background preloader

SVT 6e : la transformation des aliments

Facebook Twitter

Process de fabrication de la bière. Au cours de l'élaboration de la bière, des processus biochimiques et biologiques se mettent en oeuvre, à travers 4 grandes étapes.

Process de fabrication de la bière

Phase 1 : Le concassage Pour composer nos bières, nous utilisons différents types d’orges et blés maltés. Univers Bière. Le maltage a pour but de développer dans l'orge (ou autre céréale) toutes les enzymes nécessaires pour le brassage ultérieur.

Univers Bière

De plus, il doit donner au grain sa friabilité pour permettre la transformation de l'amidon en sucres. Le maltage doit également donner à l'orge un arôme plus développé en fonction de la température de séchage. 1- La préparation On fait mûrir le grain dans des silos, où il doit être oxygéné au maximum. La vinification. La vinification est un ensemble complexe d'opérations permettant l'élaboration du vin.

La vinification

Des opérations sont communes à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge et sont suivies d'un traitement spécifique lors de la vinification. Voici le schéma technique explicatif du processus de vinification que nous appliquons à nos vendanges. Etape 1: La réception Les grappes de raisin récoltées sont transportées au chai et réceptionnées dans une cuve en forme d’entonnoir qui s’appelle l’érafloir. Etape 2: L'éraflage Cette opération consiste à séparer les raisins de leurs rafles et les fouler légèrement pour libérer leur jus. C’est à ce stade que se fait toute la différence entre un vin blanc, rosé et un rouge. Etape 3: le pressurage. Franceagrimer. Au sommaire de cette page : Les grands principes L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification.

franceagrimer

Fabrication de la choucroute - jerduche. Après une expérience plutôt réussie, il y a deux ans, mais sur une petite quantité, j’ai voulu cette année me relancer dans la production de choucroute « maison ».

fabrication de la choucroute - jerduche

Je ne suis pas forcement un pro de la lacto-fermentation, même si déjà, je fais mon pain, des yaourts, du vinaigre…, mais la simplicité de mise en œuvre du procédé me plait et me motive à tester cette pratique ancestrale. Le principe de lacto-fermentation est de plus véritablement à utiliser étant donné que c’est le seul procédé de conservation qui n’utilise aucune énergie extérieure, (à la différence de la congélation, ou de la stérilisation), mais aussi il est le seul procédé à améliorer les qualités nutritives du produit.

En effet sous l’action des enzymes, certaines vitamines seront plus nombreuses après la lacto-fermentation qu’au début. (vitamines A, C, K entre autre). Fabriquer de la choucroute maison. Fabriquer sa propre choucroute n'est pas très compliqué, il faut simplement être patient...

Fabriquer de la choucroute maison

Pour environ 10kg de choucroute, vous aurez besoin : d'une dizaine de choux bien pommés et bien denses, du type Quintal d'Alsace ou Brunswick d'une jarre ou d'un récipient solide étanche et opaque (contenance : 20 L environ), l'idéal étant un pot en grèsde quelques poignées de gros sel, et éventuellement des grains de poivre et de genièvre Récoltez et faites sécher les choux Après avoir ramassé les choux au jardin, laissez-les sécher quelques semaines dans un endroit sec et hors-gel. Le yaourt : Recettes, fabrication, histoire du yaourt- le yaourt.com. Les yaourts, leur circuit de fabrication. Le yaourt est issu d’un mode de fabrication bien précis.

Les yaourts, leur circuit de fabrication

Ce n’est en effet que sous certaines conditions qu’un lait fermenté peut porter l’appellation de yaourt ou yoghourt. De la traite à la laiterie La matière première du yaourt est le lait, comme pour tous les produits laitiers. Le traitement de cette matière première entre donc dans le cycle de fabrication du yaourt. Le lait nécessaire à la fabrication du yaourt est collecté dans des fermes laitières, où les vaches sont élevées et traites, en respectant des règles d’hygiènes strictes. La pasteurisation Si cette étape de pasteurisation n’est pas obligatoire à l’obtention d’un yaourt, elle est toutefois effectuée le plus souvent afin d’éliminer les micro-organismes présents dans le lait et indésirables pour l’homme.

L’ensemencement Avant d’être ensemencé, le lait est refroidi et maintenu à une température de 43°C, température à laquelle les enzymes présents dans les ferments lactiques effectueront au mieux leur tâche. L’étuvage. Fromage AOP Bleu d'Auvergne. Le fromage, son circuit de fabrication. A partir de quelques litres de lait, il est possible de créer toutes sortes de variétés de fromages au goût et aux saveurs bien différentes.

Le fromage, son circuit de fabrication

Frais, à pâte molle ou dure, au goût corsé ou léger, en matière de fromage, il y en a pour tous les goûts. De la traite à la laiterie Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromage commence à la ferme laitière. C’est là que les fermiers entreprennent la traite des vaches, une traite désormais automatisée grâce à des machines reproduisant le mouvement des mains de l’homme. Une fois le lait trait, il est réfrigéré, afin de le protéger et de le conserver au mieux. La pasteurisation, une des étapes possibles. Tout sur la levure.