background preloader

Public et compétences

Facebook Twitter

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen.

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Can Teenage Defiance Be Manipulated for Good? Pratiques numériques et informationnelles des jeunes. Infographie. Évite l’appli pour appeler Papy. Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans. Jean-Claude Domenjoz L’étude JAMES 2016 révèle l’augmentation du temps passé en ligne par les jeunes et que leur manière de s’informer par l’internet est installée de manière durable.

Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans

Google, YouTube et les médias sociaux sont les moyens préférés pour s’informer. Cependant, la capacité à accéder à des sources de qualité et à s’approprier des connaissances n’est pas également répartie. L’éducation aux médias de chaque jeune est un enjeu essentiel pour notre société. Presque tout reste à faire. Les résultats de la quatrième étude JAMES (2016) viennent d’être publiés. Le nouveau rapport JAMES met en évidence une intensification des usages des médias numériques par les jeunes pour communiquer avec leurs pairs et consommer des contenus de l’internet, ainsi que de nouvelles pratiques. Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans. Les jeunes et l'info. Infographie : les usages vidéo des 6-14 ans comparés à ceux des 15 ans et + Les Z, ces « digital intuitives » Référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d'enseignement supérieur / ADBU. Edition 2012.

Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16. 11 effets des jeux sur le cerveau. Les vies rêvées des adolescents. Narcisse, Nicolas Gent, Flickr 2012 “Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vie”, “Il passe son temps sur son portable”...

Les vies rêvées des adolescents

Que fait cette jeunesse qui perd son temps à tapoter sur son smartphone ? C’est un peu ce que traduit Alain Finkielkraut le 19 octobre 2009 quand il déclare : “Internet, c’est n’importe quoi” en marge des débats au forum de Libé. Le numérique a apporté au monde des adolescents un nouvel espace-temps dématérialisé. Pour une écologie de l'attention. Le numérique, l’Internet des objets ou encore les big data font surgir une économie de l’abondance, qui se traduit aussi dans la sollicitation continuelle de notre attention.

Pour une écologie de l'attention

Le temps qu’on leur consacre est un enjeu majeur de firmes comme Google ou Facebook. Il est donc urgent de repenser l’attention en termes d’une écologie où empathie, altruisme et environnement seraient les maîtres mots. "Il y a plusieurs voies d’accès pour mieux comprendre les discours sur ce que j’appelle le “dérèglement attentionnel”, qui me semble aussi important que le dérèglement climatique (qui en est d’ailleurs la conséquence)"Yves Citton, in Les Inrocks Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.

François Taddéi : nous avons dans nos poches plus de puissance de calcul que n’en avait la NASA pour aller sur la Lune. Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran. Le sommeil des jeunes et leur relation aux écrans interrogent sérieusement les spécialistes de la santé, autant qu’il préoccupe les parents.

Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran

Les 8-13 ans ont été passés au crible d’une enquête, menée auprès de 600 élèves du CE2 à la 4e. Elle présente quelques éléments marquants, sur le taux de pénétration des appareils mobiles – tout particulièrement les smartphones. Chez les CM1-CM2, 28 % des élèves ont un portable, dont 60 % un smartphone. Ils sont 17 % à utiliser un réseau social – Snapchat, Instagram, etc. Chez les 6e/4e, le taux de pénétration est de 82 %, avec 83 % des élèves disposant d’un smartphone.

6 caractéristiques des utilisateurs férus de Youtube. Nous avons analysé dans une précédente infographie les 10 mythes à propos des utilisateurs de YouTube.

6 caractéristiques des utilisateurs férus de Youtube

Alors que Facebook tente de plus en plus de conquérir le marché de la vidéo en ligne, il est intéressant de connaître réellement les utilisateurs les plus assidus de YouTube. Les informations présentées nous viennent tout droit de la maison mère de YouTube, Google. Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes. Bienvenue en adosphère (première partie)

L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias.

Bienvenue en adosphère (première partie)

Vous aussi venez découvrir nos histoires, reportages et entretiens et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Les soft skills à posséder en 2020 - JDN.