background preloader

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports
Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games Olympics Olympics Trouver un résultat ou médaillé olympique Go Accueil > Jeux Olympiques > Jeux Olympiques de l'antiquité Jeux Olympiques de l'antiquité Histoire La Mythologie L'athlète Les épreuves sportives Histoire La Mythologie L'athlète Les épreuves sportives Feuille d’information Les Jeux Olympiques de l’Antiquité Informations légales | Emplois | Bulletin d'information | FAQ | Documents | Plan du site | Media Information | © Copyright 2015.

http://www.olympic.org/fr/jeux-olympiques-antiquite

Related:  Les JO antiquesJOJ.O.Jeux Olympiqueserictournier

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports Les Jeux antiques duraient un jour seulement jusqu'en 684 av. J.-C., date à partir de laquelle ils furent organisés sur trois jours. Au Ve siècle av. J-C., leur durée fut portée à cinq jours. Les Jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe, le pancrace et l'équitation.

Jeux olympiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeux olympiques pour la compétition à venir voir :Jeux olympiques d'été de 2016 Les Jeux olympiques (appelés aussi les JO, les Jeux, les Olympiades ou encore les Olympiques ; en anglais : the Olympic Games ; en grec ancien : οἱ Ὀλυμπιακοὶ ἀγῶνες (hoi Olympiakoì agônes), en grec moderne : Ολυμπιακοί αγώνες (Olympiakí agónes), également Oλυμπιάδα (Olympiáda), c'est-à-dire Olympiade) sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent.

Femmes athlètes Les femmes athlètes L'entrée aux Jeux Olympiques était interdite aux femmes sous peine de mort. Mais cela ne les empêchaient pas d'y participer, de manière indirecte, en tant que propriétaires de chevaux, et l'on sait que plusieurs femmes l'ont fait. Les femmes mariées étaient interdites même en tant que spectatrices, ce que pouvaient faire les vierges, d'après Pausanias, un historien du IIème siècle de notre ère. On ne connaît qu'une seule femme à avoir été admise aux Jeux, Kallipateira ou Phereniki, la fille de Diagoras, le fameux boxeur de Rhodes. Après la mort de son mari, elle prit en charge l'entraînement de son fils Pisidoras, puis elle l'amena concourir à Olympie et, quand il remporta la victoire, elle sauta la barrière et se déshabilla.

23 juin 1894 - Renaissance des Jeux Olympiques Le 23 juin 1894, à la Sorbonne (Paris), les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO). De ce jour date la renaissance des Jeux Olympiques. L'idée en revient à un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin. Pédagogue et sportif, comme de bien entendu, il découvre en Angleterre la place du sport dans les études et la formation des élites. Il en est émerveillé. L'idée que le sport contribue à l'épanouissement de la personnalité et à la formation du caractère ne va pas alors de soi. La Légion Romaine la légion romaine La légion romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent européen. C'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de du VIIIème siècle avant J.C jusqu'au Vème siècle. L'armée romaine s'inspire directement des célèbres phalanges d'hoplites grecques. Entre le IVème siècle avant J.C et le IVème siècle après J.C, l'armée romaine subit plusieurs réformes qui lui donnèrent la puissance et l'organisation qui ont fait sa réputation. Ainsi, beaucoup d'armées plus contemporaines prirent modèle sur l'organisation sans faille des légions.

Elargissement : « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier.

histoire des jeux Olympiques Le mythe de l'Antiquité gagne l'Europe révolutionnaire Au xviiie s., les fouilles archéologiques révèlent les vestiges de l'Antiquité, que l'humanisme de la Renaissance avait remis au goût du jour de deux siècles auparavant. La Grèce antique, ses idéaux démocratiques et leurs mythes glorieux inspirent les penseurs des Lumières comme Voltaire, Rousseau ou Montesquieu, notamment. Site d'OLYMPIE Le site antique d'Olympie Dans le bois sacré d’Olympie, appelé Altis (voir le plan), la vie apparaît dès l’aube des temps préhistoriques (2300-2100 av. J.-C.). Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ? Le 4 juillet 2007, le président du CIO, Jacques Rogge, annonçait Sotchi comme ville hôte des 22èmes Jeux Olympiques d’hiver, dotés d’un budget record de 36 milliards d’euros (un record !), un village olympique et des pistes de ski sont sortis de terre à Sotchi, paisible ville balnéaire. Quel coût pour l’environnement ? Le bilan fait déjà polémique.

L'écriture cunéiforme : mode d'emploi En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes : 1) de pictogrammes 2) d'idéogrammes VIDEO : Jeux olympiques en Grèce Résumé Sans les Jeux olympiques, les Grecs auraient peut-être perdu tout esprit d'unité. Tous les quatre ans, la trêve sacrée permettait aux athlètes grecs de rejoindre Olympie. Il ne s'agissait alors pas de sport. L'éducation du corps mais aussi son exaltation constituaient la part centrale de la paideia, l'éducation grecque. Pervertis par les Romains, les jeux furent recréés à la fin du XIXe siècle par Pierre de Coubertin. histoire des jeux olympiques antiques Histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité au Moyen-Âge Sources : Manuel de l'Educateur Sportif, éditions Vigot Plan de la page : 1 - Naissance des Jeux Olympiques ..........

Related: