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6e

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Experiences_francais. Jeu 1 - A la recherche des animaux disparus. De la fleur au fruit. Verger Le Gros Pierre : La reproduction du pommier)

Saisons

Les différents types de fruits. Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail.

Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page] Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités. Ces fiches ont été conçues avec des conseillers pédagogiques pour prolonger la pratique du jardinage et la connaissance des plantes à travers des activités très variées en sciences expérimentales, biologie, technologie, éveil scientifique, arts plastiques… Chaque fiche se compose : - d'une partie destinée à l'enseignant qui précise pour chaque activité, le niveau et les liens avec les programmes scolaires, les objectifs pédagogiques, une proposition de déroulement et la présentation des résultats attendus, - d'une partie téléchargeable destinée à être photocopiée pour être remise aux élèves.

Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités

Cette rubrique se met en place et les premières fiches concernent : l'unité et la diversité du vivant l'éveil scientifique, la démarche expérimentale l'éducation au développement durable les tris, classement, rangement, dénombrement les arts plastiques. Espèces - Qui est le plus proche de qui ? Frise Classification. Adaptation des plantes au milieu où elles vivent.

Pratiques au service de l'alimentation

Origine de la matière. FleurOfruit. FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.

FleurOfruit

Deux problèmes scientifiques sont posés : Comment les graines assurent-elles l’installation des plantes à fleurs dans un nouveau milieu ? Activité 1 : Les modes de dissémination des semences. Activité 2 : La graine et les conditions de sa germination. Comment se forment les fruits et les graines des plantes à fleurs ? Activité 3 : La transformation d’une fleur en fruit. Téléchargements : Les versions 2016 en ligne (connexion internet obligatoire) : La version ordinateur (Windows, Linux, Mac Os X) (autre lien possible)La version tactile (tablette/smartphone Windows, Androïd, iOS) (autre lien possible) Les versions 2016 téléchargeables (au format zip) qui permettent de lancer l’application sans internet (et donc sans temps de chargement : Le mode d’emploi Les documents d’accompagnement (activités) : activité 1, activité 2, activité 3.

Classification Etapes. Les arbres. EXERCICES DE SVT CORRIGES Peuplement d'un milieu 6eme. Logiciels et activités SVT 6ème. Nombreux autres documents (photographies, vidéos, liens ...) pour le programme 2009 de 6ème Ancien programme (..../2016) Partie 1 :Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants Durée conseillée : 10% Partie 2 : Le peuplement d'un milieu Durée conseillée: 30% Sites Internet réalisés avec mes élèves : Marée noire (pour presque tout savoir sur les marées noires) Science et environnement (15 années de projets d'Education vers un Développement Durable) Les déchets (avec un court métrage réalisé avec des élèves, une BD, ...de très nombreuses informations) Partie 3 : Origine de la matière des êtres vivants Durée conseillée: 25 % Activité proposée dans une page "Atelier" du livre de SVT 6ème (2009) des éditions Belin.

Logiciels et activités SVT 6ème

Etude du sol : Partie 4 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine Durée conseillée : 20 % Construire un graphique.