background preloader

Experience - ACYMA plateforme Cyber Malveillance

Related:  CPE / Vie scolaireCybermalveillance.....

#TuMaimesTumeRespectes éduscolab - Les compétences en EMI (cycle 4) - Consultation La consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au cycle 4 : août - septembre 2017 L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen. L'EMI a fait son entrée dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2016 ; elle est déclinée en 27compétences classées en 4 domaines. Ces compétences sont celles que doit maîtriser un élève à sa sortie du collège. Pour accompagner le travail des enseignants, le ministère (Direction du Numérique pour l'Éducation-DNE) a fait appel au réseau des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation pour préciser ce que chacune des compétences recouvre concrètement. Origine des textes soumis à consultation À quoi va servir ma contribution ? En quoi consiste la consultation ?

Comment préserver mes enfants contre les contenus explicites ? | Cybersimple.be En grandissant, vos enfants risquent de commencer à rechercher eux-mêmes des sites au contenu explicite. A ce moment-là, les systèmes de contrôle parental ne suffiront plus : les enfants sont intelligents et auront vite fait de trouver comment contourner ces contrôles ; s’ils ne l’apprennent pas par Internet, ce sera par un ami bien informé. A moins qu’ils n’utilisent tout simplement l’appareil de quelqu’un d’autre. Bref, il est capital de sensibiliser les enfants aux risques. 1. 2. 3. Expliquez-leur que le fait d’être en ligne ne les protège pas et ne les rend pas anonymes ; et, dès lors, qu’ils ne doivent jamais écrire quelque chose qu’ils ne diraient pas en face à quelqu’un. Tout est une question de communication ! En savoir plus sur le surf en toute sécurité pour les enfants

« Mon temps passé devant les écrans » - mon-enfant-et-les-ecrans.fr Apprenez à votre enfant à s’autoréguler dans ses usages notamment en prenant conscience par lui-même de la place que prennent les écrans dans sa vie. Evaluez avec lui pendant une semaine le temps qu’il consacre aux écrans en comparaison de ses autres activités. Cet exercice permettra à chacun de faire le bilan du temps consacré aux écrans par rapport au temps hors écrans. Votre enfant pourra ainsi prendre conscience du temps qu’il passe devant les écrans et apprendra ainsi à s’autoréguler pour un usage plus responsable et plus de temps pour ses autres activités… Mon enfant et les écrans vous propose un modèle à télécharger : Calcul ton temps d’écran Mode d’emploi : Il suffit de déterminer les temps consacrés aux différentes activités (scolaire, loisirs, écrans) chaque jour pendant une semaine. Pour cet exercice, ne prenez pas en compte le temps à l’école mais juste le temps à la maison.

Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? »

Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (SPME, Concours...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuiller la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19 Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Le risque zéro n’existe pas sur Internet.

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école. Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité Le sac à mots Invasions positives [Consultez le guide]

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire

leprogresdesenfants Campagnes d’arnaques au chantage à la webcam prétendue piratée Vous avez reçu un message (mail) d’un supposé « hacker » qui prétend avoir piraté votre ordinateur. Il vous menace de publier des images compromettantes prises à votre insu avec votre webcam et vous demande une rançon en monnaie virtuelle ? Pas de panique, ce n’est qu’une tentative d’arnaque ! Depuis l’été 2018, de très nombreuses vagues de messages de tentatives d’arnaque au chantage à la webcam prétendue piratée ont été recensées. En janvier 2019, Cybermalveillance.gouv.fr a constaté une forte recrudescence de ces campagnes d’arnaques. Cet article revient sur ce phénomène et complète les alertes que nous avons déjà publiées sur les réseaux sociaux (voir Twitter, Facebook, LinkedIn). De quoi s’agit-il ? Les utilisateurs victimes de ces arnaques reçoivent un message d’un inconnu qui se présente comme un pirate informatique (« hacker »). Ces messages de chantage sont parfois écrits en anglais, mais ciblent également de plus en plus souvent les victimes dans leur langue natale. 1. 2. 3. 5.

L'éducateur équitable " Être CPE c’est savoir recevoir et écouter. Recevoir les flots de colère qui se déversent dans le bureau, recevoir les peines, les angoisses, les tensions, les doutes. Puis c’est prendre le temps, qu’on n’a pas toujours, à écouter les histoires de vie, des milliers d’histoires de vie. Épictète disait que « savoir écouter est un art ». Un art qui s’apprend au fil du temps mais l’institution oublie bien souvent de nous en donner les rudiments." Cpe dans un colège Rep+, "l'éducateur équitable" rend compte sur son blog de la vie d'un CPE. " Cette semaine, les choses sérieuses ont commencé et me voilà à devoir gérer mes premiers conflits. L'éducateur équitable

Comprendre la cyber malveillance et s'en protéger by mireille.bachelot Jan 24

Related: