background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

136 decembre 2020 1. Les espaces scolaires, des espaces « vie de l'élève » - Archiclasse. L’article n° 136 de décembre 2020 de l’Institut français de l’éducation (IFE) propose d’ « écouter les élèves dans les différents espaces scolaires ».

Les espaces scolaires, des espaces « vie de l'élève » - Archiclasse

Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche y interroge ce que les espaces scolaires permettent de comprendre des élèves. Au-delà de la salle de classe, cet article offre une focale « vie de l’élève » pour interroger le bâti scolaire, en prenant en compte les couloirs, la cour de récréation, le hall, les extérieurs, etc. Vademecum Generation2024. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Violences conjugales : impact sur les enfants Depuis janvier 2013, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) assure le recueil, l'analyse et la restitution des données sur ces situations.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

En partenariat avec l'ensemble des organismes, administrations, collectivités et associations concernées, elle participe au développement des initiatives locales. Les études menées attestent que ces violences auxquelles assiste l'enfant ont des répercussions graves sur son développement social, psychologique, sexuel avec notamment un risque de reproduction de la violence. Il est essentiel que ces situations puissent être repérées, que l'enfant sache qu'il peut s'épanouir dans un contexte de sécurité et que d'autres modèles non violents et égalitaires existent dans les relations avec autrui.

Le kit est accessible sur le site de arretonslesviolences.gouv.fr. Guide reagir 115279 pdf 1789. Memento infractions 115278 pdf 1787. Climat scolaire - Stratégies d'équipe. PRENDRE SOIN Rapport 2019 du médiateur Becchetti Bizot. Guide reagir 115279. Memento infractions 115278. CLIMAT SCOLAIRE Guide Ecole bienveillante (2019) Climat scolaire - Comprendre. GUIDE JUSTICESCOLAIREREGLESguideDocMEN. Accueil. GUIDE DE L'ENCADRANT(E) DANS LA FONCTION PUBLIQUE (2017) GUIDE CLIMAT SCOLAIRE (2014) SGEC discipline etablissements catholique. DROITS et LIBERTES des LYCEENS (août 2010) La présente circulaire s'inscrit dans la continuité de la réforme des lycées, entrée en vigueur à la rentrée 2009 pour les lycées professionnels et applicable à la rentrée 2010 pour les lycées d'enseignement général et technologique, qui doit offrir à chaque lycéen une meilleure préparation à sa vie de citoyen.

DROITS et LIBERTES des LYCEENS (août 2010)

Elle détaille les droits et les modalités d'expression exposés au Livre V du code de l'Éducation. Au-delà de l'actualisation des textes qui, au fil des années, ont fourni le cadre à l'engagement des lycéens, cette circulaire a pour ambition le développement des initiatives lycéennes et vise à permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de l'établissement. Cet objectif est d'autant plus important que, désormais, les compétences acquises à la faveur de leur engagement dans des activités complémentaires de leur scolarité ont vocation à être valorisées et prises en compte dans le suivi des parcours scolaires.

A - Liberté d'association 1. 2. Vie lycéenne. Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Parcourez la playlist et découvrez les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l'engagement au lycée, ainsi que les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée !

Vie lycéenne

Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : APPLICATION DE LA REGLE, mesures de prévention et sanctions (BO mai 2014) Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire.

APPLICATION DE LA REGLE, mesures de prévention et sanctions (BO mai 2014)

Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique. 1 - Pour des sanctions réellement éducatives. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Qui est concerné par le réglement intérieur de l'école ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Le règlement intérieur d'une école définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : EGALITE FILLES / GARCONS (BO fév 2013) Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...]

EGALITE FILLES / GARCONS (BO fév 2013)

Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. PLAN DE LUTTE CONTRE les VIOLENCES SCOLAIRES (BO sept 2019) Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun.

PLAN DE LUTTE CONTRE les VIOLENCES SCOLAIRES (BO sept 2019)

À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l'autorité publique, qu'il soit professeur ou personnel de l'éducation nationale.

GUIDE POUR ENSEIGNANT victime d'agression (BO sept 2019) GUIDE POUR ENSEIGNANT visé par un DEPOT DE PLAINTE (BO sept 2019) Livret conseil La procédure disciplinaire Septembre 2019 Ac Dijon. Conseil de discipline. 1.

Conseil de discipline

Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : les punitions ne relèvent pas du conseil de discipline ;la politique de prévention est à dissocier de la convocation de conseils de discipline : cette politique est élaborée et définie dans le cadre du projet d'établissement. Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. SURVEILLANCE Fiche 34 Vie scolaire MEN. Vade mecum mesures responsabilisation etablissements second degre. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne.

Présentation du conseil de la vie collégienne De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne

Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier. Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Textes officiels. Promotion de la santé - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Vademecum campagne prevention homophobie transphobie. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Guide comportements sexistes violences sexuelles edito 1209449 pdf 1785 1. Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles.

Cadre interministériel. Guide comportements sexistes violences sexuelles edito 1209449. HARCELEMENT 120 propositions Rapport Erwan Balanant. HARCELEMENT SCOLAIRE Guide 1er degré. Non au harcèlement – Appelez le 3020. HARCELEMENT Protocole traitement. Outils de sensibilisation. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Cyberviolence (BO 28 nov. 2013) Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. Homophobie transphobie Vademecum prévention (2019) Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies. EDUSCOL Agir contre le racisme et l'antisémitisme. Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond.

Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur.

VADEMECUM Lutte contre racisme antisémitisme Octobre 2020. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. CLIMAT SCOLAIRE Guide Lutte contre le racisme et l'antisémitisme (janv 2020) CLIMAT SCOLAIRE Livret lutte contre racisme antisemitisme.

CANOPé : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Documents. Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'École. L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves. Plusieurs enquêtes et études permettent de cerner les LGBTphobies dans les établissements scolaires (étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)). Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois.

Une enquête récente sur la santé des mineurs LGBT scolarisés révèle, en particulier chez les jeunes se définissant comme trans, un fort niveau d’appréhension face à l’École (qu’il s’agisse des pairs ou de l’institution) : l’expérience scolaire est perçue comme "mauvaise" ou "très mauvaise" par 72 % d’entre eux. Ces chiffres témoignent d’un quotidien dont peu d’élèves osent parler, surtout quand ils en ont été directement victimes. Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Contexte. Guide PARCOURS EDUCATIF SANTE. Santé, bien-être et sécurité au travail. PREMIERS SECOURS ET GESTES QUI SAUVENT. Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité.

La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. EDUCATION A LA SEXUALITE (circulaire sept 2018) Risques Page d'accueil.