background preloader

QG6. Une entreprise doit-elle nécessairemùent faire de la public

Facebook Twitter

Visibrain livre blanc crises 2015. Pourquoi Mars a décidé de rappeler ses barres chocolatées dans 55 pays ? Ces erreurs de com' à l'origine de crises d'image sur Twitter. Recrutement : l’étonnante campagne de... Tout a commencé le 22 avril 2015 dans le métro parisien.

Recrutement : l’étonnante campagne de...

Les Franciliens, ce matin-là, n’ont pas été alpagués par des sans domicile fixe, mais plutôt par une jeune femme, vêtue d’un tablier. Elle, c’est Anne-Claire, la directrice des ressources humaines (DRH) de Michel et Augustin. Pour recruter un graphiste, un web designer, des commerciaux, un responsable des achats et des stagiaires, elle a eu l’idée de prendre son tablier, l’uniforme des deux troublions du goût, et de se rendre dans le métro parisien pour scander ses offres d’emplois : La vidéo de la DRH de Michel et Augustin qui recrute dans le métro : La méthode de cette DRH, qui recherche six postes en CDI et six stagiaires, n’est pas passée inaperçue : la vidéo ci-dessus a été visionné plus de 200 000 fois au total !

Placement de produits : le mystère du Nokia dans « House of Cards » Dans la dernière saison de la série US, certains personnages sont équipés par de nouvelles marques, toujours très montrées à l’écran.

Placement de produits : le mystère du Nokia dans « House of Cards »

Echange d’e-mails éclairant avec Hollywood, sur le placement de produits. Des politiciens qui s’échangent des textos tard dans la nuit, des discours télévisés retransmis devant des personnages rivés sur leur smartphone ou leur tablette, en train de chercher le dernier article sur la dernière polémique en cours à Washington... Pas de doute, « House of Cards » est bien dans son temps. Extrait d’un épisode de la première saison de « House of Cards », où figure des plans sur un iPhone (Capture d’écran/Netflix) Dès sa première saison, la série produite par Netflix, la fameuse plateforme qui propose films et séries en streaming, a été remarquée pour sa capacité à intégrer les modes actuels de communication.

IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. Les recettes publicitaires nettes des médias s’élèvent en 2013 à 13,3 milliards €, en baisse de -3,6%.

IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires

L’évolution était de -3,3% en 2012 sur ce même périmètre. Sur un an, les médias toutes catégories confondues ont ainsi perdu 500 millions € de recettes publicitaires et 1 milliard sur deux ans. Placement honteux de produits (Séries TV) - Liste de 28 séries. Le placement de produit dans les clips musicaux : un nouvel eldorado pour les marques ? - "La communication est avant tout une question de bon sens" Alicia Keys, Shy’m, Jenifer… Vous avez peut être remarqué comme moi la présence de marques dans leurs derniers clips.

Le placement de produit dans les clips musicaux : un nouvel eldorado pour les marques ? - "La communication est avant tout une question de bon sens"

En effet, le placement de produit, au départ cantonné au cinéma, se développe de plus en plus dans le secteur musical depuis que le CSA l'a autorisé en décembre 2009. Le placement de produit dans un clip consiste à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans le clip en échange d'une contrepartie financière de la part de l'entreprise. A priori, tous le monde est gagnant ! Les marques bénéficient d’une exposition médiatique intéressante et les artistes peuvent réaliser un clip de meilleure qualité grâce à la somme payée par les marques pour y apparaître. Lady Gaga : du clip à l'émission de télé-achat. [attachment id=298]La chanteuse Lady Gaga, machine à pub ?

Lady Gaga : du clip à l'émission de télé-achat

Au fur et à mesure de ses clips, les téléspectateurs ont découvert ses bagues Dior, sa montre Casio, son goût pour le Campari (« Love Game ») et sa passion pour le site de poker en ligne Bwin.com (« Poker Face »). IPod, vodka Nemiroff, imper Burberry, sous-vêtements La Perla, enceintes Parrot, joysticks de Wii et écouteurs heartbeats développés avec Dr Dree. Le boom du placement de produits dans les clips musicaux. Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 !

Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire.

Au programme : 1. Il s’agit a priori du type de placement produit le plus discret au cinéma puisque personne n’interagit avec le produit. Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma. 2. 3. 4. 5. 6.