background preloader

FONTS TYPOGRAPHIE

Facebook Twitter

Free font VAL. Description: VAL font is applicable for any type of graphic design – web, print, motion graphics etc and perfect for t-shirts and other items like logos, pictograms. Format: Opentype (.otf) Compatible: PC & Mac Details: 215 Character Set, Manual Kerning, Tracking / Pairs Price: Free /View License/ Attention! This typeface is released for free. Download allowed ONLY at www.fontfabric.com With your donation we’ll be able to spend more time to improve and update our free fonts. This post is tagged freefont, great font, rounded type. Fertigo Pro - a free font from exljbris Font Foundry. The exljbris site has been moved Welcome to Jos Buivenga's old exljbris Font Foundry site.

Fertigo Pro - a free font from exljbris Font Foundry

Please visit exljbris.com to find my [free] fonts: Delicious, Fontin, Fontin Sans, Tallys, Fertigo Pro, Diavlo, Anivers, Museo, Museo Sans, Museo Slab, Calluna, Calluna Sans & Geotica. Please visit > exljbris.com Please update any links and bookmarks. Sketchetik. Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles - typographie. Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution.

Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles - typographie

Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique. Celui-ci à fait connaitre un essor à la typographie, la création et l'utilisation de celle-ci se fait beaucoup plus facilement.

Elle crée des liens visuels et logiques dans le but de rendre attractive une lecture, on l'utilise comme ornement ou pour renforcer une identité graphique (logo, publicité). Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face. Petit rappel historique À l’origine, les déclarations CSS @font-face faisaient partie de la norme CSS 2.0 et étaient supportées aussi bien par Internet Explorer 6 que par Netscape 4.

Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face

Nous étions alors à la fin des années 90 et la guerre entre ces deux navigateurs faisait rage. Malheureusement, les constructeurs ainsi que les fondeurs ne parvinrent pas à se mettre d’accord à l’époque sur un format de fonte et le haut débit n’étant pas encore généralisé, cette technologie ne fut que peu ou pas utilisée. En conséquence, lors de l’écriture de la norme CSS 2.1, cette fonctionnalité fut purement et simplement supprimée. Avec CSS 3, c’est le grand retour en force des fontes web à travers le module CSS Fonts qui redéfinit la méthode d’insertion des fontes personnalisées dans les navigateurs. Déclaration simplifiée Une déclaration simple ressemble à ça : La propriété font-family permet de définir le nom de la fonte tel qu’il sera utilisé par la suite dans les déclarations de style. Handpicked free fonts for graphic designers with commercial-use licenses.

Stereofidelic Font. Typetester – Compare fonts for the screen. CSS: Familles de polices. Familles de polices Après la couleur, la propriété font est certainement l'une des plus importantes pour un document.

CSS: Familles de polices

Cette page ne contient pas "d'astuce" sur les polices de caractères mais montre l'étendue des variations que CSS autorise sur les polices. Puisque toutes les polices ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs (il y en a des milliers et la plupart ne sont pas libres de droits), CSS fournit un mécanisme de repli. Vous listez la police que vous voulez en premier, puis les polices qui peuvent la remplacer si elle n'est pas disponible, et vous terminez la liste avec une police générique, lesquelles sont au nombre de cinq: serif, sans-serif, monospace, cursive and fantasy. Le tableau ci-dessous montre divers exemples de polices (votre navigateur peut ne pas toutes les connaître).

Styles des polices Le tableau ci-dessous montre différents styles. Dans CSS3, il y a un style supplémentaire: 'font-effect', les lettres paraissent gravées ou en relief. Web Fonts. Fonts.com.