background preloader

Personnes

Facebook Twitter

Wladimir d'Ormesson. Theodor W. Adorno. Pour les articles homonymes, voir Adorno.

Theodor W. Adorno

Theodor Adorno en 1964. Theodor W. Adorno (Theodor Ludwig Wiesengrund), 1903-1969, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand. En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique. En tant que musicien et musicologue, il est représentant de la seconde école de Vienne et théoricien de la Nouvelle Musique. Herbert Marcuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Marcuse

Herbert Marcuse, en 1955. Max Horkheimer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Horkheimer

Max Horkheimer (né le 14 février 1895 et mort le 7 juillet 1973) est un philosophe et un sociologue allemand, connu pour être le directeur de l'Institut de Recherche sociale (Institut für Sozialforschung), à l'origine de la célèbre École de Francfort de 1930 à 1969, et un des fondateurs de la théorie critique (Kritische Theorie). Célestin Bouglé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Célestin Bouglé

Célestin Bouglé. Werner Sombart. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2010).

Werner Sombart

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.

Émile Durkheim

David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Max Weber. Max Weber [maks vebɛʁ][1] (en allemand [maks ˈveːbɐ][2]), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit.

Max Weber

Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. Et à la différence de Karl Marx, il aborde le capitalisme non pas « de l'extérieur » (en analysant ses composantes économiques) mais « de l'intérieur », en passant au crible les motivations de ses promoteurs et en recourant pour cela à une méthode qu'il qualifie de « compréhensive ». Georg Lukács. Pour les articles homonymes, voir Lukács.

Georg Lukács

Dans le nom hongroisLukácsGyörgy, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français GyörgyLukács, où le prénom précède le nom. Georg Lukács le 3 juillet 1952. Georg Simmel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georg Simmel

Georg Simmel. Édouard Corniglion-Molinier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Corniglion-Molinier

Pour les articles homonymes, voir Molinier. Éric Weil. Pour les articles homonymes, voir Weil. Eric Weil. Robert Marjolin. Pour les articles homonymes, voir Marjolin. Robert Marjolin, né à Paris le 27 juillet 1911 et mort le 15 avril 1986 dans la même ville, est un haut fonctionnaire, universitaire et homme politique français, qui a eu de hautes responsabilités dans le domaine économique tant en France qu'au sein de l'Union européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Alexandre Kojève. Alexandre Kojève (en russe : Александр Владимирович Кожевников, Aleksandr Vladimirovitch Kojevnikov), né à Moscou le 28 avril 1902 et mort à Bruxelles le 4 juin 1968, est un philosophe français d'origine russe qui a renouvelé l'étude de Hegel en France. Personnage controversé et mystérieux, Kojève, qui aurait été un agent soviétique[1],[2],[3], reste une figure de toute première importance dans la réflexion sur la philosophie politique.

Biographie[modifier | modifier le code] Alexandre Koyré. Alexandre Koyré est un philosophe et historien des sciences français d’origine russe, né Aleksandr Vladimirovitch Koïranskiï, en russe : Александр Владимирович Койранский le 29 août 1892 à Taganrog[1] (Empire russe), dans une famille de commerçants aisés d'origine juive, et mort le 28 avril 1964[1] à Paris (France). Ses travaux d’épistémologie et d’histoire des sciences portent sur Galilée ainsi que sur la cosmologie aux XVIe et XVIIe siècles. Il voit dans la naissance de la physique moderne au XVIIe siècle une « révolution scientifique ». Cette expression est caractéristique de sa conception discontinue de l’histoire des sciences, qu’il partage avec Gaston Bachelard. Passer du « monde clos » de la cosmologie aristotélicienne à la théorie d’un « univers infini » d'Isaac Newton suppose ainsi une transformation radicale des bases métaphysiques sur lesquelles repose la physique. Paul Fauconnet.

André Malraux. Jean-Paul Sartre. Signature Jean-Paul Charles Aymard Sartre [ ʒãpol saχtχ][n 1], né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une œuvre considérable, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Paul Nizan. Heinrich Rickert. Wilhelm Dilthey. Wilhelm Dilthey. Karl Mannheim. Paul Desjardins. Bernard Groethuysen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Cavaillès. Jean Cavaillès, né le 15 mai 1903 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) et mort le 17 février 1944 à Arras (Pas-de-Calais), est un philosophe et logicien français, héros de la Résistance.

Cofondateur du réseau Libération-Sud pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le réseau Libération-Nord. Lucien Lévy-Bruhl. Élie Halévy. Étienne Mantoux. Victor Basch. Zeev Sternhell. Bertrand de Jouvenel. Alfred Sauvy. Cécile Brunschvicg. Léon Brunschvicg.