background preloader

Veille pour collègues

Facebook Twitter

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? L’initiative entend toucher plus de jeunes, d'enseignants et d'artistes, en ciblant particulièrement les publics isolés et défavorisés (zones rurales, zones d’éducation prioritaire, quartiers politique de la ville).

Accéder à ERSILIA. Accueil - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École. Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse).

Periscope, le péril jeune ?

Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Mais comme souvent, l’actualité nous rattrape brutalement : aujourd’hui, une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en direct sur Periscope. À l’heure où j’écris, un extrait vidéo de son live est disponible sur Youtube… Appli chouchou des jeunes, Periscope gagne du terrain et devient un vecteur d’information plébiscité par de nombreux adultes (voir les live de Rémi Buisine sur Nuit Debout). L’enseignement n’est pas en reste et des sites proposent déjà des pistes d’exploitation entre profs ou avec les élèves : Alors, comment parler de Periscope à des élèves de collège après ce fait divers tragique qui fait la une des journaux ?

Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope ? Les logiciels d’aide à la détection du plagiat - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Présentation du site internet de la Bibliothèque nationale de France - Lettres. • La BnF, au sein du portail Éduthèque Des usages à favoriser Il faut savoir que la BnF est présente dans l’offre Éduthèque ; cette offre permet d’utiliser des ressources souvent déjà accessibles, pour certaines payantes (lesite.tv, Jalons...), de manière entièrement libre et gratuite : elles sont téléchargeables et libres de droits et/ou utilisables en ligne.

Présentation du site internet de la Bibliothèque nationale de France - Lettres

Cela permet de favoriser, chez les élèves, des réflexes de recherche et d’usages plus respectueux de la loi et de montrer qu’il existe d’autres ressources que le service Google Images. De plus, les partenariats sont nombreux et d’autres se créent régulièrement. Les partenaires actuels d’Éduthèque Pour profiter de l’accès à ce portail de ressources numériques pédagogiques, il suffit de s’inscrire avec son adresse mèl académique sur le portail Eduthèque. Une large mise à disposition de ressources de qualité • Comprendre l’architecture du site de la Bibliothèque nationale de France des sites généraux Pour profiter de : et à l’innovation.

BSF Education. Les machines deviennent humaines grâce à ces technos imitant les 5 sens. Certains robots sont désormais capables de voir, de toucher, d'entendre, de goûter et de sentir comme l'Homme.

Les machines deviennent humaines grâce à ces technos imitant les 5 sens

Illustration avec cinq start-up repérées par le JDN. Déterminer si une glace aux cookies est assez sucrée, le cuir d'un sac trop rêche ou l'odeur d'un produit d'entretien agréable : ces tâches peuvent désormais être accomplies par des machines dotées de capteurs qui imitent les cinq sens. Le JDN a débusqué cinq entreprises qui ont respectivement développé un fac-similé de l'odorat, de l'ouïe, de la vue, du toucher et du goût.

Ces technologies ont demandé plusieurs années de recherche et développement pour être au plus près de leur modèle humain et répondre au mieux à la demande de grands industriels. L'odorat, avec Aryballe La start-up Aryballe, créée en mars 2014 et basée à Grenoble, a levé 2,6 millions d'euros début juin 2016 pour lancer la commercialisation de son capteur olfactif NeOse. NeOse compare le bouquet analysé avec une base de données de 150 odeurs préenregistrées. Culture box. Toutes les revues de presse.

Différentes infos

AVS. CPE / Vie scolaire. Bac Pro. BTS / Tourisme. STMG. Cinéma. Développement durable. DGEMC. EMC. EPS. Français - Lettres (anciennes ou non) - Littérature. HDA/EAC/Arts plastiques/Arts appliqués. Histoire-géo/ DNL / HGGSP. Langues.

Numérique et Sciences informatiques

Philo. Sciences. Sciences Numériques et Technologie. SES. Orientation.