background preloader

Agir contre les violences sexistes à l'école - Mission académique égalité filles garçons

Agir contre les violences sexistes à l'école - Mission académique égalité filles garçons

http://ww2.ac-poitiers.fr/filles-garcons/spip.php?article60

Related:  Egalité Homme-FemmeCPE / Vie scolaireEgalité Filles Garçonségalité filles garçons

La masculinité : autopsie d'un mythe tenace L’attention accrue portée à la violence des hommes à l’égard des femmes a mis en lumière non seulement le viol et le harcèlement sexuel, mais aussi les éléments culturels qui suscitent de tels comportements. Bien que seule une mince fraction des hommes enfreignent ouvertement la loi, beaucoup d’hommes adoptent des formes moins flagrantes d’actes agressifs et coercitifs qui blessent des femmes et minent leurs droits, et encore plus d’hommes agissent en spectateurs réticents à contester la violence de leurs congénères. Cette conversation tourne souvent autour de la critique de la « masculinité toxique » et de la recherche d’une « saine masculinité », ce qui a l’avantage de jeter sur ces formes d’agressions un éclairage nécessaire.

L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ? Filles et Garçons, osez les sciences et les Technologies! Cet outil pédagogique est pour les élèves de collège et de lycée et a été réalisé avec le soutien du ministère de l'Education Nationale. Il cherche à montrer la variété de métiers scientifiques et techniques qui se cachent derrière les objets techniques du quotidien et la possibilité pour les femmes et les hommes de s'y accomplir. Il se compose d'un diaporama, à présenter en classe, et d'un livret résumant le message, sous la forme d'un 4-pages illustré en couleurs, que les élèves emporteront et sur lequel ils pourront continuer à travailler. L'introduction du diaporama, à partir de quelques faits marquants, sensibilise les élèves sur l'état de la mixité femmes-hommes en France dans les domaines de l'éducation, de la politique, du monde du travail. La conclusion développe la richesse et le plaisir des études et métiers scientifiques et techniques pour les filles et les garçons

Des cours de récréation d'un genre nouveau en Ille-et-Vilaine Les épisodes de chaleur en dehors de juillet-août, comme celui que l'on connaît cette semaine, et comme ceux du printemps dernier, pourraient se faire de plus en plus fréquents... de quoi conforter les projets d'ilôts de fraîcheur, les projets de végétalisation de la ville : à Rennes, par exemple, ce sont les cours de récréation, qui sont de plus en plus profondément remaniées. Objectif : réintroduire les arbres, les plantes, au coeur des écoles, réduire les surfaces goudronnées, bétonnées... et en profiter pour modifier les espaces de jeux. C'est ce qui vient d'être réalisé à l'école élémentaire Ille, près du centre-ville. Des cours ou des espaces plus égalitaires, entre filles et garçons Finie aussi l'omniprésence du terrain de football au milieu de la cour : une multitude d'activités sont maintenant possibles, avec filets de volley, paniers de basket, grand toboggan, des lignes au sol pour des jeux.

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus La testostérone rendrait les hommes plus agressifs et sexuellement plus actifs, l’ocytocine rendrait les femmes douces et empathiques, les filles par nature plus coquettes et moins bonnes en maths, les garçons plus capables d’abstraction. Les femmes auraient une meilleure mémoire, les hommes de meilleures capacités motrices et spatiales. Les garçons seraient prédisposés à jouer avec des camions et les filles avec des poupées.

Isabelle Clou-Menessart : Former des candidats pour les CVL "L'école doit apporter des savoirs mais aussi des savoir agir". Professeure d'histoire-géo au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, Isabelle Clou-Menessart s'est investie dans la préparation des élèves à l'élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Derrière cet engagement, qui l'a conduit elle-même au CAVL, il y a des convictions et aussi des conceptions pédagogiques qui sont bien en lien avec l'enseignement de l'histoire-géographie - EMC. Une vie lycéenne qui a du mal à emerger La vie lycéenne est un des parents pauvres du système éducatif. "L'Acte II" lancé en 2013 n'a pas donné de grands fruits les esprits ayant été occupés après 2015 plutôt par le sécuritaire.

Association Femmes & Sciences Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Liste de femmes scientifiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de femmes scientifiques[1] ayant contribué de manière significative au développement des sciences depuis l'Antiquité. Elles sont classées par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter une chronologie de la place des femmes dans les sciences, la liste des lauréates du prix Nobel ainsi qu'une liste de mathématiciennes et une liste de femmes architectes.

L'éducateur équitable " Être CPE c’est savoir recevoir et écouter. Recevoir les flots de colère qui se déversent dans le bureau, recevoir les peines, les angoisses, les tensions, les doutes. Puis c’est prendre le temps, qu’on n’a pas toujours, à écouter les histoires de vie, des milliers d’histoires de vie. Épictète disait que « savoir écouter est un art ». Chronicards, Les femmes célèbres, jeu de cartes On the Go Présentation du jeu Chronicards, Les femmes célèbres Mémoriser les grandes dates de l'histoire en jouant aux cartes! Chaque carte retrace brièvement le parcours d'une femme célèbre et donne quelques anecdotes sur sa vie. Chaque joueur à son tour insère une de ses cartes, côté texte, dans la suite de cartes posées sur la table, à sa place chronologique. Il retourne ensuite la carte côté date pour vérifier si la place est la bonne. Cette boîte offre un voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir 60 femmes ayant marqué l'histoire et c'est très agréable d'y jouer à tout âge!

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième). Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.

Related: