background preloader

Jeux Olympiques de l’Antiquité Histoire Mythologie Athlète Sports

Jeux Olympiques de l’Antiquité Histoire Mythologie Athlète Sports
Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av. Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Au cinquième siècle av.

Drapeau olympique Le drapeau olympique, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, est l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert et rouge), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme. Interprétation[modifier | modifier le code] Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations, car au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, à l'époque de sa création en 1913. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Cérémonie[modifier | modifier le code] Détournement[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Pierre de Coubertin Éducateur français (Paris 1863-Genève 1937). Benjamin d'une riche famille d'aristocrates catholiques, le jeune Pierre entre à l'école jésuite Saint-Ignace, à Paris, où il s'intéresse aux disciplines dites d'humanités et de rhétorique, ainsi qu'à la Grèce antique et à la valeur que les anciens Grecs accordaient aux exercices physiques. À l'âge de douze ans, il découvre la vie des collèges anglais, où le sport tient une place importante. Sa vocation d'éducateur et de pédagogue se précise à la lecture de l'ouvrage de Thomas Hugues Tom Brown's School Days et de Notes sur l'Angleterre de Taine, et à l'évocation de l'œuvre éducative fondée sur la pratique du sport de Thomas Arnold, principal du collège de Rugby. Conjointement à cet engagement pédagogique, le baron de Coubertin joue un rôle actif au sein du mouvement sportif français.

Quiz spécial J.O. : connais-tu l’histoire des Jeux olympiques ? À quand remontent les premiers Jeux olympiques ? Ils avaient lieu dans la ville d'Olympie, qui se trouve... Quelle récompense recevaient les gagnants ? Comment s'appelle le Français qui a relancé les Jeux olympiques en 1896 ? Les Jeux d'hiver et d'été sont organisés à tour de rôle tous les... Quelle est la devise des Jeux olympiques ? Paris recevra les Jeux olympiques d'été en 2024. Quel sport devient une discipline olympique en 2024 ?

Related: