background preloader

Dans l'assiette

Facebook Twitter

Pourquoi manger. Zéro-Gâchis. Être flexitarien. Êtes-vous un flexitarien ?

Manger cru

FRUITARIEN.FR. Cuisine végétarienne. Devenir locavore même en hiver. Réagissez : Partagez :

Devenir locavore même en hiver

Viande (ou pas viande ?) Poisson & fruits de mer (ou pas ?) Les œufs. Végétaux (légumes, fruits, fleurs, herbes, épices, céréales...) Alimentation pour aller mieux. Sans gluten. Recettes santé. La bsissa : Un produit du terroir , une thérapie, tout un patrimoine culinaire. La bsissa : Un produit du terroir , une thérapie, tout un patrimoine culinaire L’utilisation de la bsissa, cocktail de céréales aromatisées dans la nutrition est connue depuis l’antiquité.

La bsissa : Un produit du terroir , une thérapie, tout un patrimoine culinaire

On peut trouver des recettes détaillées de cette panacée dans des manuscrits ancestraux. On en retrouve trace dans des mosaïques romaines, des toiles, etc. La consommation des céréales aromatisées est répandue dans différentes régions de la Tunisie, où de nombreuses recettes sont décrites. El Wazen, rapporte dans sa dans description de « Ifriquia », (l’actuelle Tunisie), que les citadins ont l’habitude de manger pendant le jour un repas d’orge mélangé avec de l’eau, de l’huile de jus de citron ou d’orange. Les aliments pour manger mieux. L’alimentation est la première activité et préoccupation humaine ; un des premiers plaisirs. . - Quel est l’impact social et environnemental des grandes filières alimentaires ?

Les aliments pour manger mieux

. - Quelles sont les vertus nutritionnelles des grands aliments ? ALIMENTATION SAINE ♥ (décroissante et végétarienne) CHANGER D'ALIMENTATION - Pr Henri Joyeux. Georgia Knap : "Quand j'étais vieux" :top: Voilà, je vous présente Georgia Knap, l'homme qui a changé de corps et de visage à partir de 50 ans.Dans son livre "quand j'étais vieux " écrit vers 1920, il raconte sa prise de conscience de ses douleurs ,de ses maladies et de sa "décrépitude"

Georgia Knap : "Quand j'étais vieux"

Trucs et astuces pour conserver son pain plus longtemps. Si les Français consomment moins de pain qu’auparavant, la baguette fait traditionnellement partie du repas français.

Trucs et astuces pour conserver son pain plus longtemps

On en achète beaucoup, mais comment conserver le pain aussi frais que possible ? Mieux conserver le pain frais Il n’y rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir. Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite. 7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres, épices.

Si vous souhaitez augmenter ou diversifier vos sources en antioxydants, vous avez peut-être déjà la réponse dans votre cuisine !

7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres, épices

Certaines épices, herbes et poudres utilisées en cuisine sont des sources importantes en antioxydants. Rappelons dans un premier temps qu’une alimentation variée contient naturellement des antioxydants et qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. Côté antioxydants, on connaît les fruits, bleuet en tête, certains fruits secs comme les noix, mais on pense parfois moins aux épices et aux herbes qu’on peut inclure dans la cuisine de tous les jours. Le mieux est d’associer des fruits et légumes et d’autres sources d’antioxydants.

Pizza verte // pesto de pistache - roquette - mozzarella - C secrets gourmands. Une délicieuse pizza verte, savoureuse et parfumée!

Pizza verte // pesto de pistache - roquette - mozzarella - C secrets gourmands

Pour 1 pizza / 2 personnes Niveau: facile Ingrédients: 1 pâte à pizza prête à dérouler (ou une pâte maison!) 1 à 2 Boules de mozzarella de bufflonne 60 g de pistaches mondées 100 g de roquette 5 à 10 cl d'huile d’olive 1 gousse d’ail quelques brins de persil plat Sel et poivre. 30 aliments malsains et leurs alternatives surprenantes. L’alimentation occidentale actuelle est malsaine.

30 aliments malsains et leurs alternatives surprenantes

On nous persuade que les aliments malsains sont bons pour la santé, simplement du fait de l’utilisation abusive des régimes à la mode et d’un marketing habile. Mon objectif est de vous simplifier la tâche, mes amis. J’ai envie de vous présenter 30 alternatives simples pour vous aider à améliorer votre assiette et, finalement, votre santé! Naturopathe Bordeaux. Régime GAPS, FODMAP, sans gluten* Ce dessert est très facile à faire, et ne prend pas beaucoup de temps.

Naturopathe Bordeaux

Autres pearltrees "alimentation"

Les bons matériaux. Les casseroles, poêles, woks et autres ustensiles de nos cuisines sont fabriqués avec toutes sortes de matériaux.

Les bons matériaux

Certains matériaux peuvent contaminer les aliments et représentent un véritable danger pour notre santé (teflon, aluminium, plomb etc...). Une fois de plus les enjeux économiques, la passivité des organismes de santé, notamment l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) dont une partie de leurs experts auraient des "liens" avec l'industrie, le peu de clarté de l'étiquetage en France font que ses substances continuent à être vendues en toute impunité.

Parce que les consommateurs ne doivent plus être les derniers informés, Voici un petit guide récapitulant les + et - de ses matières. Le fer est un matériau 100% naturel. Il faut le culotter avant la première utilisation pour éviter l'oxydation, c'est à dire faire bouillir de l'eau puis de l'huile pour créer un revêtement naturel. Le culottage en vidéo : Réapprendre à manger : les meilleurs conseils du professeur Henri Joyeux. Alimentation: comment on nous manipule.

Propriété privée. A Bruxelles, l'hôtel Tassel, bijou de l'Art nouveau classé au Patrimoine mondial, n'accepte plus les touristes. A quelques encablures du Parlement européen, les volutes de ferronneries, mosaïques et vitraux abritent désormais les bureaux du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), faux nez de l'industrie alimentaire. Il n'est pas seul dans le quartier. Deux rues plus loin, le puissant lobby officiel du secteur, Food Drink Europe, occupe tout un immeuble.

10 gros mensonges sur la nutrition. Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal. De la Drogue dans nos assiettes - Documentaire HD. Idée reçue : biscotte = régime. Réagissez : Partagez : Une biscotte ne fait pas grossir… Il vaut mieux manger des biscottes plutôt que du pain… Voilà ce qu’on entend souvent quand on évoque les problèmes de poids en association avec la biscotte.

La réalité sur cette petite tranche croquante est moins… tendre. Planete - On est ce qu'on mange (reportage complet) Poisons, additifs alimentaires, "alicaments"... Comment le sucre et la malbouffe influencent notre comportement. Coups de gueule, Grignotez moins, croquez la vie. Quand le grignotage est-il recommandé ? Les publicités le disent ; évitez de grignotez ! Mais au fait, pourquoi ne faut-il pas grignoter ? Car s’il existe un grignotage qui favorise la prise de poids inutile, il existe également un grignotage aussi acceptable qu’agréable ! Comme en matière d’écologie, les choses en matière de diététique ne sont pas toutes en noir ou blanc, mais bien plus nuancées. Il en est ainsi pour le grignotage qui n’est pas à rejeter dans tous les cas de figure. Pourquoi grignoter est utile Souvent mes patients m’expliquent qu’ils se ruent sur le fromage, les chips ou ce qu’ils trouvent dans les placards quand ils rentrent le soir à maison.

Ce sont des fringales : la faim devient trop forte et est ingérable. C’est justement ce à quoi le grignotage peut être utile : éviter les fringales et vous aider à patienter pour tenir jusqu’au prochain repas. Je n'arrête pas de grignoter : que faire ? 4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver. Ça y est, les inévitables temps froids s’installent pour accomplir leur règne de plusieurs mois sur le Québec. Afin d’éviter que la froidure ne s’insinue en nous jusqu’aux os, voyons quelques aliments qui préserveront notre chaleur contre vents et tempêtes ! Il est intéressant d’observer qu’il existe plusieurs actions réchauffantes différentes: certaines sont instantanées mais nécessitent des réserves de chaleur interne, d’autres, au contraire, n’agissent qu’à long terme mais augmentent durablement notre capacité de thermogenèse.

Voici quatre aliments que je vous invite à inclure dans votre assiette cet hiver pour éviter de geler. Recettes et astuces cuisine : Conseils en vidéo. Les fiches pratiques : "Manger de saison" tous les mois. Groupes-sanguins. Tofu: recettes autour du tofu soyeux, sain et délicieux. Toutsurlalevure.fr. Greenpeace France. Les vertus cachées des aliments, conseil , astuce. Les huiles essentielles en cuisine [pdf] Alimentation bio. Réveillez votre appétit sexuel ! Recettes et astuces cuisine en vidéo. Gourmandise. LaNutrition.fr - Guide nutrition & alimentation, Information nutrition & santé.

Les comportements violents sont liés à des carences nutritionnelles. Trop de glucides sont néfastes pour le cerveau. La maladie d'Alzheimer est caractérisée par l'accumulation anormalement élevée dans le cerveau d'une protéine connue sous le nom de bêta-amyloïde. Les laboratoires pharmaceutiques prennent tous cette protéine pour cible pour tenter de soigner cette maladie. Que contiennent vraiment les produits allégés ? Acide aminé essentiel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un acide aminé essentiel ou indispensable (en anglais, IAA), est un acide aminé qui ne peut être synthétisé de novo par l'organisme (généralement humain) ou qui est synthétisé à une vitesse insuffisante, et doit donc être apporté par l'alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Les acides aminés[modifier | modifier le code] Le concept d'essentialité doit toutefois être relativisé[1] : en effet, certains acides aminés classés non essentiels peuvent être considérés essentiels lorsque le corps ne les synthétise pas suffisamment, en raison d'une condition physiologique et/ou d'un dérèglement organique ou fonctionnel[2]. La liste des acides aminés essentiels varie d'espèce en espèce, vu que différents métabolismes sont en mesure de synthétiser des substances différentes. Sources des acides aminés essentiels[modifier | modifier le code]

Carbpyramid.png (Image PNG, 1024 × 768 pixels) [Article] La dentisterie holistique - Santé & Médecines Douces. La cuisine des petits budgets. "We are what we eat" Hippocrate. "Les drosophiles nourries avec des produits biologiques sont en meilleure santé" › Santé. Alimentation: bio, ruche, permaculture, les nouveaux moyens de bien remplir son panier sans se ruiner. Recette de Avec quoi remplacer un ingrédient.... Comment remplacer le beurre dans une recette sucrée ?1.2.3. Veggie. Remplacer le "collant" du gruyere ou parmesan : les ingrédients. Remplacer le fromage - Cuisine maline.

Dans le verre / la tasse (boissons)

Jus. Produits laitiers (ou pas ?) Beurre clarifié et Ghee (beurre indien) Laits végétaux. Soja : entre excès et désamour irrationnel. Divers. Congélation. Copycat Challenge. LA SUPER SUPÉRETTE. Homemade Cheez-Its. Copycat Candy Recipes. Faire du Ketchup Maison. Les Marrants, façon MaronSui’s. Ma recette pour une pâte à tartiner sans palme. Les chocolatines "maison" !!! le pas à pas de ces petits pains au chocolat.... - La p'tite cuisine d'Izzie.

La Marphacie. Chocolat chaud médicinal - Flora Medicina, école d'herboristerie. Adventures in Bentomaking.

Dakatine

Macarons. 12 Delicious Examples of Food Served Inside Food. Cuisine. Les 9 Règles pour Cuire le Riz Basmati. Comment préparer des fèves fraîches. La graine de lin, un grand pas en prévention (lin, cancer, sein, prostate. 676: des glaçons de restes. Forumeux du pain. Miam pas glop. Pourquoi ne faut-il pas manger à contretemps ? Super Marmite : plats faits maison près de chez vous. Vente produits bio, vente directe etc. Alimentation végétarienne.