majeure ayant touché des laboratoires d’analyses médicales.

La justice française ordonne le blocage d’un site hébergeant des données de santé piratées

Lire aussi Cinq questions sur la fuite des données médicales de 500 000 Français sur le Web Ces données semblent provenir de 28 laboratoires, majoritairement situés dans l’ouest de la France, qui utilisaient tous un même logiciel de traitement de la société Dedalus France. Des informations personnelles, dont des résultats d’analyses, avaient été publiées en ligne un peu plus tôt cette année. Saisi en référé par la Commission informatique et libertés (CNIL), le tribunal judiciaire a enjoint aux opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de mettre en œuvre ce blocage sans délai et pour une durée limitée à dix-huit mois, selon le jugement qu’a pu consulter l’Agence France-Presse (AFP).

Google va payer une amende d'1,1 millions d'euros pour un "classement trompeur" des hôtels en France. En France, les étoiles attribuées par Google ne reflètent pas la qualité des prestations dans le secteur de l'hôtellerie.

Google va payer une amende d'1,1 millions d'euros pour un "classement trompeur" des hôtels en France

Le géant américain va payer une amende d'un million d'euros en France pour avoir constitué un "classement trompeur" des hôtels de l'Hexagone, substituant une classification établie selon ses propres critères à la classification officielle réalisée par Atout France, laquelle va d'une à cinq étoiles, a annoncé la Répression des fraudes, lundi 15 février. Cyberharcèlement: l'association e-Enfance lance un chatbot d'aide avec Facebook - Le Point. Création d'une commission d'enquête sur la gestion des données de santé de la France à la société Microsoft - Création d'une commission d'enquête sur la gestion des données de santé de la France à la société Microsoft - e-pétitions du Sénat. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Comment s’explique le boom des « book clubs » ? Depuis une petite dizaine d’années, les « book clubs » – en français les clubs ou cercles de lecture – sont parmi nous, et ils ont même la cote. Preuve supplémentaire, si besoin était, que le commerce avec les livres (et pas seulement du livre) fait d’eux des biens résolument « essentiels » à notre bien-être, à notre existence. Entre Babelio, déclinaison française du puissant réseau Goodreads, et à ce titre adepte d’une lecture participative (comme la démocratie du même nom ?)

Nos données ne sont pas des marchandises. Il était une fois Wikipedia - 20 ans d’encyclopédie en ligne - Regarder le documentaire complet. Ressources Numériques Pédagogiques. Enseigner avec le numérique. Ressources Numériques Pédagogiques. Silencing Trump: How 'big tech' is taking Trumpism offline. Bruno Le Maire "choqué" que ce soit Twitter qui ferme le compte de Donald Trump. "Ce qui me choque" dans la fermeture du compte Twitter de Donald Trump, "c'est que ce soit Twitter qui ferme", a déclaré Bruno Le Maire lundi 11 janvier sur France Inter.

Le réseau social, qui fut pendant des années le moyen de communication préféré du président américain, a décidé vendredi 8 janvier de fermer définitivement le compte. >> Twitter, Facebook, Google… Comment les géants d'internet ont réduit Donald Trump au silence depuis les violences au Capitole La décision a été motivée par l'irruption brutale de partisans du président au Capitole deux jours avant.

Le réseau social a expliqué prendre cette mesure inédite face au "risque de nouvelles incitations à la violence". Facebook et d'autres services comme Instagram, Snapchat ou Twitch ont, de leur côté suspendu pour une durée indéterminée le profil du locataire de la Maison Blanche. Twitter, Facebook, Google… Comment les géants d'internet ont réduit Donald Trump au silence depuis les violences au Capitole. "Trop, c'est trop ! " La phrase a été lâchée par le sénateur républicain Lindsey Graham devant ses pairs, jeudi 7 janvier, au lendemain de l'envahissement du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump.

Ces scènes d'émeutes dans le temple de la démocratie américaine ont eu raison de ce soutien indéfectible du président américain. Comment l’Europe tente d’enrayer la fuite de ses données. « Effacer l’historique » : trois « gilets jaunes » en guerre contre l’intelligence artificielle. Comment l’Europe tente d’enrayer la fuite de ses données. « Les plates-formes du Web ne produisent rien mais s’approprient l’essentiel des revenus » « Les plates-formes du Web ne produisent rien mais s’approprient l’essentiel des revenus » « Les plates-formes du Web ne produisent rien mais s’approprient l’essentiel des revenus » « Les plates-formes du Web ne produisent rien mais s’approprient l’essentiel des revenus » Youtube : le fact-checking des vidéos débarque en Europe. Depuis 2019, le Brésil et l’Inde bénéficie d’un outil de vérification des faits exposés dans des vidéos YouTube. En Avril, c’était au tour des États-Unis de voir débarquer cette fonctionnalité, face à une forte croissance de contenus sur la Covid-19.

Des influenceurs du réseau social Tiktok manipulent des mineurs pour de l'argent, le cri d'alerte de deux Toulousaines. Faire payer des internautes mineurs en échange d'un peu d'intérêt ou de publicité. Deux Toulousaines viennent de révéler cette pratique de plusieurs influenceurs du réseau social TikTok. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Réservoir de livres numériques libres. Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres. BibliOdyssée : des livres numériques pour les enfants atteints de troubles de la lecture arrivent dans les bibliothèques. Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Illectronisme : aux côtés de ceux qui aident les laissés-pour-compte du numérique.

Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Imago TV - La plateforme vidéo gratuite de la transition. CRCN par mlesince sur Genially. La CNIL inflige de lourdes amendes à Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies. L'actualité des outils numériques pour l'éducation Les Outils Tice. Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Pourquoi créer une majorité numérique. Protection des données personnelles : essentiel loi CNIL du 20 juin 2018. Mission Société Numérique - Le Labo vous propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développ.

Numérique et apprentissages scolaires. Le choix de Microsoft pour héberger les données de santé des Français fait polémique. Hackeuses IA - Culture et techniques du numérique - Simplon.co - Fabriques labellisées Grande Ecole du Numérique - In Code We Trust #frenchtech #ess #empowerment. « Derrière nos écrans de fumée » : un réquisitoire contre « l’algorithmisation » de nos vies. Le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » revient. Comment l’usage de vos données peut influencer les élections. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré.

Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. Enregistré. L'actualité des outils numériques pour l'éducation Les Outils Tice. Web sémantique, web de données : définitions. - infodoclog. À propos. Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.

À propos.