background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Karl Marx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Marx

Pour les articles homonymes, voir Marx. Karl Marx Philosophe occidental Époque contemporaine Karl Marx en 1875 Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale à Trèves, devenue le musée Karl Marx. Études[modifier | modifier le code] Engagement[modifier | modifier le code] À Berlin, il appartient au cercle des « hégéliens de gauche », dénommés aussi « jeunes hégéliens » (avec Bruno Bauer et d'autres) qui cherchent à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de Hegel. Le journal d'opposition Rheinische Zeitung[modifier | modifier le code] Au début de 1842, certains bourgeois libéraux de Rhénanie, en contact avec les hégéliens de gauche, créent à Cologne un journal d'opposition au clergé catholique, la Rheinische Zeitung (« Gazette rhénane »).

Introduction générale à la critique de l’économie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction générale à la critique de l’économie politique

Introduction générale à la critique de l’économie politique (en allemand : Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie, familièrement appelé le Grundisse) est un ouvrage de Karl Marx rédigé en 1857. Il s'agit d'une esquisse, composée dix ans avant que ne paraisse le premier volume du Capital, dans laquelle Marx s’interroge notamment sur la difficulté de faire entrer les productions artistiques dans son analyse de la production en général.

Ce manuscrit n'a été publié que vingt ans après la mort de Marx. La production[modifier | modifier le code] Marx commence son ouvrage par une étude ethnologique de la société. Rapport général de la production à la distribution, à l’échange et à la consommation[modifier | modifier le code] La production crée les objets qui répondent aux besoins et la distribution les répartit en fonction des lois sociales. Auguste Comte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste Comte

Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle Lithographie de Comte par Tony Touillon. Il est le fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états, selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique », pour aboutir enfin à « l'âge positif » admettant que la seule vérité accessible l'est par les sciences.

Les sciences qualifiées de « positives » (aujourd'hui appelées « exactes » ou « dures »), comme les mathématiques ou la physique, vont permettre de réaliser une triple tâche : « Éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs, et comprendre les lois de l'organisation sociale. » Son influence sur l'épistémologie française est considérable. Biographie[modifier | modifier le code] Il rencontre Félicité Robert de Lamennais. Tête d'Auguste Comte. Émile Durkheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Durkheim

Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français XIXe et XXe siècle David Émile Durkheim (15 avril 1858, Épinal - 15 novembre 1917, Paris[1]) est l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle.

Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. De la division du travail social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De la division du travail social

De la division du travail social a été écrit en 1893 par Émile Durkheim, sociologue français, considéré comme le père fondateur de la sociologie française. Cet ouvrage, issu de son travail de thèse, est encore aujourd’hui une référence dans le champ de la sociologie. À l’origine de ce texte, une inquiétude – qui parcourra l'ensemble de l’œuvre de Durkheim – sur la cohésion sociale dans nos sociétés modernes en cette période d’industrialisation et d’urbanisation. Durkheim constate, fin XIXe siècle, que les individus sont de plus en plus différenciés, que les consciences individuelles s’autonomisent de façon croissante. Comment, dans ce contexte de montée de l’individualisme, la cohésion sociale peut-elle être préservée ? La fonction de la division du travail[modifier | modifier le code] La fonction de la division du travail n’est donc pas tant économique que sociale.

Les causes et les conditions[modifier | modifier le code] ↑ E. Max Weber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Weber

Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber Max Weber en 1894 Max Weber, né le et mort le , est un économiste et sociologue allemand[1],