background preloader

Le public

Facebook Twitter

Ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche : quel bilan un an après ? Le ministère de la Culture livre un premier bilan de la politique en faveur de l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche.

Ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche : quel bilan un an après ?

Il s'agit en l'occurrence d'un simple communiqué d'Audrey Azoulay, à dominante quantitative, et non pas du résultat d'une véritable évaluation du dispositif. Mais il apporte néanmoins déjà un certain nombre d'enseignements. Déjà vingt villes engagées dans la démarche La question récurrente d'une plus grande amplitude des horaires des bibliothèques a été relancée par Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, il y a un peu plus de deux ans (voir notre article ci-dessous du 9 décembre 2014). Celle-ci avait alors appelé à "un effort collectif en faveur de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, afin de mieux les articuler avec le rythme de vie de nos concitoyens".

FICHE RECAPITULATIVE ACCUEIL MIGRANTS. 39974 pas de titre. L’accueil des publics migrants en bibliothèque. Le 16 juin, s’est tenue une journée d’étude sur l’accueil des publics migrants en bibliothèque, elle était organisée par la Bibliothèque publique d’information, l’association Bibliothèques en Seine Saint-Denis et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

L’accueil des publics migrants en bibliothèque

La salle était comble avec plus de 180 personnes présentes. L’introduction d’Yvan Gastaut a permis de placer le migrant dans une perspective historique. L‘immigration commence avec les débuts de la révolution industrielle, les étrangers sont frontaliers ou issus de régions, ainsi Auvergnats ou Bretons s’organisent en quartiers et métiers à Paris. Les trente glorieuses (1945-1975) sont marquées par l’immigration arabe ; le travailleur maghrébin vient en France pour une période pensée comme transitoire par les gouvernements mais aussi par les immigrés, ce n’est que dans les années 80 que leurs enfants réclament l’intégration.

65178 lecture publique et immigrations l accueil des primo arrivants dans les bibliotheques francaises. Ressource fichier fr les.frana.ais.et.la.lecture.2017.03.20.ok. La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe.

La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux

Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires.

Ben Hur, 1959, William Wyler. 67450 les francais et la lecture 2017. Handicap. Handicap et bibliothèque : accueil, réglementation et vie professionnelle dans les bibliothèques - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 20 mai 2015 24 juin 2013 - Cité du Livre - Aix-en-Provence Entrée libre sur inscription Journée d’étude organisée par le groupe Provence Alpes Côte d’Azur de la région PACA en partenariat avec la Méjanes, avec le concours de la Commission Handicap de l’Association des Bibliothécaires de France Cette journée est destinée aux bibliothécaires, ainsi qu'aux professionnels et aux associations intéressés par la question de l’accessibilité.

Handicap et bibliothèque : accueil, réglementation et vie professionnelle dans les bibliothèques - Association des Bibliothécaires de France

Handicap 0. Ref. 44756. Les bibliothèques publiques, enjeu oublié de la laïcité ? Depuis quelques années, un grand nombre de services publics sont confrontés à la question de la laïcité : administrations, écoles, services sociaux, crèches, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, équipements sportifs...

Les bibliothèques publiques, enjeu oublié de la laïcité ?

Mais qu'en est-il des bibliothèques publiques ? Dans un rapport très fouillé, l'inspection générale des bibliothèques apporte des réponses... et soulève des questions. Fréquentées chaque année par plus de 20 millions de personnes, les bibliothèques publiques semblaient jusqu'alors à l'écart du débat, alors qu'elles sont pourtant au cœur des enjeux culturels. Si elles ont bien été confrontées à quelques tentatives, sans lendemain, de censure des contenus pour des raisons politiques, elles ne semblent pas avoir connu de polémiques publiques liées à la laïcité. L'Inspection générale des bibliothèques (IGB) s'est pourtant saisie du sujet, dans un rapport très riche intitulé "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques". Laïcité : en parler ou pas ? Ressource fichier fr les.jeunes.et.la.lecture.syntha.se.2016.06.27.ok. Des services vraiment orientés usager ? Quel bibliothécaire n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ?

Des services vraiment orientés usager ?

Qu’est-ce que l’UX 1 , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ? Tel n’en était pas moins l’horizon d’attente de la journée d’étude du Congrès annuel de l’ADBU 2 qui se tenait à Nice du 4 au 6 octobre et réunissait professionnels de l’IST, décideurs et éditeurs scientifiques, avec le pari audacieux et tenu d’en repartir avec des réponses tangibles.

La bibliothèque : le lieu des liens. Le 10 octobre 2016, à la médiathèque de Tulle, l’Association des Bibliothécaires de France du groupe Limousin a organisé une journée professionnelle d’étude et d’échanges sur le thème « La bibliothèque : le lieu des liens ».

La bibliothèque : le lieu des liens

Inscrite dans le cycle de rencontres et de réflexion sur le rôle social des bibliothèques débuté en 2015, cette journée a eu pour objectif d’aider les professionnels à approfondir leur réflexion sur la notion de médiation. Après une matinée pendant laquelle est intervenue Michèle Petit sur l'évolution et le rôle des bibliothèques comme « lieu de liens », l'après-midi fut consacrée à une table ronde sur des expériences concrètes ayant permis de tisser des relations plus étroites entre la bibliothèque et ses usagers mais aussi entre les usagers eux-mêmes.

Matinée : Intervention de Michèle Petit « Les livres ont toujours été accueillants aux exilés. Nous sommes nombreux à avoir usé et abusé de l'hospitalité de la lecture, de son caractère englobant, maternant. Des services vraiment orientés usager ? Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire. (Marydoll1952 CC BY NC 2.0)

Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire

Publics et bibliothèques. L’accueil des publics migrants en bibliothèque.